Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

gossen sixtus electronic

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
papy1
Débutant
Débutant

gossen sixtus electronic

Message par papy1 »

:D Bonjour à tous, afin d'utiliser au maximum mon zorki 6, j'ai acheté une gossen sixtus electronic qui semble répondre à la lumière. :shock: Cependant en faisant diffèrentes mesures et ce en parallèle avec mon eos 50, j'ai parfois des concordances et souvent des écarts assez impressionnants.
- Pouvez-vous m'aider d'une part à comprendre ce phénomène,
- d'autre part faut-il calibrer la cellule et donc comment
- et enfin je n'ai pas de mode d'emploi pour utiliser cette cellule, quelqu'un en a t'il un ?
Merci d'avance.

PS : j'utilise en première intention la règle du f16 (avec plus ou moins de réussite), la cellule me servirait plus à conforter mon choix.
Achimogata
Gourou
Gourou

Re: gossen sixtus electronic

Message par Achimogata »

Bonsoir,

Si tu mesures la lumière réfléchie tu peux avoir un écart entre l'eos et la Gossen car en fonction du champ de mesure de la cellule et de la composition uniforme ou non du sujet il n'est pas sûr que la lumière soit analysée au même endroit. Et ça peut varier vite.

Il me semble que l'intérêt d'une cellule indépendante c'est de mesurer la lumière incidente. Je n'en ai pas mais c'est ce qui me semble très pratique et logique et qui libère de l'analyse de la réflexion du sujet. Le cas particulier est peut-être le contrejour où il est certainement préférable d'avoir une mesure spot.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »