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photo de nuit ; photo feu d'artifice

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
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Tamara

photo de nuit ; photo feu d'artifice

Message par Tamara »

Comment prendre une photo d'un paysage nocturne ? Une pellicule 100 ou 200 iso convient elle avec un long temps de pose ? Comment choisir le temps de pose, l'ouverture ? Il faut faire la mise au point sur les parties les + éclairées ? Est-ce nécessaire d'avoir un déclencheur souple ? (je n'en ai pas...) Faut-il utiliser le flash ?

Pour prendre un feu d'artifice, comment faut-il s'y prendre ? J'ai lu plusieurs trucs dessus, mais j'ai jamais trop compris :?
Une pellicule 200 iso convient-elle ?

Que de questions... :roll:
Bartholomeus
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Message par Bartholomeus »

Salut,

je m'y connais pas trop mais ces deux liens expliquent assez bien la méthode il me semble :)

http://www.pyrotechnic.ch/Trucs%20photo.htm

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Pho ... -149-1.htm

voilà :)
tErU
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Message par tErU »

alors... on va commencer par bonjour et :bienvenue: sur le forum :D :wink:

je me suis fait une session en photo de nuit tres recemment à Toulouse (Toulouse la nuit, c'est quand meme superbe...)... avec un eos 500, un 50mm et un 75-300mm (reference dans ma signature...). pas de declencheur souple, juste mon trepied. Et des HP5 (400 iso donc) comme pellicule.

la photo de nuit, c'est aleatoire au niveau de l'expo... surtout en ville.

les temps de pose grimpent effectivement tres rapidement, d'où l'utilité un trepied. un declencheur souple peut-etre utile lorsque le pied n'est pas super stable...
pour l'iso, moi j'aime bien le grain (et j'aime le bruit en numerique) donc le 400 iso me va à ravir. cependant pour du feu d'artifice, il vaut mieux peut-etre avoir un truc net...

pour l'expo, ben ca depend de votre cellule, evidement ! ;)
quel appareil possedes tu ? si c'est un modele sans cellule (mon lubitel n'en a pas) ou qu'elle ne fonctionne pas (comme sur mon zenit - en fait je rassemble tous les cas de figures lol ! :lol: :lol: ) tu peux opter pour une cellule à main, ou la cellule en papier proposée dans un post de ce forum...

d'un point de vue technique, j'ai trouvé que les photos de nuit poussaient encore l'exigence d'un point de vue cadrage : choper la luminosité tout en conservant un cadre precis... c'est pas facile mais c'est encore plus passionnant ! de maniere globale elles permettent de bien juger la "mise en place du cliché". je m'explique :
moi j'ai beaucoup bracketer ce soir là : pour tester la profondeur de champs, les differentes ouvertures. je pense que cette methode est formatrice pour les debutants : elle permet de bien voir les resultats qu'on veut precisement et d'acquerir les reflexes des reglages qui vont avec. moi je commence à comprendre donc je suis content et j'attends impatiement de voir les resultats.

pour du feu d'artifice je pense que j'opterais pour un compromis entre ouverture et profondeur... apres, j'ai jamais pratiqué.

voilà, j'ai peu d'experience en photo, mais j'espere que ca t'orientera un peu :roll: :D
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D Bonjour :bienvenue:
On arrive avec des pellicules rapides, 800, 1600 ISO, a gagner soit en temps d' exposition, soit en diaphragmes.

S' il n' y a pas beaucoup de lumière, tu dois ouvrir ton diaphragme (pour faire entrer de la lumière), et tu perds de la profondeur de champ, c' est à dire que ton paysage ne sera pas net sur beaucoup de plans, faute de pouvoir utiliser les diaphragmes 8, 11, 16.
A contrario, si tu veux utiliser les diaphragmes " fermés" les 8, 11, 16, pour que le film soit correctement exposé, tu auras besoin d' utiliser une vitesse lente, plus lente que le 1/60 e de seconde, et là, ce serait mieux d' avoir un pied, ou de trouver un bon point d' appui, ou d' arrêter de respirer. :oops:
Pour les photos de nuit, un film rapide, 800 ISO, donne plus de confort qu' un 100 ou 200, trop juste. Mais, comme tu le dis, avec un long temps de pose de l' ordre d' une demi seconde, et un déclencheur souple...

Il ne faut pas utiliser le flash, qui ne porte pas assez loin, et n' éclairera pas les arrière-plans. Seule solution, la pose B ou les vitesses lentes. tout ce qui bouge dans ton paysage sera " flou de bougé", les voitures ou les gens qui passent.
Le temps d' exposition est donné en principe, par la cellule de l' appareil. De quel appareil disposes- tu?
Bonnes photos.
Tamara

Message par Tamara »

J'ai un F 90 x et un nikon AF 35-70mm f 2,8.
En fait, si je passe en pose B (j'ai jamais essayé, j'ai l'appareil depuis peu alors je débute !) l'appareil me donne le temps d'exposition ? Ou c'est moi qui le choisit et il ajuste ? J'utiliserai un trépied c'est sûr :wink:
Si vous connaissez mon appareil, vous pouvez me dire quels réglages effectuer... je nage un peu là... :?
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Georgesh
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Message par Georgesh »

8) lundi soir, je vais mesurer la lumière disponible la nuit, puisque j' ai compris qu' il s' agissait d' un feu d' artifice. Tous les appareils récents, dont le mien, ont une cellule, et une cellule à main donne des mesures exactes aussi. Je verrai à quelle vitesse il faut déclencher pour faire quelque chose de correct de nuit, et en utilisant un film rapide, il sera peut-être possible d' éviter une pose trop longue.
Pour l' instant, avec un film de 800 ISO, je suis au 1/8e de seconde à 2, 8, au1/4 de seconde à f/4, Dur de faire celà à main levée.
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Lionel
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Message par Lionel »

Bartholomeus a écrit :Salut,

je m'y connais pas trop mais ces deux liens expliquent assez bien la méthode il me semble :)

h**p://www.pyrotechnic.ch/Trucs%20photo.htm

h**p://forum.hardware.fr/hardwarefr/Photonumerique/photo-topic-unique-artifice-Eclair-Foudre-Orage-sujet-149-1.htm

voilà :)
Bonjour Bartholomeus, et bienvenue sur le forum. Pour différentes raisons je souhaite que les liens soient réduits au strict minimum. Merci de lire ce post: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=1681
Bartholomeus
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Message par Bartholomeus »

35mm-compact a écrit : Bonjour Bartholomeus, et bienvenue sur le forum. Pour différentes raisons je souhaite que les liens soient réduits au strict minimum. Merci de lire ce post: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=1681
Désolé pour les liens. Je n'ai vu ce message que après. Et bonjour a toi, 35mm :D
poutrelle
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Message par poutrelle »

salut,

pour la photo de feu d'artifice je dirais qu'il ne faut pas prendre en compte les infos données par l'appareil.

il faut une pose B, un trepieds et pas de pellicule rapide .... 100 ou 200 c'est bien (mais ce n'est que mon avis)

il faut reperer le rythme du feu d'artifice, en general y'a pas qu'une fusée qui part mais une dizaine a la suite, donc cadrer avec les premieres pour avoir un maximum de choses sur la pellicule, et après declencher a la première fusée et maintenir appuyer sur la serie. bon pour cette methode faut une nuit noire pour que seul le feu d'artifice impressionne la pellicule.
et ça donne ça : http://bmarcheteau.free.fr/phpwebgaller ... ategory/55
hyperfocale
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Message par hyperfocale »

Bonjour,

Lire, dans une bibliothèque, le titre suivant : "La photographie en couleur sur films Kodak", par J. Lamouret, aux éditions Paul Montel.

C'est une encyclopédie, classée par ordre alphabétique, de tous les sujets pouvant donner lieu à prise de vue, avec des tableaux préétablis d'exposition, quand le posemètre ne peut plus jouer son rôle (étoiles, lune...).

Se reporter aux chapitres : "nuit" et "feux d'artifice", dans votre cas particulier.

Cordialement.
Lhorbis
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Message par Lhorbis »

Bonjour,
Poutrelle a écrit : pour la photo de feu d'artifice je dirais qu'il ne faut pas prendre en compte les infos données par l'appareil.

il faut une pose B, un trepieds et pas de pellicule rapide .... 100 ou 200 c'est bien
et diaphragme grand ouvert, pour laisser entrer le maximum de lumière.

C'est exactement ce que j'ai toujours entendu dire !

En tous les cas, bravo, Poutrelle, pour tes magnifiques photos de feu d'artifice.
whax
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Message par whax »

salut ,
je me suis aussi longtemp posé la question de la technique de photgraphie de feux d'artifice , j'ai eus ma réponse , j'espère la votre aussi:
http://whax.free.fr/forum/viewtopic.php?t=66
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marcel
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PHOTOS DE NUIT

Message par marcel »

:wink: Bonjour à tous.

Un petit exemple de photo de nuit:
Image

Film couleur Kodak 125 asa.
pose 16 secondes à F8.
Sur pied photo.

Les expositions de nuit sont très tolérantes. Simplement tout dépend du résultat escompté.

Si vous faites une série, il faut rester dans les mêmes critères! Pose B et déclencheur souple. Si l'automatisme de votre boîtier le permet: retardateur au lieu du déclencheur.

Dans une de mes galeries j'ai exposé une photo de Nevers la nuit en NB, avec un léger filé de l'eau.(pont de Loire)

A plus.............Marcel
:wink:
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aulmandin
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Message par aulmandin »

bonjour Marcel!

j'aime beaucoup ta photo, elle fait conte de fées, je trouve: les bleus sont adorables, les lampadaires diffusent de la lumière en étoile, et le bâtiment est très présent, et on dirait qu'il rayonne lui aussi, c'est particulièrement visible sur le sol... :D

déclencheur souple+retardateur... intéressant: j'ai toujours pensé que le retadateur était inutile lorsqu'on a un déclencheur souple... le retardateur électrique de mon Canon A-1 est bien, c'est vrai, mais sur mon Bessa il est mécanique, et j'ai l'impression qu'il génère des vibrations... non?
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marcel
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Message par marcel »

aulmandin a écrit :bonjour Marcel!

déclencheur souple+retardateur... intéressant: j'ai toujours pensé que le retadateur était inutile lorsqu'on a un déclencheur souple... le retardateur électrique de mon Canon A-1 est bien, c'est vrai, mais sur mon Bessa il est mécanique, et j'ai l'impression qu'il génère des vibrations... non?
............................................
Bonjour Aulmandin,

petit mot pour rectifier ce que tu penses avoir compris:

c'est : pose B et déclencheur souple

ou: retardateur et automatisme.

Le retardateur et le déclencheur ne sont pas ensemble.

Le temps de pose de nuit entre 15 et 30 secondes évite les bougés de miroir qui durent une fraction de seconde!

A plus.....Marcel :wink:
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