Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Filtre UV ou polarisant

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Planéto
Expert
Expert

Filtre UV ou polarisant

Message par Planéto »

Salut,

Deux p'tites questions:

Pouvez-vous me dire quelles sont les différences entre un filtre U.V et un filtre Polarisant ? :?:
Et dans quels cas monter l'un plutôt que l'autre ? :?:

Merci

Tchao
Andy

Re: Filtre UV ou polarisant

Message par Andy »

On utilise le filtre UV surtout pour protéger la lentille frontale ; lorsqu'il est de bonne qualité , il ne modifie pas , ou très peu , l'image ; et il a l'avantage de ne pas absober de lumière .

La lumière se propage dans tous les plans de l'espace ; elle est dite polarisée ( par un filtre polarisant par exemple) lorsque les radiations qui la constituent n'oscillent que selon un seul plan de l'espace ; ainsi le filtre polarisant peut éliminer les reflets sur certaines surfaces réfléchissantes comme le verre ; en l'orientant correctement , il ne laisse passer que la lumière qui vibre selon une certaine direction . On peut aussi assombrir le ciel bleu en ne modifiant pas les autres couleurs .
Le filtre polarisant , lui , absorbe de la lumière ; il faudra donc augmenter le temps de pause ou ouvrir un peu plus le diaphragme .

L'usage de ces deux filtres est donc bien différent...
Planéto
Expert
Expert

Message par Planéto »

M.Andy pour ces explications,

Par exemple, je veux photographier deux objets mais l'un a une très forte luminosité et l'aute une très faible, et je veux malgré tout les rassembler sur une photo (cas qui arrive souvent en astronomie entre la lune et une planète qui se rapproche de la lune, la planète étant très loin, elle apparait toute petite par rapport à la lune qui très proche apparait très grosse)
Quel fitre vous me conseillez ? un polarisant devrait permettre de diminuer l'éclat de la lune tout en laissant passer la lumière de la petite planète ? non ?

Merci
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Une seule chose est sure : si tu veux flinguer la résolution de ton objectif, mets un filtre !

L'effet procuré par un filtre, correspond à rajouter une couche d'air et de verre , c'est comme rajouter une lentille devant l'objectif. Si tu cherches la résolution maximum, en photo du ciel, ne mets surtout rien, et corriges les écarts d'exposition au tirage ou en numérisation.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Je doute fort que la lumieère de la lune soit polarisée...
La polarisation de la lumiere dans une seule direction s'opere par reflexion sur une surface metallique, ou du moins tres régulière: eau, verre.

Je ne suis pas bien sur que ce que tu cherche existe. En gros, tu veux reduire la luminosité d'un objet que tu veux photographier, sans modifier celle de l'autre à coté ?
Planéto
Expert
Expert

Message par Planéto »

DooD a écrit : En gros, tu veux reduire la luminosité d'un objet que tu veux photographier, sans modifier celle de l'autre à coté ?
C'est bien ça, et je pensais que rajouter un filtre pourrait aider à obtenir le résultat souhaité.

Q'en pensez-vous ?
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Comme l'a très bien expliqué Mael les filtres changent (un peu) la formule optique de l'objectif sur lequel ils sont montés. C'est dommage d'avoir une optique de course et le saboter son rendu. Pour la protection il vaut mieux privilégier le pare soleil qui de toute façon est recommandé.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Je pense que malheureusement un tel filtre n'existe pas...
Tes deux objets emettent de la lumiere, tu ne peux physiquement pas reduire qu'une seule des deux, sauf cas particulier (filtrer un spectre particulier etc...) mais là on sort de la photo de base
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Je pensais à un truc que tu peux essayer.
Si tes deux objets sont pas trop proches, tu peux tenter avec un demi-filtre (un coté transparent, un teinté) cokin en fait il me semble avec un coté gris neutre (pour réduire la luminosité) mais la frontiere entre les deux zones sera floue et risque de 'baver' sur les deux objets si ils sont trop rapprochés
Planéto
Expert
Expert

Message par Planéto »

DooD a écrit :Je pensais à un truc que tu peux essayer.
Si tes deux objets sont pas trop proches, tu peux tenter avec un demi-filtre (un coté transparent, un teinté) cokin en fait il me semble avec un coté gris neutre (pour réduire la luminosité) mais la frontiere entre les deux zones sera floue et risque de 'baver' sur les deux objets si ils sont trop rapprochés
Oui bonne idée, merci à tous pour ces remarques et conseils.
Il existe en astronomie des filtres gris pour la Lune, il y a peut-être un bricolage interessant à réaliser ... :?:

Surtout si vous avez une autre idée, ne vous gênez surtout, je suis preneur... :wink: .
Tchao
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »