Bonjour,
Quelle est l'utilité d'un spotmètre?
J'envisage d'acheter une cellule qui fait aussi spotmètre pour faire des mesures sur des zones précises et je me demande si j'en aurait une réelle utilité...
Dans quels cas utilisez-vous un spotmètre?
Laurent
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
spotmetre
- claude_e
- Super Gourou
Re: spotmetre
Je l'utilise surtout en grand format lorsque je veux placer ma gamme de gris : en négatif mesure sur la partie la plus sombre de l'image dans laquelle on veut des détails, en positif c'est l'inverse mesure sur les HL dans lesquelles ont veux encore des détails. Après on ajuste c'est à dire en négatif sousex de 2 et en positif surex de 2 par rapport à la mesure. En gros c'est vouloir faire du zone système. En petit format c'est beaucoup de boulot et cela ne peut concerner que des sujets statiques.
- Ju bil
- Super Gourou
Pratique aussi pour gérer des photos en eclairage très contrastés impliquant un choix de zone à cramer ou à boucher (contre jour, clair obscur...).
Je récupère bientot une vieille cellule, si elle ne fonctionne pas correctement je m'offrirai sans doutes un spotmètre.
Je récupère bientot une vieille cellule, si elle ne fonctionne pas correctement je m'offrirai sans doutes un spotmètre.
-
- Super Gourou
Un truc tout simple pour ceux qui ont la mesure spot sur leur boitier et un zoom et qui l'eur évitera l'achat et l'encombrement d'un spotmètre:
Vous placez votre zoom sur la focale la plus longue et faites votre mesure sur la zone voulue puis, ramenez le zoom à la focale et réglez le boitier en manuel.
Vous placez votre zoom sur la focale la plus longue et faites votre mesure sur la zone voulue puis, ramenez le zoom à la focale et réglez le boitier en manuel.