je vous présente mon FT2, il faut bien qu'il y en ait un dans cette rubrique.
Je suis novice en argentique, c'est mon premier boitier. C'est mon père qui me l'a donné il y a 6 mois... Cela faisait 20 ans qu'il ne s'en était pas servi (il s'est mis au numérique), il l'avait acheté en 76. Toutes les photos de mon enfance ont été prises avec (j'ai 1 an de moins que le boîtier!). Je lui attache donc une grande valeur sentimentale, et en suis très satisfait niveau qualité même si je ne peux pas le comparer à d'autres. Et puis c'est le photographe qui fait la photo...
J'ai récupéré le boitier avec ses 2 objectifs (28 et 85, tout métal mais couronne "plastique"). J'ai acheté récemment sur Ebay US le 50mm/1,4 pour une somme dérisoire.
Bien entendu il est totalement manuel, la cellule (réétalonnée il y a 2ans) est visible dans le viseur (avec la vitesse) et sur le dessus du boîtier. La pure simplicité, c'est ce qu'il me fallait...
Il s'agit d'un des derniers boitiers à "fourchette" (avant 1977, comme les 1ers F2) qui permet de calibrer la cellule en fonction de l'ouverture max...
Voilà la bête, il a bien vécu et c'est pas fini: