Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le ??? du pauvre

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le ??? du pauvre

Message par claude_e »

Papouleu a écrit :
laurent M a écrit :
Pensez aux nouveaux inscrits du forum, ils vont nous prendre pour une bande de vieux schnocks en pleine tendance régressive :D

L
faut assumer son état! les vieux ¤¤¤¤¤¤¤ et les jeunes ¤¤¤¤! :lol:
Je vais encore citer G. Brassens dont une chanson (1961) traitait parfaitement le sujet et je n'hésite pas à mettre tout le texte :

Quand ils sont tout neufs
Qu'ils sortent de l'œuf
Du cocon
Tous les jeunes blancs-becs
Prennent les vieux mecs
Pour des cons
Quand ils sont d'venus
Des têtes chenues
Des grisons
Tous les vieux fourneaux
Prennent les jeunots
Pour des cons
Moi, qui balance entre deux âges
J'leur adresse à tous un message

Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père
Entre vous, plus de controverses
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d'la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan

Vous, les cons naissants
Les cons innocents
Les jeun's cons
Qui n'le niez pas
Prenez les papas
Pour des cons
Vous, les cons âgés
Les cons usagés
Les vieux cons
Qui, confessez-le
Prenez les p'tits bleus
Pour des cons
Méditez l'impartial message
D'un type qui balance entre deux âges

Le temps ne fait rien à l'affaire
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père
Entre vous, plus de controverses
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d'la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan

... qu'on se le dise :D :D :D

Et en presque direct live
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Les osselets et les dominos, c'était quand même sympa. Mais plus personne ne veut jouer avec moi :lol:
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Ok la prochaine fois que je monte à Paname j'amène les osselets. 8)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Mais vous avez quel âge au juste ? Vous avez dansé sur Berthe Sylva et connu Jeanne Moreau jeune ? Je suis même sûr que certains d'entre vous ont vu des films de Chaplin au cinéma à leur sortie ! :oops:
C'est là où l'anonymat d'internet et des forum m'intéresse. La société passe son temps à nous mettre dans des cases : vieux, jeunes, bourgeois, riches pauvres, ouvriers, cadres, gauchistes, réac... Et là par l'anonymat du clavier et une passion commune, on se retrouve.
Au fait, quand j'ai eu 11 ans Platini a arrêté le Foot, ça m'a rendu triste. Quand j'ai eu 10 ans, la France a perdu en 1/2 finale de la coupe du monde face à l'Allemagne, ça m'a rendu triste. Oui, enfant ma vie était rythmée par les match de foot entre copains, par des cascades en vélo cross (je ne sais pas comment je suis encore vivant !), par la catéchisme que l'on m'a imposé (ah depuis j'ai bu un verre d'eau de Lourdes et je suis guéri).
Je ne suis pas nostalgique de cette période, j'envie juste les enfants qui vivent ce moment de leur vie. :roll:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

quand j'etais petit ,à Bethune, j'allais à l'école en galoches avec un béret et une cape, on mettait des blouses grises pour apprendre que " la pipe de papa pue". et qu'il y avait l'AOF et l'AEF mais que les baignoires fuyaient au grand plaisir des plombiers , et que les commis_voyageurs prenaient des trains qui partaient a des heures bizarres , poursuivis par des express...
les osselets étaient en os
il y avait des militaires américains sur le chemin de l'école. et des maisons écroulées
mais quand on allait au cinéma on précisait, pour faire envie aux copains, que le film était parlant ....
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Perso je suis né 1 an avant la mort de J Kennedy, c'est dire si je ne m'en souviens pas ,

mai 68 reste pour moi un bruit de fond confus quelque part sur les avenues de la ville ,

j'ai continué mes rêves d'enfant sur fond de conquête spatiale, Un petit pas pour l'homme ...

J'ai passé le bac en pleine entrée de l'économie française dans la mondialisation, le début d'un joyeux bordel qui continue encore, c'est dire si on était motivé pour obtenir le papier , de toute façon à quoi bon on sera chomedu ...

Bon maintenant il faut bien faire partie des forces vives, hein parce que les vieux sont vieux et les jeunes poussent pas encore trop fort,
mais ça viendra :D

L
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Je suis né après la victoire de Mitterand, celle de Noah. J'ai profité du nuage de tchernobyl pour grandir plus vite. J'ai quand même un peu vu la chute du mur de Berlin, la première guerre du golfe.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Moi j'avais 1 an quand me mère, suivant l'exemple d'outre rhin, jetait ses salades et m'interdisait le bac à sable...

J'ai connu les KWay fluos (vert, rose, violet), mais de justesse, par contre j'ai pris en pleine poire la vague des boysband ;)
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Je suis né quelques jours après la disparition de Charlie Chaplin (et la même année; il restait pas beaucoup de temps).

Ce qui ne m'a pas empêché de jouer aux osselets (en plastique).
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Je suis né sous Giscard mais ça n'a pas duré - 1 an et 5 mois à peine. Le 10 mai 1981 mes parents ont oublié de me donner à manger vue l'ambiance qu'il devait y avoir à la maison...

Sinon petit je m'imaginait Cohn-Bendit comme une sorte de héro romantique, un martyre de Mai 68. Enfin bref je croyais qu'il était mort...
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Je suis né en 1953... en 1964 j'ai eu mon premier appareil photo :)
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Et, dans tous les débuts de la photographie, vous, vos parents, vos grands parents utilisèrent des appareils à plaques de verres, pour des vues stéréoscopiques que l'on examinait avec une sorte de visionneuse.

Outre la marque Lumière, l'on pouvait aussi acheter d'autres produits, comme les plaques "Le Trèfle", et le choix était simple, quelle que fut la marque : plaques rapides ou plaques lentes.

Du fait des manipulations (chaque plaque était dans un mini-chassis étanche à la lumière, dont le volet obturateur était retiré une fois installé dans l'appareil), et du poids, on n'emmenait pas 36 poses..., dans ses poches.

Puis vint le roll-film et, d'une part : la "boîte" tout simple, et le folding (comme le célèbre folding de Kodak, en 6 x 9 cm). Dans tous les cas, et pour éviter les difficultés, le conseil de prise de vue était simple : en plein soleil, avec le soleil dans le dos (pour le photographe), et personne ne bouge. D'où les sempiternels groupes en rangs d'oignons, faisant des grimaces (à cause du soleil dans les yeux).

Les prises de vues, en cas de lumière trop faible, nécessitaient le recours à la lumière artificielle : un auget rempli d'un mélange explosif et de poudre de magnésium, que l'on faisait s'activer avec un mécanisme un peu similaire à celui des briquets traditionnels (à pierre).

Pour les tenues, nos grands-parents, jeunes, avaient droit au costume marin (gilet rayé et coiffure inclus), en version culotte courte ou longue. Tandis que les filles étaient surchargées de dentelles et autres falbalas...

Les jeux ? Poupée et dinette pour les filles ; le cerceau (avec le bâton pour le faire rouler), les billes, les petits bâteaux à voiles en maquette (sur le bassin du jardin public), les fusils et les épées en bois pour jouer (?) à la guerre.

Tout ce qui précède, pour les citadins. A la campagne, relire les deux premiers tomes de Marcel Pagnol...

Cordialement.
Modifié en dernier par hyperfocale le mardi 08 avril 2008 20:44, modifié 2 fois.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Souvenirs... je suis né en 1949, j'ai eu mon premier appareil photo - un Brownie Flash - fin 1958 ; puis un Agfa Isola (1A ?)pour ma communion (1962, si je me souviens bien) ; et ça a été le début d'une collection qui m'a conduit à récupérer des appareils à plaques que j'ai chargés au plan-film, et des foldings en 620 (problème, aujourd'hui), en 24X36 (c'est plus facile), et puis tout le reste...
A l'école, on jouait aux billes, aux capsules (même chose que les billes, mais avec des capsules métalliques de bouteilles qu'on envoyait au ras du sol d'une détente du majeur), aux petites voitures (des Dinky Toys qu'on démontait pour les lester avec de la pâte à modeler ou un morceau de plomb pour leur donner une meilleure assise, sans oublier de huiler les essieux).
J'ai encore des photos faites par mes grands-parents et mes parents (papier chamois, bords dentelés, format 4X4, 4,5X6, 6X9), et d'autres plus anciennes, y compris un arrière-grand-père militaire à Salonique et un grand-père pendant la "der des der".
En 1968, à Paris, je faisais des photos du quartier des Halles qui allait disparaître et du secteur qui deviendrait le Centre Pompidou, avec un Foca Universel : ces photos ont malheureusement disparu dans un dégât des eaux.
J'ai photographié le Général de Gaulle le 18 juin 1968 au Mont Valérien (ça, c'est pour ceux qui ont des références de mai 68 ). Et depuis, bien d'autres choses...
Andy

Message par Andy »

Un photo du début du 20ème siècle : le battage :

Image .

Mes arrière-grands-parents sont au centre , lui , avec le chapeau et la moustache , se tenant près d'elle .
Le format original est 18X24 ; cliché probablement pris avec une chambre du même format , tant la qualité (le fameux piqué) , au scan , est exceptionnelle .

Mon père (il aurait 96 ans cette année) utilisait le "folding du pauvre" , un Kodack 6X9 : il était correspondant de presse , tout comme ma mère , qui a gardé quantité de photos , certaines plus anciennes que celle montrée ci-dessus (surtout des portraits sous verre , de couleur sépia et de forme ovale pour les plus vieilles) .
En parcourant ce passé , une chose m'a frappé : les visages , jeunes ou moins jeunes , sont très peu souvent souriants...
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

myanmar a écrit :Souvenirs... je suis né en 1949, j'ai eu mon premier appareil photo - un Brownie Flash - fin 1958 ; puis un Agfa Isola (1A ?)pour ma communion (1962, si je me souviens bien) ; et ça a été le début d'une collection qui m'a conduit à récupérer des appareils à plaques que j'ai chargés au plan-film, et des foldings en 620 (problème, aujourd'hui), en 24X36 (c'est plus facile), et puis tout le reste...
A l'école, on jouait aux billes, aux capsules (même chose que les billes, mais avec des capsules métalliques de bouteilles qu'on envoyait au ras du sol d'une détente du majeur), aux petites voitures (des Dinky Toys qu'on démontait pour les lester avec de la pâte à modeler ou un morceau de plomb pour leur donner une meilleure assise, sans oublier de huiler les essieux).
J'ai encore des photos faites par mes grands-parents et mes parents (papier chamois, bords dentelés, format 4X4, 4,5X6, 6X9), et d'autres plus anciennes, y compris un arrière-grand-père militaire à Salonique et un grand-père pendant la "der des der".
En 1968, à Paris, je faisais des photos du quartier des Halles qui allait disparaître et du secteur qui deviendrait le Centre Pompidou, avec un Foca Universel : ces photos ont malheureusement disparu dans un dégât des eaux.
J'ai photographié le Général de Gaulle le 18 juin 1968 au Mont Valérien (ça, c'est pour ceux qui ont des références de mai 68 ). Et depuis, bien d'autres choses...
Bonsoir,

En plus des Dinky Toys, il y avait aussi les Norev (en plastique), et les petites Corgi Toys (plus récentes).

Toujours plus récemment, il y eut aussi les Matchbox (en métal), d'une taille plus petite.

En train électriques, ceux qui avaient les moyens avaient du matériel en métal au standard O, ou bien HO (Marklïng, Hornby, etc.). Moins cher et tout en plastique, c'étaient les Jouef...

Toute époque a eu son jouet "phare".

Par exemple : le château-fort (en carton), le train électrique, le circuit électrique (circuit 24, comme nom de produit), le télécran, etc.

Cordialement.
Modifié en dernier par hyperfocale le mardi 08 avril 2008 20:47, modifié 1 fois.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Et les patins à roulettes Midonn.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

c'était les trois roues caoutchouc surbaissés ou les quatre roues métalliques?
j'ai un trou de mémoire :oops:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

Très beau témoignage, Andy... :wink:
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

geuledebois a écrit :c'était les trois roues caoutchouc surbaissés ou les quatre roues métalliques?
j'ai un trou de mémoire :oops:
D'abord quatre roues métalliques, puis quatre roues avec bandage caoutchouc.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »