Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
notice rolleiflex SL35 E
-
notice rolleiflex SL35 E
Bonjour a tous
Je viens de récupérer un appareille rolleiflex SL35 E qui appartenais a mon oncle. Par contre je n’ai pas trouvé la notice. Je suis donc à la recherche de cette notice.
J’ai cherché sur le net mais je n’ai rien trouvé pour l’instant si ce n’est un site payant.
Si quelqu’un d’entre vous en possède une je serais très heureux qu’il puisse me la scanner.
D’avance merci
Je viens de récupérer un appareille rolleiflex SL35 E qui appartenais a mon oncle. Par contre je n’ai pas trouvé la notice. Je suis donc à la recherche de cette notice.
J’ai cherché sur le net mais je n’ai rien trouvé pour l’instant si ce n’est un site payant.
Si quelqu’un d’entre vous en possède une je serais très heureux qu’il puisse me la scanner.
D’avance merci
-
- Super Gourou
Re: notice rolleiflex SL35 E
Comme j'en ai un, si tu as un problème sur le fonctionnement, je peux t'aider 

-
Merci de me proposer tes services
Dans un premier temps j’aurais voulu savoir à quoi correspondent certains boutons.
Pour les boutons de gauche :
Je pense que le vert noté Bc doit servir au moment du rembobinage par contre aucune idée pour celui du dessus avec le zéro.
Sur le bouton du réglage des asa il y a des -1 -2 et +1 +2 ??
Et pour le bouton de réglage de droite je pense que la position b et pour les longues poses mais à quoi correspondent le A et le X
Et pour terminer quelle pile faut il mettre dedans
Mes questions te sembleront peut être basique mais je n’ai utilisé qu’un canon AE1 jusqu’à présent.
D’ailleurs mon canon AE1 à un problème : le levier d’armement et le diaphragme sont bloqués je me demandais si il était utile de le faire répare étant donné que l’on peut en trouver d’occasion à partir de 50 euros.
Voilà pour toutes mes questions je te remercie d’avance d’y consacrer un peu de ton temps
Dans un premier temps j’aurais voulu savoir à quoi correspondent certains boutons.
Pour les boutons de gauche :
Je pense que le vert noté Bc doit servir au moment du rembobinage par contre aucune idée pour celui du dessus avec le zéro.
Sur le bouton du réglage des asa il y a des -1 -2 et +1 +2 ??
Et pour le bouton de réglage de droite je pense que la position b et pour les longues poses mais à quoi correspondent le A et le X
Et pour terminer quelle pile faut il mettre dedans
Mes questions te sembleront peut être basique mais je n’ai utilisé qu’un canon AE1 jusqu’à présent.
D’ailleurs mon canon AE1 à un problème : le levier d’armement et le diaphragme sont bloqués je me demandais si il était utile de le faire répare étant donné que l’on peut en trouver d’occasion à partir de 50 euros.
Voilà pour toutes mes questions je te remercie d’avance d’y consacrer un peu de ton temps
-
- Débutant
Bonjour Spher
Les -1 -2 +1 +2 corespondent à une correction volontaire de l'exposition.
soit 1 ou 2 IL en + ou en - selon que tu veux surexposer ou sous exposer.
L'exemple le plus connu est celui d'une photo à la montagne. En exposition normale, du fait de beaucoup de luminosité, la cellule va te donner une photo "noire", elle va donc être sous exposée. Pour voir le skieur sur la neige, tu vas devoir surexposer, c'est à dire appliquer une correction en positif.
En fait un film 100 ISO avec +1IL = film de 50 ISO
un film 100 ISO - 1IL = film de 200 ISO.
En N&b et couleur papier, pas de problème, les films sont très tolérants.
par contre en inversible couleur, travailler avec des corrections au 1/2 ou 1/3 d'IL.
La pile de cellule, c'est une PX 625 au mercure donc introuvable: à remplacer par une zinc-air.
Les -1 -2 +1 +2 corespondent à une correction volontaire de l'exposition.
soit 1 ou 2 IL en + ou en - selon que tu veux surexposer ou sous exposer.
L'exemple le plus connu est celui d'une photo à la montagne. En exposition normale, du fait de beaucoup de luminosité, la cellule va te donner une photo "noire", elle va donc être sous exposée. Pour voir le skieur sur la neige, tu vas devoir surexposer, c'est à dire appliquer une correction en positif.
En fait un film 100 ISO avec +1IL = film de 50 ISO
un film 100 ISO - 1IL = film de 200 ISO.
En N&b et couleur papier, pas de problème, les films sont très tolérants.
par contre en inversible couleur, travailler avec des corrections au 1/2 ou 1/3 d'IL.
La pile de cellule, c'est une PX 625 au mercure donc introuvable: à remplacer par une zinc-air.
-
merci pour la réponse si quelqu'un peut m'aider pour les autres fonctions.............
merci
merci
-
- Super Gourou
Attention, la pile du SL35E est une 6V (PX28), la même que les anciens Canon (AE1...).
Sur le bouton des vitesses, A correspond au mode "auto" (priorité diaphragme): tu règles l'ouverture sur l'objectif et le boitier choisi une vitesse (visible dans le viseur) . X est la vitesse synchro 1/125°). En mode auto, tu mémorises l'expo en appuyant à mi-course sur le déclencheur (la vitesse "se fige" dans le viseur) ce qui est très pratique
Sur le bouton des vitesses, A correspond au mode "auto" (priorité diaphragme): tu règles l'ouverture sur l'objectif et le boitier choisi une vitesse (visible dans le viseur) . X est la vitesse synchro 1/125°). En mode auto, tu mémorises l'expo en appuyant à mi-course sur le déclencheur (la vitesse "se fige" dans le viseur) ce qui est très pratique

-
Et pour les boutons de gauche (vert BC) et celui du dessus noir avec le zéro ???? 

-
A oui j’ai également oublié le bouton à côté viseur R et M héhé 

-
- Super Gourou
Tu as bien noté pour la pile?
Je te répond de mémoire car je n'ai pas mon boitier sous la main (je l'ai laissé en Ardèche). Donc, à côté du sélecteur des sensibilités: le bouton BC (bleu): contrôle de la tension de la pile. Et le petit cadran à côté: le retardateur (électronique).
Derrière le sélecteur de vitesses: le sélecteur à 2 positions: R rembobinage et M surimpression.
En bas et à droite de la monture, le gros bouton est le test de profondeur de champs. Il faut re-appuyer pour le supprimer ( ne pas oublier,sinon ton expo sera mal calculée par les cellules).
Sous la semelle, 2 coupelles: MO pour le couplage du moteur; B(batterie) logement de la pile . OK ?
Je te répond de mémoire car je n'ai pas mon boitier sous la main (je l'ai laissé en Ardèche). Donc, à côté du sélecteur des sensibilités: le bouton BC (bleu): contrôle de la tension de la pile. Et le petit cadran à côté: le retardateur (électronique).
Derrière le sélecteur de vitesses: le sélecteur à 2 positions: R rembobinage et M surimpression.
En bas et à droite de la monture, le gros bouton est le test de profondeur de champs. Il faut re-appuyer pour le supprimer ( ne pas oublier,sinon ton expo sera mal calculée par les cellules).
Sous la semelle, 2 coupelles: MO pour le couplage du moteur; B(batterie) logement de la pile . OK ?
-
Oui j’ai bien noté pour la pile sa tombe bien je venais juste de changer celle de mon AE1.
J’ai donc pu la mettre dans le rollei cette après midi et tester le boîtier. Je m’étais donc aperçu de la fonctionnalité du cadrant retardateur au quel j’aurais du penser par moi-même.
Pour la position surimpression ok mais qu’est ce que ça fait exactement et comment l’utiliser ??? Pareille pour le test de profondeur de champs je ne vois pas trop comment l’utiliser.
Pour le reste je suis ok
En tout cas je te remercie pour ses infos c’est super cool.
Ca fait un moment que je me balade sur le site pour avoir différentes infos mais je viens juste de m’inscrire sur le forum et c’est vraiment agréable de ne plus se sentir seul avec son boîtier.
J’ai donc pu la mettre dans le rollei cette après midi et tester le boîtier. Je m’étais donc aperçu de la fonctionnalité du cadrant retardateur au quel j’aurais du penser par moi-même.

Pour la position surimpression ok mais qu’est ce que ça fait exactement et comment l’utiliser ??? Pareille pour le test de profondeur de champs je ne vois pas trop comment l’utiliser.
Pour le reste je suis ok

En tout cas je te remercie pour ses infos c’est super cool.
Ca fait un moment que je me balade sur le site pour avoir différentes infos mais je viens juste de m’inscrire sur le forum et c’est vraiment agréable de ne plus se sentir seul avec son boîtier.
-
- Super Gourou
Pour le T.P.F., tu peux estimer la zône de netteté en appuyant sur ce bouton (visée à ouverture réelle). Mais sur cet appareil, il faut reappuyer sur le bouton pour avoir la visée à pleine ouverture (plus confortable pour faire la mise au point, et position obligatoire pour la mesure de l'expo). La manette de surimpression, actionnée avant d'armer l'appareil , désolidarise le cabestan de l'armement (le film n'avance pas), et permet de photographier une 2éme fois sur la même partie du film. Espère avoir répondu à tes interrogations.
Cordialement
Cordialement
-
Oui tu as répondu à toutes mes questions merci beaucoup d’y avoir consacré du temps
Je n’ai plus qu’à aller tester tout ça
Encore merci et bonne journée
Je n’ai plus qu’à aller tester tout ça

Encore merci et bonne journée
bonjours, j'ai un petit problème mécanique avec mon SL35 E, j'ai trouvé cet appareil d'occasion et le miroir c'est bloqué vers le haut, pas moyen de le faire redescendre, si quel-qu' un a une idée cela m'éviterais de le bousiller.
- meger
- Gourou
C'est le mécanisme miroir qui est gommé.
Opération faisable mais relativement cher.
Surtout vu le prix du boitier.
Gérard
Opération faisable mais relativement cher.
Surtout vu le prix du boitier.
Gérard
merci, je me doutais que c'était pas génial, je vais essayer de le démonté et je verai, merci encore