Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

JeanLoup SIEFF

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Yep
Intéressé
Intéressé

JeanLoup SIEFF

Message par Yep »

8) Salut à tous,

Je cherche - sans trouver pour l'instant - des précisions sur la technique de SIEFF. J'adore ses N&B contrastés et ses effets "dramatiques" aussi bien en portraits qu'en paysages. Quelles étaient ses pellicules favorites ? Et surtout, utilisait-il des filtres. Si oui lesquels ? Ou lequel ?

Merci :P
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Une solution peut-être, le livre que Jean-loup Sieff a écrit avec Chenz
( Jacques Chenard )
La photo, édition Denoël, collection connaissance et technique, 1985, 330 pages, broché, épuisé
Très recherché, un humour ravageur, et en prime toute la technique et les trucs.
Très surcoté.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Sieff ne tirait pas lui-même ses photos. Comme tous les grands, ou presque, il faisait faire ses tirages par un pro du baryté. Sieff faisait confiance à Christophe Letellier. Une solution encore, aller sur le site de Christophe Letellier, qui se dit inspiré par des noms connus, HCB, Newton et d' autres, dont Sieff. ça peut donner une approche de la technique.
http://www.christopheletellierphotos.com
Yep
Intéressé
Intéressé

Message par Yep »

8) Merci, mais ça ne donne rien, pour le moment :roll:
Peut-être qu'en allant voir quelques photos ici : http://www.jeanloupsieff.com/ notamment les paysages, vous pourrez avoir quelques certitudes quant aux filtres - probables de mon point de vue - il utilisait. Le rouge light ?
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Salut, je ne sais pas trop pour les filtres, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il utilise du rouge ou du jaune.. Ce qui est sûr, c'est que ses ciels sont souvent très assombris au tirage en masquant le reste du paysage. Il fermait aussi ses portraits (le tireur !) en assombrissant le tour, toujours avec la technique du masquage. Simple et efficace, ça change vraiment une photo ! Et comme bien souvent le ciel sort désespérément blanc, je ne me prive pas d'en faire autant !
reuno59
Passionné
Passionné

Message par reuno59 »

Oui c'est tout simplement du masquage, souvent "grossier" pour nous montrer la bande blanche a l'horizon, pas mal de vignettage de la meme manière. Tu trouveras le meme outil sous photoshop qui prend l'icone d'une badine (comme dans la chambre noir), qui permet de densifier une zone
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Pas la peine d'acheter photoshop pour remplacer ses mains! :P
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

1) papouleu a raison, autant faire sous l'agrandisseur.

2) Si le point 1 est inaplicable, pas la peine de se ruiner avec toshop, gimp fait aussi bien gratuitement.

3) Si on insiste pour faire du masquage numérique (pourquoi pas pour se faire à l'idée du "comment ça marche") il vaut mieux faire des calques à partir des sélections de zones à masquer, et jouer sur les contrastes et luminosités avant de les réappliquer sur l'image.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette façon de faire est beaucoup plus proche de la démarche labo que l'outil "masque", et permettra de garder des réflexes utiles en labo.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Que de sagesse et de philosophie artisanale et économe sur ce forum, vraiment, bravo !
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »