Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ma Chérie Chromée 2

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
jeryfran
Expert
Expert

Ma Chérie Chromée 2

Message par jeryfran »

Dans le même genre: à Genève,c'est le salon de l'auto.

Image
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ma Chérie Chromée 2

Message par Nicolas (désinscrit) »

Salut Jeryfran, sans vouloir te blesser, je crois que tu devrais faire du tri dans les photos que tu postes. Celle-ci me paraît particulièrement ratée sur le plan purement phographique, et au-delà de la beauté (subjective) de ce joli bout de voiture... ;)
Ce qui me gêne : la voiture est mal cadrée, puisqu'elle est presque en entier sur l'image... mais presque.
D'autre part, le flash produit un effet assez lamentable (mauvaise synchronisation, ou bien la lumière s'est dispersée ? Je n'utilise pas de flash, donc je ne sais pas exactement). La photo n'est que très partiellement éclairée et l'utilisation du flash ne l'a pas empêchée d'être floue.
Enfin, l'arrière plan est hélas sans intérêt, et ne met absolument pas en valeur la voiture.
J'espère ne pas te froisser : je parle de cette photo précise, ça n'a rien de général.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Ah là là... une Seven, n'importe laquelle, ça reste un vieux rêve... Et ça le restera sans doute hélas :cry:
jeryfran
Expert
Expert

Message par jeryfran »

Pour critiques,tu ne me froisses pas du tout!
Il s'agit d'un objectif spécial qui est ce que l'on appelle un oeil de poisson à 180°.
Maintenant pour le flash,il est normal qu'il éclaire spécifiquement une zone parce qu'il ne va plus plus loin.
Pour ce qui est du reste de mes photos que je poste, je crois que je me limiterai à maximum,comme cela vos yeux n'en seront pas aveuglés pour autant!
Je sais un Forum n'est pas une poubelle, mais pour l'anecdote, cette photo que je viens de poster m'a quand même fai investir sur mon temps aviron une quinzaine de minute sur mon travail,puisque je me connecte sur mon PC et sur le site depuis le boulot!
Je ne suis pas froissé du tout, ce n'est qu'un Forum après tout qui a besoin de sujets pour être alimentés!
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Cette photo est prise au fish-eye? A moins, bien sûr, que ce ne soit du numérique et que tu aies redressée l'image par logiciel, ça ne ressemble pas à une image faite avec un fish-eye.

Avec un fish-eye, la projection d'une ligne droite qui ne passe pas par l'axe optique est systématiquement courbe: c'est du à la formule non orthoscopique des fish-eye. Or sur cette image, toutes les lignes sont droites (à la distorsion du grand-angle près); Donc sans vouloir te contredire, je pense qu'il s'agit plutôt d'un objectif très grand angle: 17mm de focale voire moins, mais orthoscopique.
jeryfran
Expert
Expert

Message par jeryfran »

Non tu ne me contredis pas et tu as raison,il s'agit bien de l'objectif que tu mentionnes.
J'ai voulu reprendre mon poste et c'était trop tard!
Merci d'avoir corrigé.
Répondre

Retourner vers « Portrait »