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repique

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Curtis
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repique

Message par Curtis »

salut,
avec quoi repiquez-vous vos barytés?
Encre de chine?
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Georgesh
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Re: repique

Message par Georgesh »

8) Du Gris Film et un pinceau en poils de martre. Je vais peut-être essayer le kit en vente dans Caddy-photo. :lol:
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Curtis
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Re: repique

Message par Curtis »

ok merci mais je me demande si ce n'est pas ni plus ni moins de l'encre de chine
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HRISTO
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Re: repique

Message par HRISTO »

Pareil, gris film, pinceau très très fin, un morceau de dos de tirage RC. J'ai acheté du gris film il y a huit ans, le pot est à moitié plein encore...
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numérix
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Re: repique

Message par numérix »

non pas de l'encre de chine, le gris film lui est comme de l'aquarelle il ne couvre pas comme de la peinture a l'huile mais par touches successives.
d'ailleurs je le dilue a l'eau a 1+20 1+40 1+60 car la il vaut mieux pas assez que trop!
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Re: repique

Message par vdragon75 »

Gouaches de retouche Schmincke ( existent en noir de dverses tonalité ), pinceaux rowney serie sable.

V;
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Curtis
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Re: repique

Message par Curtis »

merci de ton avis
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Re: repique

Message par Curtis »

la livraison est rapide par caddy photo?
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Re: repique

Message par HRISTO »

Curtis a écrit :la livraison est rapide par caddy photo?
Oui et fiable...
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Re: repique

Message par Curtis »

cool...
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Re: repique

Message par NicolasLL »

Décidément, en ce moment je déterre que les discussions sur les saletés.

J'ai un négatif avec un "trou" en plein milieu d'une ciel bien nuageux sur une photo que je rêve de tirer en grand (sur du baryté). Ce "trou" est fin comme une grosse rayure, surement le résultat d'une mauvaise réaction chimique due à un petit poil collé à l'émulsion au moment du développement.
Bref, sur le tirage, ça fait un serpentin tout noir dans mon ciel plein de jolis gris.

Affaiblisseur ? J'y crois pas trop car il faut que j'agisse trop localement.

Gratter le papier jusqu'à faire sauter les grains d'argent et après repiquer à l'encre pour boucher le trou que j'aurai fait ?

J'aurai bien voulu savoir ce que vous auriez tenté.
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Re: repique

Message par ka.mera »

NicolasLL a écrit :Décidément, en ce moment je déterre que les discussions sur les saletés.

J'ai un négatif avec un "trou" en plein milieu d'une ciel bien nuageux sur une photo que je rêve de tirer en grand (sur du baryté). Ce "trou" est fin comme une grosse rayure, surement le résultat d'une mauvaise réaction chimique due à un petit poil collé à l'émulsion au moment du développement.
Bref, sur le tirage, ça fait un serpentin tout noir dans mon ciel plein de jolis gris.

Affaiblisseur ? J'y crois pas trop car il faut que j'agisse trop localement.

Gratter le papier jusqu'à faire sauter les grains d'argent et après repiquer à l'encre pour boucher le trou que j'aurai fait ?

J'aurai bien voulu savoir ce que vous auriez tenté.
Tout d'abord, c'est cool d'avoir commencé par rechercher les fils existants dans "les archives" du forum merci ...

Ensuite c'est une super bonne question ! je suppose que ton négatif est en 24x36, cela exclue donc (a moins d'être super super soigneux) la retouche directe du negatif.
Cela aurait pourtant été la meilleure solution.

D'ailleurs, je n'en ai pas d'autres, et suis curieux de savoir si l'un des membres a mieux a proposer. :?:

Peut etre serait-il intéressant de faire une copie agrandie de ton image sur du plan film ... cela engendrera certainement des pertes de qualité (puisqu'il faudra faire l'opération deux fois pour retrouver un négatif.
J'avais réalisé l'expérience pour m'amuser (tirgae d'un portrait bizarre en superposant décalés, positifs et negatif), mais cela fait plus de 10 ans ... j'en garde le souvenir d'un résultat pas trop mal sur du 30x40 ... mais je n'avais pas non plus des contraintes de résultats super pointilleuses. :roll:

Reste après les technologies actuelles, scan, retouche, tirage Lambda sur baryté ... Rapide sobre efficace, mais tellement moins fun :lol:
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NicolasLL
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Re: repique

Message par NicolasLL »

Conclusion après quelques tests :

J'ai gratté et rempli de gris : bof, sans doute parce que le papier est attaqué, le pigment a tendance à se coller aux bords, et donc on se retrouve avec de très fines rayures de chaque côté de la rayure originel. Je n'ai pas réussi à exploiter cette méthode, que ce soit avec du gris film ou de la peinture.

J'ai travailler à la peinture pour retouche, recouvrant progressivement d'une teinte plus claire. Faut y aller patiemment, mais le résultat est honorable.
Donc je traite la retouche que ce soit vers le plus clair ou le plus foncé de la même façon, avec la bonne nuance de peinture pour retouche jusqu'à ce que le sel d'argent disparaisse.

Par contre, chose que je n'ai jamais élucidé et je devine qu'il n'y a pas de solution : comment faire briller les endroits retouchés ?
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