Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
HEEEEEEEEEEEEEELP! un petit nouveau a besoin d'aide :S
- Mathieu M
- Super Gourou
Re: HEEEEEEEEEEEEEELP! un petit nouveau a besoin d'aide :S
Moi aussi je tiens à monter sur mes petits poneys pour m'insurger modérément et dire ma fierté d'utiliser encore et ce depuis bientôt 11 ans le Zenit EM que m'a gentiment donné ma maman.
- zacharie
- Super Gourou
Je ne dis pas le contraire... ce que j'ai simplement dit, c'est que cet appareil qui était un bon choix pour débuter il y a 10/20 ans (car complet, pédagogique, solide comme un roc, et surtout le plus accessible de très loin, de tous les réflex, le quart du prix d'un japonais si je me souviens bien), a beaucoup moins d'intérêt aujourd'hui. Car on trouve pour à peine plus cher des appareils qui ne jouaient pas du tout dans la même cour à l'époque (Pentax Minolta et cie), et qui sont bien plus agréables à utiliser (je ne dis pas "qui font de meilleures photos", notez bien).
Dans une autre gamme, je dirais la même chose du Nikkormat ou du Minolta SRT (et sans doute du Canon FTB mais je ne l'ai pas eu entre les patounes) ; ces appareils historiques sont aussi increvables que le Zenit, évidemment capables de bien fonctionner encore. Seulement les appareils de la génération suivante sont bien plus agréables à utiliser.
Conseiller en 2008 un Zenit à un débutant, c'est comme dire à un jeune qui passe son permis, que la meilleure voiture pour un jeune conducteur, c'est la 4L (ou 2cv, idem), parce qu'on a soi-même commencé avec ça... C'était vrai, ça ne l'est plus... ça n'enlève rien aux qualités de la 4L/2cv, qu'on peut avoir plaisir encore à bichonner/utiliser/collectionner à l'occasion, mais franchement ce n'est pas ce dont peut rêver un jeune aujourd'hui !
Ce n'est pas parce qu'on débute que l'on doit obligatoirement commencer par ces appareils techniquement dépassés, lourds, bruyants, peu ergonomiques ayant un mauvais viseur. J'aime aussi ces vieux appareils, mais je ne les conseillerais pas à un débutant pour qui la photo doit être un plaisir.
Argentique ne veut pas dire nostalgique ! Un télémétrique ça coûte 50/60 € et c'est la grande classe. Un Nikon FE ou FM, un X500, un ME super, un P30, ça vaut maintenant deux fois rien... Un honnête F401, avec moteur, AF, et son zoom, idem... Dans les mains d'un lycéen ça a a quand même une autre allure qu'un Zenit, qui est définitvement, pour moi, un appareil de collection, pas d'initiation
Dans une autre gamme, je dirais la même chose du Nikkormat ou du Minolta SRT (et sans doute du Canon FTB mais je ne l'ai pas eu entre les patounes) ; ces appareils historiques sont aussi increvables que le Zenit, évidemment capables de bien fonctionner encore. Seulement les appareils de la génération suivante sont bien plus agréables à utiliser.
Conseiller en 2008 un Zenit à un débutant, c'est comme dire à un jeune qui passe son permis, que la meilleure voiture pour un jeune conducteur, c'est la 4L (ou 2cv, idem), parce qu'on a soi-même commencé avec ça... C'était vrai, ça ne l'est plus... ça n'enlève rien aux qualités de la 4L/2cv, qu'on peut avoir plaisir encore à bichonner/utiliser/collectionner à l'occasion, mais franchement ce n'est pas ce dont peut rêver un jeune aujourd'hui !
Ce n'est pas parce qu'on débute que l'on doit obligatoirement commencer par ces appareils techniquement dépassés, lourds, bruyants, peu ergonomiques ayant un mauvais viseur. J'aime aussi ces vieux appareils, mais je ne les conseillerais pas à un débutant pour qui la photo doit être un plaisir.
Argentique ne veut pas dire nostalgique ! Un télémétrique ça coûte 50/60 € et c'est la grande classe. Un Nikon FE ou FM, un X500, un ME super, un P30, ça vaut maintenant deux fois rien... Un honnête F401, avec moteur, AF, et son zoom, idem... Dans les mains d'un lycéen ça a a quand même une autre allure qu'un Zenit, qui est définitvement, pour moi, un appareil de collection, pas d'initiation

- Antoine Rou
Merci beaucoup Zacharie pour tes conseils a propos de l'appareil que je vais bientot avoir (les conseils de classe étant passés, le mien a été excellent, je peux donc affirmer que je vais pouvoir en avoir un
)
Seulement, tu as cité un nombre important d'appareil, dont le leica, et aussi:
En tous cas, merci pour tous vos conseils (passionné) de passionné!

Seulement, tu as cité un nombre important d'appareil, dont le leica, et aussi:
Ceux-la ont l'air tres bien, mais, je patoge un peu dans mes recherches pour en dégotter un, donc si tu pouvais legerement m'aiguiller...Pour pas beaucoup plus cher, je suis d'accord avec Gueuledebois, un télémétrique Olympus, Ricoh ou Canon, c'est dans les 60€ et c'est un appareil que tu garderas ensuite en appareil principal ou en complément d'un équipement réflex.
En tous cas, merci pour tous vos conseils (passionné) de passionné!
-
- Débutant
Antoine,
Tu dois avoir acheté ton appareil depuis ton dernier post, mais je reparle du Zenit et plus particulièrement du modèle EM, pour dire que le grand intérêt de cet appareil est que tu pourras TOUT apprendre avec: Le démonter entièrement, le réparer autant de fois que tu voudras, remplacer la cellule, retendre les rideaux, essayer tous les types d'effets (Surimpression, longues poses), photographier sans jamais te soucier de savoir si la pile fournissant l'énergie est en bonne état (Puisqu'il n'y en a pas !!), monter dessus des optiques M42 de légende quasiment pour rien (entre 5 et 100 €)... Aucun autre appareil au MONDE ne te donnera ce qu'un ZENIT EM te donnera !
Utilisateur de numérique, j'ai fait LA démarche il y a trois ans. Je me suis dégoté quelques Krasno's, et le EM est le meilleur compromis (Avant: Pas de levier de transmission pour la préselection, après: La pile apparaît), et je peux dire à présent que cette étude a été très gratifiante.
Je te souhaite de faire de bonnes photos.
Un lien indispensable:
http://www.xs4all.nl/~tomtiger/index.html
Tu dois avoir acheté ton appareil depuis ton dernier post, mais je reparle du Zenit et plus particulièrement du modèle EM, pour dire que le grand intérêt de cet appareil est que tu pourras TOUT apprendre avec: Le démonter entièrement, le réparer autant de fois que tu voudras, remplacer la cellule, retendre les rideaux, essayer tous les types d'effets (Surimpression, longues poses), photographier sans jamais te soucier de savoir si la pile fournissant l'énergie est en bonne état (Puisqu'il n'y en a pas !!), monter dessus des optiques M42 de légende quasiment pour rien (entre 5 et 100 €)... Aucun autre appareil au MONDE ne te donnera ce qu'un ZENIT EM te donnera !
Utilisateur de numérique, j'ai fait LA démarche il y a trois ans. Je me suis dégoté quelques Krasno's, et le EM est le meilleur compromis (Avant: Pas de levier de transmission pour la préselection, après: La pile apparaît), et je peux dire à présent que cette étude a été très gratifiante.
Je te souhaite de faire de bonnes photos.
Un lien indispensable:
http://www.xs4all.nl/~tomtiger/index.html
- ALambix
- Super Gourou
+1000 por la rétinette !!!! Celle de mon père a été mon boitier école !!!!!zacharie a écrit :Oui je partage assez cette opinion sur le télémétrique. Je n'ai eu pendant des années, "qu'un" Minox 35, qui m'accompagnait partout et ne m'a jamais déçu. Maintenant un petit Olympus à télémètre, génial aussi, ne me quitte pas.
Le Zenit je ne conseillerais pas non plus, quand pour qq euros de plus on peut avoir largement mieux. À l'époque il était intéressant car beaucoup beaucoup moins cher que les reflex japonais. Aujourd'hui ceux-ci sont devenus tellement accessibles en occase que le Zenit me semble une fausse bonne idée, c'est un gros tank pour collectionneur nostalgique pas un appareil pour débuter en 2008.
Regarde plutôt côté Ricoh, Fuji, très bons appareils très peu cotés (Ebay 320229650199 ). Nikon FE/FM. Eviter les appareils "historiques " genre Canon FTB, Minolta SRT, Nikkormat ou OM1 : ce sont des "collectors" donc plus chers et pas forcément plus intéressants à utiliser.
Pour quelques euros comme le Zenit, mais amha bien plus intéressant, la Rétinette 1B Kodak : aussi un appareil génial : léger, très bon viseur, excellent objectif, cellule. A condition d'estimer soi-même la distance de mise au point c'est "presque" un Leica... aussi un très bon appareil école (Ebay 320231034797)
Tu n'as que l'embarras du choix... Mais pas un Zenit.
-
- Débutant
Dire qu'il est "bien plus intéressant" d'acheter un Kodak rétinette 1B qu'un ZENIT équipé de n'importe quel objectif russe dessus n'est vraiment pas juste... ça frise même le mensonge.ALambix a écrit :+1000 por la rétinette !!!! Celle de mon père a été mon boitier école !!!!!zacharie a écrit : Pour quelques euros comme le Zenit, mais amha bien plus intéressant, la Rétinette 1B Kodak : aussi un appareil génial : léger, très bon viseur, excellent objectif, cellule.
Tu n'as que l'embarras du choix... Mais pas un Zenit.
Mais comme disait l'empereur Marc-Antoine, quand un mensonge est répété un grand nombre de fois, par un grand nombre de personnes, il devient la réalité.
-
- Expert
Bonjour,
le zenit ttl (de la baye) a ete mon premier reflex.Je l'ai achete il y a 32 ans, pour immortaliser notre voyage de noces.
Il a une presence, du chien, c'est presque le nikkormat russe.Je l'avais choisi noir et il marche toujours, il a gelé l'hiver, en prenant mes premières photos d'astronomie, mais n'a jamais flanché.Il est tombé, plusieurs fois et il est toujours là.
On s'i attache, comme à un chien, parce que tu sais à l'avance que jamais il te laissera tomber : et si toi tu le laisse tomber, tu le ramasse et tu le debarasse de la poussiere, même pas mal!!!!!!!!!!
Un Tank ??? Oui , mais des comme ca , on en veux bien .
A +
le zenit ttl (de la baye) a ete mon premier reflex.Je l'ai achete il y a 32 ans, pour immortaliser notre voyage de noces.
Il a une presence, du chien, c'est presque le nikkormat russe.Je l'avais choisi noir et il marche toujours, il a gelé l'hiver, en prenant mes premières photos d'astronomie, mais n'a jamais flanché.Il est tombé, plusieurs fois et il est toujours là.
On s'i attache, comme à un chien, parce que tu sais à l'avance que jamais il te laissera tomber : et si toi tu le laisse tomber, tu le ramasse et tu le debarasse de la poussiere, même pas mal!!!!!!!!!!
Un Tank ??? Oui , mais des comme ca , on en veux bien .
A +