Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pelloches pour photos de concert

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Pelloches pour photos de concert

Message par Kriko »

Voilà, je dois suivre un groupe de jazz sur quelques concerts, ambiance basse lumière, il va donc me falloir de la pelloche sensible, du style 1600.

J'ai déjà poussé à 1600 de la triX et de la HP5, développées dans du D76. Dans les 2 cas, j'aime bien le rendu, mais j'aimerais bien essayer d'autres trucs, histoire d'avoir un peu moins de grain, ou un grain différent, ou un peu moins de contraste (plus de gamme de gris), ou... un rendu différent quoi.

La fomapan 400 semble bien se pousser, je vais peut-être tenter. Ca me donnera peut-être un rendu plus doux?

Sinon, la nouvelle tmax 400, ça se pousse? Ca donne quoi?

D'autres 400 se poussent bien?

Les neopan 1600, tmax 3200, delta 1600 font-elles la différence par rapport aux 400 poussées (en gros, justifient-elles leur prix)? Si oui, de quelle façon?

Question subsidiaire: quels révélos pour les traitements poussös?

Je sais ce qu'on va me dire: il faut essayer. Je sais bien, mais je ne peux pas tout essayer, et il faut bien que je commence par quelque chose. Et puis, je ne veux pas non plus trop papillonner, pour pouvoir chopper un processus opératoire un peu rodé.
Je sais aussi qu'il y a d'autres fils sur le sujet, mais je n'ai pas forcément tous les renseignements cherchés.

Alors, à vot'bon coeur pour les renseignements. :lol:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pelloches pour photos de concert

Message par Danny »

j'essaierais la R3 de rollei aussi, mais sinon, tri-x ou Fomapan 400 poussée à 1600.

Si tu as de belles optiques genre focales fixes, ne les pousse qu'à 800, tu auras une meilleure gamme de gris.
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

En 1600 je te déconseille la Foma.
Kodak Tri-X...
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Bon, pour recadrer un peu, tri-X j'utilise régulièrement en poussé, j'en suis content, je recommencerai, mais j'aimerais essayer autre chose. Donc, pas la peine de me conseiller la tri-X... sauf éventuellement avec autre chose que du D76 (et dans ce cas, quelle sera la différence de rendu?).

Danny: ne pousser qu'à 800 pourquoi pas (je ne travaillerai qu'en focales fixes, avec des ouvertures max allant de 1,2 à 2) mais ça dépendra de la lumière. J'aurai un pied, mais ça bouge des musicos... et puis, j'aimerais pouvoir fermer parfois un peu, histoire d'avoir un brin de profondeur de champ.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

La TriX à 1000 ou 1600 en Concert, je la traite dans l'Emofin pour compenser le contraste; ça me donne des négas faciles à tirer, avec un grain somme toute modéré et surtout avec des détails dans les ombres...

Si tu pousses un film tabulaire comme la TMY, tu risques d'avoir des ombres hyper creuses....
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Mozar94 a écrit :Si tu pousses un film tabulaire comme la TMY, tu risques d'avoir des ombres hyper creuses....
ok; d'un autre côté elle aurait une sensibilité nominale à 650 (d'après réponses photo), donc le "push" serait moins violent.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Le mieux serait d'essayer 8)
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Mozar94 a écrit :Le mieux serait d'essayer 8)
Je compte le faire, reste à savoir avec quel révélo
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Mmmmh.... L'Emofin, là, je resterais prudent: il est réputé pour les films classiques, mais pour les tabulaires je ne suis pas sûr... La Diafine peut-être?
En tout cas je resterais sur du compensateur, comme ça, à vue de nez...
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Je crois que j'ai déjà parlé de ça quelque part sur le forum, mais, dans mon cas, quand je fais de la photo à basse lumière, je prends un Ilford Delta 3200 poussé à 1600. Les contrastes sont net et il y a peu de grain (sinon aucun).

Bonne chance!!! :)
Jean-François
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Le diafine j'ai bien envie d'essayer, en plus avec ça la tri-X devient une vraie 1600... sinon pour les traitements poussés, microphen ou Xtol sont indiqués sur le papier, qu'en est-il en pratique?*
D'autres révélos à conseiller?

Je sens que je vais passer une grosse commande chez Lionel...
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

naej a écrit :Je crois que j'ai déjà parlé de ça quelque part sur le forum, mais, dans mon cas, quand je fais de la photo à basse lumière, je prends un Ilford Delta 3200 poussé à 1600. Les contrastes sont net et il y a peu de grain (sinon aucun).
Intéressant Naej, donc en fait tu sous-développes le film ? Au lieu de laisser prendre jusqu'au temps du 3200 tu vides la cuve à 1600 ?

As-tu des exemples quelques part ? Dans quoi est-ce que tu développes ?

François
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Malheureusement, François, je n'ai pas d'exemple parce que je n'ai pas de scanner.

Ce que je fais, en réalité, c'est le développer en tant qu'un 3200 dans du Xtol, même si je l'ai utilisé comme un 1600.

J'ai une image - pris avec un 35mm - d'une ancienne usine que j'ai tiré ainsi qui n'a pas donné de grain, même en 28x36 (cm, ou si vous préférez, 11x14 pouces).

En fait, ce qu'on m'a déjà dit, avec un 3200, on peut descendre jusqu'à ISO 800 parce qu'aucun 3200 n'est "réellement" un 3200. Et disons que j'ai confiance en la source qui m'a décrit ça :)

Bonne journée!!!
Jean-François
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

naej a écrit :En fait, ce qu'on m'a déjà dit, avec un 3200, on peut descendre jusqu'à ISO 800 parce qu'aucun 3200 n'est "réellement" un 3200. Et disons que j'ai confiance en la source qui m'a décrit ça
exact : tu as de bonnes sources ! La Delta 3200 fait plutot 1600, la Tmax 1200 ISO. La norme ISO implique un contraste-type, et quand on pousse un film, par définition, on augmente le contraste et on sort de la norme ISO proprement dite.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »