Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je vais être nouveau dans la photographie : je compte m'acheter un Canon Eos 3000V. Et je me posais diverses questions sur cet appareil et sur la photo en gros.
Je voudrais savoir si il est possible de tout régler manuellement sur cet appareil, à savoir le diaphragme et la vitesse d'obturation, et donc par la suite faire des couplages originaux.
Ensuite, au sujet de la saturation en photo, si je veux faire de la photographie c'est parce que je suis tombé amoureux du grain de l'image de films hollywoodiens, comme le Domino de Tony Scott*. Je voudrais photographier des images aux couleurs vives (j'entend extrêmement saturé et clair) et aux couleurs profondes (extrêmement saturé et foncé), est-il possible de produire ce genre de photos ac mon futur appareil ? Si oui, avec quel réglage et quel film ?
Question anodine : Pour photographier une ampoule ac une incandescence du fil électrique extrêmement voyante et tamisé (limite sépia), faut il mettre un temps d'obturation extrêmement long et un diaphragme petit ? Est ce possible ?
*Une image du film de Tony Scott pour vous donner un ordre d'idée du grain recherché : http://www.allocine.fr/film/galerie_gen ... 31623.html
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Saturation et autres questions en vracs
-
- Lionel
- Site Admin
Bonjour Naroungas,
sur le forum!

Félicitations pour ton choix Canon (je sais que cela ne fera pas plaisir aux nikonistes)
As-tu fait des recherches sur le forum concernant le 3000 car il me semble qu'il y a eu des discussions à son sujet. Sinon n'hésites-pas à poser cette question dans le forum reflex qui est plus approprié.
P.S. Il vaut mieux ouvrir ou continuer un fil existant plutôt que poser différentes questions dans un même post pour des sujets très différents.

Félicitations pour ton choix Canon (je sais que cela ne fera pas plaisir aux nikonistes)

As-tu fait des recherches sur le forum concernant le 3000 car il me semble qu'il y a eu des discussions à son sujet. Sinon n'hésites-pas à poser cette question dans le forum reflex qui est plus approprié.
P.S. Il vaut mieux ouvrir ou continuer un fil existant plutôt que poser différentes questions dans un même post pour des sujets très différents.
- Group639
- Gourou
Sans vouloir te décevoir, je pense (j'en suis même quasiment sûr) que la colorimétrie du film de Tony Scott est entièrement retouchée en post-prod. C'est très courant dans les films récents (disons surtout depuis Seven et son image ocre-maronnasse-désaturée, les films de Guy Ritchie, de Soderbergh, de Jeunet, ...). Si tu veux ce genre de teinte, tu devra faire pareil et passer tes images à la retouche. Bien sûr il existe des pelloches plus ou moins saturées, mais je pense que tu n'aura jamais un rendu aussi extrême, disons, naturellement.
- Group639
- Gourou
Je n'ai pas vu ce film pour tout te dire, mais par exemple, sur l'image que tu nous propose, il y a une forte dominante jaune-verdâtre sur l'ensemble de l'image. Pour reproduire ça, tu peux utiliser un filtre de cette couleur sur ton optique, ou filtrer de la même façon ton éclairage. Et pour augmenter un peu le contraste de ton image, tu peux te baser sur ce principe: plus ta source lumineuse est petite (en taille physique, pas en puissance), plus tes ombres seront dures. Un placement judicieux de tes sources (le moins possibles d'ailleurs, à mon avis) peuvent donner un résultat acceptable. Après, il n'existe pas une seule solution, à toi de t'adapter à ton sujet. Pour t'aider, essaie de trouver, sur une image, où sont placées les lumières et quelles en sont les caractéristiques. Pas toujours facile (pourtant, ça fait partie de mon boulot) mais très formateur (bien sûr si on se pose la question de pourquoi là et pas ailleurs). Sur ton image de Domino, il me semble qu'il n'y a qu'une seule source au dessus d'elle, légèrement inclinée (l'ombre du nez nous renseigne). Ca permet d'éclairer l'actrice sans toucher au fond (qui reste noir). Toute la difficulté étant de doser l'éclairage pour avoir cette lumière très forte (voire sur-ex) sur elle (son épaule, sa main) et le noir profond du fond. Il faut multiplier les mesures et ajuster en conséquence. Disons que tout ça te permettra de préparer le terrain à une petite séance de retouche, qui pour le coup devrait être plus simple et plus rapide.