Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

flash tokura

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Tartopome
Intéressé
Intéressé

flash tokura

Message par Tartopome »

Bonjour à tous!

hum ça fait bien longtemps que je n'ai pas posté :oops: mais je passe régulièrement et j'en apprend toujours!!! (j'ai toujours en tête de monter mon labo dév+tirage, j'ai pas mal de matos déjà... mais là je suis enceinte et je n'ai plus beaucoup de temps!)

j'ai retrouvé un flash tokura 3025MD qui appartenait à mon père, il était monté sur un canon T50. D'ailleurs vous connaissez cette marque? je n'en avais jamais entendu parlé avant...

Croyez-vous que ce soit compatible avec mon eos 300X? (ce qui serait génial!!!! :D )

si c'est le cas, je suis un peu paumée dans la multitude des réglages possibles, il y a bien une notice, mais un peu imbuvable! alors si l'un ou l'une d'entre vous avait un lien vers des explications un peu plus claires...

merci d'avance!!!!
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: flash tokura

Message par LYNX »

Tokura a fait un passage relativement bref, au début des années 80, dans le monde de la photo, en ne laissant pas un "souvenir impérissable": objectifs, boitier (rare) et donc flash. Les zooms etaient à des prix abordables à défaut d'être de bonne qualité (idem pour Makinon ou Magnon). :?
Ton flash doit avoir les fonctions auto-computer : la lumière du flash est règlé par sa cellule (des indications au dos te permet de choisir l'ouverture de l'objectif en fonction de la distance de ce que tu photographies) et la fonction manuelle. N'oublies pas non plus de règler la vitesse de ton boitier en position synchro (ça m'étonnerait que ce flash le fasse à ta place)
Tartopome
Intéressé
Intéressé

Message par Tartopome »

oui à priori c'est ça il y a des réglages au dos du flash et d'après ce que j'ai retenu en survolant la notice il faut que je règle en fonction de mon optique et de l'ouverture... par contre il lui faut 4 piles 1,5v, je pense que je vais vite remettre la main sur mes piles rechargeables! :D

par contre quand tu dis qu'il faut que je règle mon boitier en position synchro pour la vitesse, que veux tu dire? il faut que je faisse le réglage en automatique (soit priorité vitesse ou ouverture) c'est ça? désolée si ma question peut paraitre bête, mais je ne maitrise pas tout il me reste encore beaucoup à apprendre... :roll:

bon en fait faut que je test, mais j'ai pas trop envie de flinguer mes photos! :oops:

et j'oubliai merci de m'avoir consacré un peu de ton temps! :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

C'est normal que inscrit sur ce forum je t'aide (mais mes connaissances ont des limites, surtout sur la pratique des flash :wink: )
De nos jours, on a des flashs dédiés qui assurent la TTL et on n'a rien à règler: automatiquement ils commutent le boitier à la vitesse limite de synchro (ou moins)
Le Tokura n'est certainement pas de ce type, vu son âge (en principe il ne doit présenter qu'un seul contact sous le sabot). Je ne sais pas sur quel boitier tu comptes l'utiliser mais il va falloir règler et le diaphragme et la vitesse, donc fonctionner en semi auto. Ne pas oublier de règler sur le flash (comme tu l'a fait sur le boitier) la sensibilité du film.
C'est pas facile d'expliquer et d'être clair "à distance" :wink:
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »