Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choix d'un doubleur de focale

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Planéto
Expert
Expert

Choix d'un doubleur de focale

Message par Planéto »

Salut,

Quel doubleur de focale me conseillez-vous pour monter entre un boitier Nikon type FG20 ou FM2 ou F2 et un des objectifs NIKON type AF ? :?:

C'est pour pratiquer la photo animalière (entre autre) :wink:

Merci

Tchao
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Choix d'un doubleur de focale

Message par Georgesh »

Moi, aucun :lol: On perd de la définition, et surtout de la luminosité (deux diaphragmes d' ouverture...)
En plus, un AF sur un boitier manuel, c' est déjà particulier, les anciens objectifs Nikon manuels ont une bien meilleure bague de mise au point que les AF.
Planéto
Expert
Expert

Message par Planéto »

Georgesh a écrit :Moi, aucun :lol: On perd de la définition, et surtout de la luminosité (deux diaphragmes d' ouverture...)
En plus, un AF sur un boitier manuel, c' est déjà particulier, les anciens objectifs Nikon manuels ont une bien meilleure bague de mise au point que les AF.
Merci Georgesh pour cette remarque.
Quel est la reference des anciens objectifs Nikon dont vous parlez ?

Merci
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Les boitiers F2, FM2 ou FG sont compatiblesavec toutes les optiques AI ( aperture indexation) ou AIS , ceux qui ont des fourchettes.
De toute façon, une optique autofocus sur ces boitiers manuels ne fonctionnera qu' en manuel, alors à mon avis, autant prendre des optiques manuelles.
Planéto
Expert
Expert

Message par Planéto »

Donc, si je suis ton raisonnement:

Monter un doubleur de focale, oui mais sur de très bon objectif (AI) sinon cela ne sert pas a grans chose ? c'est bien ça ? :?:

Merci
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Quel est ta plus grande focale actuellement?
Planéto
Expert
Expert

Message par Planéto »

Georgesh a écrit :8) Quel est ta plus grande focale actuellement?
210 sur un zoom AF 70/210
Planéto
Expert
Expert

Message par Planéto »

Planéto a écrit :
Georgesh a écrit :8) Quel est ta plus grande focale actuellement?
210 sur un zoom AF 70/210
Donc...quoi pensez ????
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Moi, je ne sais pas quoi penser, effectivemant. Un zoom ouvert tout au plus à f/4, plus un doubleur de focale qui va faire perdre en luminosité, ça me paraît difficile à conseiller. Mais ça n' est que mon opinion.
Et un zoom autofocus sur un boitier manuel, plus un doubleur de focale, ça me semble surprenant.
Link
Expert
Expert

Message par Link »

Bonjour,

Il y a aussi le "compromis" du 1.4x au lieu du doubleur (2x)

J'avais, il y a quelques temps, beaucoup lu à ce sujet, et un bon compromis qualité/prix était le Kenko 1.4X TELEPLUS PRO 300.

Outre la qualité optique qui se dégrade, je pense aussi qu'un doubleur sur une optique qui ouvre à 4 ou 5.6, c'est un peu limite (question luminosité); mais bon, s'il y a beaucoup de lumière... et puis, pas d'AF à piloter !

Si tu veux, je l'essaie sur le FG20 (du moins la compatibilité !).

A+
Planéto
Expert
Expert

Message par Planéto »

Link a écrit :Bonjour,

Il y a aussi le "compromis" du 1.4x au lieu du doubleur (2x)

J'avais, il y a quelques temps, beaucoup lu à ce sujet, et un bon compromis qualité/prix était le Kenko 1.4X TELEPLUS PRO 300.

Outre la qualité optique qui se dégrade, je pense aussi qu'un doubleur sur une optique qui ouvre à 4 ou 5.6, c'est un peu limite (question luminosité); mais bon, s'il y a beaucoup de lumière... et puis, pas d'AF à piloter !

Si tu veux, je l'essaie sur le FG20 (du moins la compatibilité !).

A+
Ok dis-moi ce que tu en penses sur le FG20
Planéto
Expert
Expert

Message par Planéto »

Georgesh a écrit :8) Moi, je ne sais pas quoi penser, effectivemant. Un zoom ouvert tout au plus à f/4, plus un doubleur de focale qui va faire perdre en luminosité, ça me paraît difficile à conseiller. Mais ça n' est que mon opinion.
Et un zoom autofocus sur un boitier manuel, plus un doubleur de focale, ça me semble surprenant.
Effectivement cela n'est pas logique, mais ca marche.
Donc pour résumer un doubleur de focale OK mais sur un objectif manuel et très ouvert c'est bien ça?

Merci
Link
Expert
Expert

Message par Link »

Ca marche aussi avec un AF ! C'est juste le confort (et la précision ?) de mise au point qui est moindre.

(Attention, il faut aussi que l'objectif soit compatible avec le boîtier, indépendamment du doubleur choisi !)

J'ai essayé sur le FE2 car sur le FG, rien ne marchait (rassure toi, même sans doubleur)

Sur le FE2, avec un Zoom AF bas de gamme cela semble réagir (d'un point de vue technique) correctement.

Maintenant en ce qui concerne le résultat, je pense que tu devrait suivre certains conseils donnés par d'autres membres, plus "puristes" en terme de résultat photographique !

Main rien ne t'empêche d'acheter ton doubleur (ou bien 1.4x), de tester et ensuite choisir une autre optique. Le doubleur te servira toujours !

A+

Image
Modifié en dernier par Link le mercredi 02 avril 2008 13:31, modifié 2 fois.
Link
Expert
Expert

Message par Link »

Planéto a écrit :
Ok dis-moi ce que tu en penses sur le FG20
Pas grand-chose... (Cela veux dire que je n'ai pas d'avis sur cet appareil, peut-être est-il bien ??)

En fait, je me suis trompé, je n'ai pas le FG20 mais bien le FG.

Je préfère les FE2 FM2 FA et... le FM3A

Si c'est pour rester en manuel avec un appareil plus moderne (>1990), au look différent, il y a le F601M (M pour Manuel !). Avantage du F601M, pas cher et performant !

A+
Image
Planéto
Expert
Expert

Message par Planéto »

Link a écrit :Ca marche aussi avec un AF ! C'est juste le confort (et la précision ?) de mise au point qui est moindre.

(Attention, il faut aussi que l'objectif soit compatible avec le boîtier, indépendamment du doubleur choisi !)

J'ai essayé sur le FE2 car sur le FG, rien ne marchait (rassure toi, même sans doubleur)

Sur le FE2, avec un Zoom AF bas de gamme cela semble réagir (d'un point de vue technique) correctement.

Maintenant en ce qui concerne le résultat, je pense que tu devrait suivre certains conseils donnés par d'autres membres, plus "puristes" en terme de résultat photographique !

Main rien ne t'empêche d'acheter ton doubleur (ou bien 1.4x), de tester et ensuite choisir une autre optique. Le doubleur te servira toujours !

A+

Image

Très bonne nouvelle, merci pour l'info
Planéto
Expert
Expert

Message par Planéto »

Georgesh a écrit :8) Moi, je ne sais pas quoi penser, effectivemant. Un zoom ouvert tout au plus à f/4, plus un doubleur de focale qui va faire perdre en luminosité, ça me paraît difficile à conseiller. Mais ça n' est que mon opinion.
D'accord je comprends, je suis en chasse pour un objectif Nikon manuel avec la plus grande ouverture possible..

Merci pour le conseil.

Tchao
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »