Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le boitier M42 idéal

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le boitier M42 idéal

Message par Osborne »

LYNX a écrit :D'où l'intérêt du système OM qui a introduit le test de PDC dans les objectifs; tous les boitiers OM ont donc ce test :D, même l'OM2000 qui est un clône du FX3
le gag c'est que l'OM2000 est en fait un Cosina qui a été vendu sous d'inombrables appellations, dont....... Yashica FX3 Super 2000 :)
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

La mère Cosina, pas bégueule pour deux sous, a donné naissance à de nombreux enfants naturels: voir à cet égard ma page http://dirapon.be/cosina.html
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Je ressors un vieux fil mais existe t'il une liste, un site qui référencie tous les boitiers acceptant le M42 ?
Avoir une liste serait vraiment pas mal...
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Je crois que Nicolas Bal avait commencé mais il a dû laisser tomber devant l'ampleur de la tâche. :D

Tu peux t'y mettre si tu veux. ;)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Poum a écrit :Je crois que Nicolas Bal avait commencé mais il a dû laisser tomber devant l'ampleur de la tâche. :D
Oui mais un peu light :roll:
Poum a écrit :Tu peux t'y mettre si tu veux. ;)
:-**

...quelqu'un dans le monde a bien dû le faire , non ?
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Chercherais-tu un boitier ??
Je pensais que tu étais en quête d'un M39, à la limite, si ce n'est un M tout court, à baïonnette... :-**
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Beuts a écrit :Chercherais-tu un boitier ??
Je pensais que tu étais en quête d'un M39, à la limite, si ce n'est un M tout court, à baïonnette... :-**
Oui et non mais j'y pense. J'ai 50% monture K et 50% M42 et un seul boitier K pour lequel j'ai une bague d'adaptation. Il serait pratique pour moi d'avoir un vissant comme second boitier. Passez d'un objo vissant à un K oblige à déboîter la bague ce qui est assez peu pratique. Je pensais donc trouver un boitier peu couteux (mais bien) genre Fujica. Il me manque aussi un grand-angle en M42 et un longue focale en K. Actuellement, en K j'ai 24 et 50 mais pas de téléobjectif. En M42, cela va de 50 à 135 mais pas de grand-angle. J'aimerais avoir une gamme complête (env. 28/50/135) sur les 2 montures car c'est plus simple à gérer en sortie.

Il s'agit de 2 objo "secondaires" et de dépannage alors je pensais taper dans les Revuenon, sigma, vivitar, porst etc... Autour de 30 euros pas plus. Et donc tant qu'à faire autant avoir un vissant style Fujica ou équivalent, c'est cohérent.

Le télémêtrique c'est au programme de cet été, j'oublie donc pour le moment et de toute façon le budget n'est pas le même. Se payer un boitier ou un objo à 30/40€ s'intègre de façon indolore dans mon budget mensuel, pas un Leica :lol:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

floguill a écrit :J'aimerais avoir une gamme complête (env. 28/50/135) sur les 2 montures car c'est plus simple à gérer en sortie.
C'est bien, mais pas top: tu va te retrouver avec 2 montures différentes. Tu comptes vraiment te trimballer avec 2 boitiers et 6 objectifs ??
Prends toi plutôt un 2ème boitier en baïonnette K, style Chinon ou autre et trouve toi juste la longue focale qu'il te manque. En prenant ton temps tu devrais rester dans le même budget. Et puis comme ça tu promènes 2 boitiers et 3 optiques seulement: ça allège sacrément la besace !
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Et le jour où tu viens à faire de la macro tu as le temps (déjà pour installer le pied, l'éclairage, etc..) donc tu peux te permettre de monter ta bague de convertion pour utiliser ton M42 :wink:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Sinon tu peux aussi trouver un 2e boitier K, surlequel tu montes ta bague m42 :p

Comme ça selon tes envies, tu as deux K ou un K et un m42

Plus serieusement: tu pars souvent avec 2 boitiers + 15 objos ???

Pour prendre ton exemple,
tu prends un boitier K, 24 + 50, sur le 135 tu montes la bague m42/K et voila...
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Beuts a écrit : Prends toi plutôt un 2ème boitier en baïonnette K
DooD a écrit :Sinon tu peux aussi trouver un 2e boitier K
A Toulouse on a ce genre d'idée, mais peut être qu'à Pau on te dira de vendre tout ce foutoir pour investir sans attendre dans un télémétrique luxueux...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Non non, j'emmène pas 2 boitiers en balade. Mais effectivemment je ne recherche pas plus un vissant qu'un K, je n'en connais pas d'autre que les Pentax K, c'est tout. Avec la bague montée en permanence sur l'un d'eux cela revient au même.

Mon but est simplement de me simplifier la vie en partant avec un boitier équipé de mon objo "principal" qui eventuellemment, de manière secondaire, pourra être complêté par d'autres focales si le besoin se présente.

Mes objo principaux ne sont pas tous en K ni tous en M42. Par ex, j'ai un très bon 24mm K, alors si je pars faire de l'architecture il sera mon objo de base...toutefois, au hasard des rencontres je peux avoir besoin de le remplacer par un 50mm plus adéquate. A ce moment là, cela me gonfle prodigieusement de "jouer" avec une bague, d'autant plus si le temps presse (des gens :lol: ).
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Beuts a écrit :A Toulouse on a ce genre d'idée, mais peut être qu'à Pau on te dira de vendre tout ce foutoir pour investir sans attendre dans un télémétrique luxueux...
Certainement pas :evil:

Mes Takumar et mon Minox sont mes amis :P
Gwy
Passionné
Passionné

Message par Gwy »

floguill a écrit :Je ressors un vieux fil mais existe t'il une liste, un site qui référencie tous les boitiers acceptant le M42 ?
Quelques élements par ici

http://anusf.anu.edu.au/~aab900/photogr ... ameras.htm
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Gwy a écrit :
floguill a écrit :Je ressors un vieux fil mais existe t'il une liste, un site qui référencie tous les boitiers acceptant le M42 ?
Quelques élements par ici

http://anusf.anu.edu.au/~aab900/photogr ... ameras.htm
:P super tout ça : merci :wink:
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Bon je suis désolé de remonter ce sujet, mais vu que mon "porte M42" que j'ai récupéré ne marche pas (pour l'instant...), je vais prévoir quand j'aurai des sousous, un boitier dédié...

En faisant le tour un peu de partout sur le forum et sur le "world Wide Web" !!! :hello:

Et j'en conclus que y'en a deux qui ressortes vraiment du lot !!!

Le premier, plutôt rare apparemment, le BESSAFLEX... Je remet la photo qu'a mis floguil sur le forum, pour le plaisir des yeux !!!

Image

J'ai vu ce modèle sur Ebay au japon pour environ 450€... Les vaut il ??? Ou est ce la prix de la rareté, en tout cas il est beau, super beau !!! :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:

Et l'autre, et bien c'est la série des PENTAX Spotmatic, très bien côté par de nombreux "argentistes" en tant que boitier M42... alors SP, SPF, ESII..???

Surement le SP pour pouvoir utiliser mon Biotar, sinon avec le F j'aurai le même problème qu'avec l'Ibaflex T1000 qui me bloque le miroir...

Et un SP noir, c'est beau aussi et apparemment moins cher :

Image

Voilà, donc mon choix dépendra des moyens que j'aurai au moment opportun...

question, acvec le Bessaflex, y a t'il le problème de blocage du miroir avec certains objectifs M42, car dans ce cas là, mon choix restera sur un SP black !!! :bienjoue:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ouaif pour le Spotmatic le souci c'est d'avoir une cellule juste ... et là ca pèche pas mal :?

Je n'ai pas lu tout le fil, mais moi je suis très content d'un Fujica ST601 acheté à Eusaebius (que je remercie à nouveau) à prix très bas et qui fonctionne à merveille avec une cellule juste.
Le plus c'est qu'il est plus petit que le Spot 8)
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

J'ai un critère impératif que j'ai oublié de noté, je le veux impérativement noir !!! ;) ;) ;)

De toute façon je n'y suis certes pas encore, mais je prépare le terrain petit à petit ... ;) Merci pour ton avis...
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Ce genre d'annonce, vous en pensez quoi ???

http://www.ebay.fr/itm/Voigtlander-Bess ... 318wt_1124
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Je pense que c'est beaucoup d'argent.
Il est beau, mais il y a beaucoup d'autres porteur m42 beaucoup moins cher.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »