Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Yashica Electro 35 GTN

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Yashica Electro 35 GTN

Message par Cedric92 »

Bonjour,

Je suis en train d'acheter un Yashica Electro 35 GTN sur eBay. Je n'ai pas encore remporté l'enchère mais j'ai bon espoir.

Ma première question (prosaïque) : à combien estimez-vous ce modèle (trés bon état selon le vendeur) ? Pour ma part, j'ai vu des GSN/GTN à 60€ minimum sur le net, avec une moyenne plutôt autour de 80€.

Deuxième question (plus photographique) : il y a-t-il ici des utilisateurs de ce petit télémétrique à la bonne réputation ? Qu'en pensez-vous et avez-vous des astuces ou conseils à faire partager ?

Merci,

Cédric.
Cortez
Passionné
Passionné

Re: Yashica Electro 35 GTN

Message par Cortez »

Très bonne expérience avec le 35 GSN/GTN. Je suis néanmoins un peu perplexe sur la mise au point à très grande ouverture (f1.7) au vu de la faible base télémétrique et de la petite amplitude de rotation de la bague de mise au point.
Par contre j'apprecie beaucoup la priorité à l'ouverture, même si la vitesse n'est pas donnée, on apprivoise la bête facilement.
A noter que j'ai eu entre les mains pas mal de modèles qui avait des pbs d'obturateur divers et variés...
Mais je ne parlerais pas de "petit télémétrique", il est aussi gros qu'un reflex style Nikon FM !
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

J'ai trouvé récemment un GT dans un vide grenier avec étui, piles neuves et notice pour 2O euros, mais c'est normal que ce soit un peu plus cher ailleurs. C'est la beauté de l'appareil (très "classieux"en noir laqué) qui m'a tenté. Je ne l'ai pas encore utilisé: faire de la diapo sans trop bien savoir le choix de la vitesse fait par l'appareil me gêne beaucoup, et comme l'automatisme n'est pas débrayable.... :?
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Mais je ne parlerais pas de "petit télémétrique", il est aussi gros qu'un reflex style Nikon FM !
En fait, "petit" c'était plus dans un sens affectueux :wink:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

C'est un grand (et gros) classique des télémétriques
La version noire partira peut etre un peu plus cher que la version chromée - quoique...
c'est surtout les modele "made in japan" qui partent plus cher - quand ils sont reperés comme tels (les autres sont made in HK) mais ça c'est juste pour l'aspect collection - pour l'utilisation on s'en cogne.

A surveiller : le probleme du "pad" qui affecte certains boitiers, c'est une piece qui s'altère et ça engendre des vitesses a la ramasse (surtout les vitesses lentes) mais c'est connu et ca se repare tres bien.
A surveiller si tu achetes un boitier ou question a poser au vendeur au préalable :wink:
christophe p

Message par christophe p »

Bonsoir
- Je le trouve encombrant par rapport au Canonet par exemple.
- L'absence d'ouverture dans le viseur est pénalisant (à parti les diodes de sous-ex et de sur-ex, on ne sait pas où on en est)
Pas d'exposition manuelle.
- La pile attention : ne pas avancer à la prochaine vue et ranger son appareil, car cette avance met le posemètre en action. Donc avancer à la dernière minute. Problème : risque de perdre une vue si finalement on ne prend pas la photo.
- Points positifs : excellent objectif, très bonne qualité de fabrication.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

J'ai payé mon GSN 40 euros en superbe état avec son étui.
Le GTN est un peu plus côté mais avec de la patience on peut trouver les deux aux alentours de 50 euros.
Je recherchais un télémétrique avec un objectif lumineux et la priorité à l'ouverture, je ne suis pas déçu. Je dois admettre qu'un rappel de l'ouverture et de la vitesse dans le viseur serait le top et qu'une vitesse un peu plus élevée serait, pourquoi pas, bienvenue. Dernier point: le poids et l'encombrement. Dans ces dimensions on peut trouver des boitiers à automatismes débrayables, objectifs interchangeables et visée reflex... mais pourquoi le comparer aux autres: il est très bien ! :wink:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

christophe p a écrit :- La pile attention : ne pas avancer à la prochaine vue et ranger son appareil, car cette avance met le posemètre en action.
Pas vraiement, vu que le posemètre est mis en circuit par un contacteur sous le déclencheur que l'on doit souvent nettoyer après un long séjour inutilisé.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Ce sera mon premier télémétrique, j'ai plutôt hâte d'essayer la bête.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

tu as emporté l'enchere finalement ?
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Toujours en cours...
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Si tu ne l'as pas, maile moi, je me tatais pour en vendre 1 argent en superbe état,mais là je suis décidé car j'ai d'autres vues :D

L
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Les enchères se finissent demain soir. :roll:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

et tu l'as remporté !

Je n'avais rien dit mais...

1. C'est l'appareil que j'ai utilisé pour tester entre autres les films rollei ATP, tu peux en voir les résultats sur le site.

2. Tu l'as acheté à ma mère !!!
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

:lol:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Autant dire qu'il te l'as acheté...

Bravo pour cet achat et amuse toi bien avec cet appareil Cedric !
christophe p

"Pas vraiement, vu que le posemètre est mis en circuit par un contacteur sous le déclencheur que l'on doit souvent nettoyer après un long séjour inutilisé."

C'est dans la notice je crois bien. Quand la vue est prise le posemètre s'éteint. Quand on bobine à la vue suivante il fonctionne jusqu'à ce qu'on déclenche. Ou alors j'ai tout faux ?
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

christophe p a écrit :"Pas vraiement, vu que le posemètre est mis en circuit par un contacteur sous le déclencheur que l'on doit souvent nettoyer après un long séjour inutilisé."

C'est dans la notice je crois bien. Quand la vue est prise le posemètre s'éteint. Quand on bobine à la vue suivante il fonctionne jusqu'à ce qu'on déclenche. Ou alors j'ai tout faux ?
non, c'est moi qui me suis trompé !!!

les contacts servent à enclencher l'électronique de l'obturateur mais le posemètre demeure en fonction même sans appuyer.
christophe p

Eh bien voilà. Le problème quand on vient du reflex (disons du monde de l'entrainement de la pellicule automatique, on a envie de faire pareil et donc de passer à la vue suivante tout de suite. Erreur. Dommage qu'il n'y ait pas de bouton on/off)
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Je confirme : le posemètre n'est actif qu'une fois que l'on a armé l'appareil.

Sinon, je suis en train de faire ma première pelloche avec le Yashica, je dois dire que l'appareil est sympa : MAP assez précise en extérieur (viseur un peu juste en intérieur avec une luminosité faible), appareil imposant mais léger, utilisation intuitive et obturateur plutôt silencieux, construction tout en métal soignée et bien pensée (j'aime beaucoup le bouton de "lock" du déclencheur), bague de mise au point trés agréable (fluide et ferme à la fois).

J'attends les premières photos pour juger de l'objectif.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »