Quel est la petite technique pour en ayant pris des photo en 400 ISO (et oui la detection auto du boitier c moche) les sortir en 1600 et avoir approximativement un rendu comme si la pelloch d'origine était du 1600
Parce le probleme c que je ne pe pas regler la sensibilité de mes HP5 a la main Et que mon Obj ouvre a 3.5 aie aie aie..
Tu peux tenter de sous exposer volontairement de 2IL si ton boitier le permet. Tu développes en conséquences, et le résultat sera le même que si tu avais calé ta sensibilité sur 1600 ISO.
Ca dépend de ton appareil car si la cellule n'est pas placée derrière l'objectif, tu peux toujours utiliser un filtre gris neutre que tu mets juste devant la cellule, ce qui va reduire l'intensite lumineuse, au cas où ton boitier n'accepte pas la correction
Si tes photos ont déja été prises en 400 alors tu dois les développer en 400, tu peux pas 'inventer' la lumiere que la pellicule n'a pas reçu en la traitant comme si tu l'avais exposée en 1600...
Pour exposer ta pellicule en 1600, tu dois régler ta sensibilité toi meme sur 1600 sur l'appareil.
Dans le cas où la détection auto du codage DX n'est pas débrayable, il te faut le magouiller:
le codage DX c'est en fait une série de carrés sur la cartouche, et des contacts dans l'appareils qui servent à la détection: carré noir = peinture = pas de contact, carré gris = metal = contact
à toi de trouver le schema qui correspond à du 1600 et ensuite il faut gratouiller/vernir les carrés qui vont bien sur ta cartouche de 400 pour la faire passer pour une 1600
Ensuite, tu pourras ajuster le développement pour une 1600
et Comment je fais pour trouver le bon code !
deja je voi pas ou il est ce code !
Et quand je l'ai trouvé en gros il faut que je bidouille juska touver du 1600!
Sinon si jms les pelloch 1600 existe, je peut ptet reproduire le schéma ?
eh bien non il accpte pas la sensibilité manuelle (sinn vitesse et ouv ok )
enfin du moins la notice elle meme de Pentax ne le mentionne pas .
je vais essayer de bidouiller le DX alr
je verai bine le résultat
Une HP5 de plus ou de moins ds la boite a négatif !
redpunk_58 a écrit :eh bien non il accpte pas la sensibilité manuelle (sinn vitesse et ouv ok )
enfin du moins la notice elle meme de Pentax ne le mentionne pas .
je vais essayer de bidouiller le DX alr
je verai bine le résultat
Une HP5 de plus ou de moins ds la boite a négatif !
merci
Tu as le pentax Z-10, c'est ça?
Utilise simplement la compensation d'exposition, si j'en crois le site de Dimitrov (bible du pentaxiste) tu as une latitude de réglage de +-3EV
Voir ici: http://www.bdimitrov.de/kmp/bodies/Z-PZ/zpz10.html
redpunk_58 a écrit :Ahh ?
Ca se passe COMMENT et OU sur la bete ???
Je ne connais pas ce boîtier, pas trouvé non plus de manuel chez Butkus, mais il y a des chances que ça se passe comme sur le Z70 qui est de la même génération, regarde page 62 du manuel:
redpunk_58 a écrit :ok j'ai trouvé sur la bete
Mais ca risque pas de me donner une photo un peu cramé ??
?
En fait, quand tu regles ta sensibilité sur 1600 au lieu de 400, tu a un ecart d'exposition de -2EV (400-800-1600) qui sera exactement le même que si tu règle la correction d'exposition à -2EV... après il faudra adapter le développement faute de quoi ta photo ne sera pas cramée, mais au contraire sous exposée.
Le coup du réglage n'est pas si compliqué: lorsque tu veux une 400 exposée à 1600, tu cales ton appareil avec une sous-exposition permanente de -2IL. Tu développes ensuite ton film en ajustant le temps, et le tour est joué!
On n'a pas toujours de la peinture sur soi (sauf les dames qui balladent leur verni à ongles) et faut que ça s^sche donc je pense que règler sur le boitier, c'est mieux !
Mais un étudiant en art a toujours de la peinture sur lui !
Le probleme avec la Bidouille de -2 IL c'est qu'el n'est possible qu'en mode auto (p)
Si je tourne la bague (ce qui me fait passer en manuelle, ce reglege n'est plus disponible, enfin d'apres ce que je voi en le faisant ...