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longue pose? profondeur de champ?

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SNOWDRUM
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longue pose? profondeur de champ?

Message par SNOWDRUM »

bonjour voila je me posai la question suivante: comment associer une longue pose et un grande profondeur de champ ?;
la plupart du temps lorsque je veut avoir un effet cotonneux (sur un lac par exemple) ou une impression de ciel brumeux je veut utiliser une longue pose (vitesse d'obturation minimale; 30s; ou en pose B)
mais la cellule m'indique une ouverture de f4 (je n'aurai donc pa de profondeur de champ??)
ou alors me dis que c'est tro lumineux et donc n'accepte pas de prendre. bien sur je peut passer en mode completement manuel et l'obliger a prendre mais est-ce vraiment raisonnable?; la cellule se trompe t-elle? je precise que ces cliches je veut svt les prendre en fin d'apres midi faut il les reserver à la nuit ou tot le matin?
merci par avance
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pierrot_1
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Re: longue pose? profondeur de champ?

Message par pierrot_1 »

wow 30s à f4, même en fin d'aprem, ta pelloche doit avoir une sensibilité proche du zero absolu!
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Georgesh
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Re: longue pose? profondeur de champ?

Message par Georgesh »

Ton appareil automatique est calibré pour des instantanés, il ne sait pas utiliser les poses longues.
Maintenant, une pose longue en plein soleil, c' est impossible, à f/16, tu es toujours au 1/100ème avec une 100 ISO, avec une 25 ISO, tu seras au 1/25ème, impossible de faire moins. Il y a trop de lumière.
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pierrot_1
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Re: longue pose? profondeur de champ?

Message par pierrot_1 »

et l'utilisation de filtres ne permet-il pas d'augmenter ce temps?
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Re: longue pose? profondeur de champ?

Message par SNOWDRUM »

ben ca depend de la luminosite mais si je veut avoir des detail je suis obligé qu'il y en ai 1 minimum
pour les films j'utilise des hp5 + a 400a
SNOWDRUM
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Re: longue pose? profondeur de champ?

Message par SNOWDRUM »

je ne sais pas je n'ai jamais utilisé de filtres j'ai vaguement entendu d'un filtre gris degradé qui apparement pourrais correspondre qu'en pensez vous
nd8 de chez hoya?
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Georgesh
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Re: longue pose? profondeur de champ?

Message par Georgesh »

8) C' est pas possible de travailler en pose longue avec une 400 ISO, qui est une pellicule utilisée pour faire de l' instantané en basse lumière. Au soleil, avec une 400 ISO, on est au 1/500ème ou même au 1/1000ème diaphragme fermé.

Les paysages façon Mickael Kenna ( belle expo en ce moment à l' Arsenal à Metz) , avec les eaux vaporeuses, sont la plupart du temps faits à la chambre sur pied, ce qui rend les poses longues possibles parce que les otiques de chambre ont un diaphragme qui ferme à f/32, voire f/64 et même certaines à f/128.
La chambre de paysagiste Mamiya Universal 6 X 9 a déjà une optique qui ferme à f/ 32, c' est un début.
Modifié en dernier par Georgesh le samedi 19 avril 2008 11:26, modifié 1 fois.
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Re: longue pose? profondeur de champ?

Message par SNOWDRUM »

ok alor il va falloir que je change de film quand je veut prendre ce type de photo que me conseille tu alors comme type de film?

j'ai entendu parler de diminuer la sensibilite(l'inverse de "pousser") ca ne peut pa servir ca?
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xXx
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Re: longue pose? profondeur de champ?

Message par xXx »

Il existe des filtres gris neutres, ND de "neutral density" qui peuvent s'utiliser dans ces cas-là.
C'est ce qu'on fait en cinéma pour obtenir une petite profondeur de champs.

et j'ai trouvé ceci:
http://www.outdoorphotographer.com/cont ... sity.shtml
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Georgesh
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Re: longue pose? profondeur de champ?

Message par Georgesh »

8) Je cherche une photo de Rainer faite au bord de la mer, et en pose longue, mais je ne rerouve pas ce paysage. Il avait indiqué les conditions de prise de vues.
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Re: longue pose? profondeur de champ?

Message par SNOWDRUM »

C'est ce qu'on fait en cinéma pour obtenir une petite profondeur de champs.
moi c'est l'inverse de ce que je veut je pense alors??
j'aimerai avoir des details jusque l'ariere plan
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Re: longue pose? profondeur de champ?

Message par SNOWDRUM »

Les paysages façon Mickael Kenna ( belle expo en ce moment à l' Arsenal à Metz) , avec les eaux vaporeuses, sont la plupart du temps faits à la chambre sur pied, ce qui rend les poses longues possibles parce que les otiques de chambre ont un diaphragme qui ferme à f/32, voire f/64 et même certaines à f/128.
ah? il me semblai pourtant??
j'avai pourtant lu je ne sais où qu'il utilisé un "blad" non? ca depend peut etre (certainement) des cliches pris
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Georgesh
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Re: longue pose? profondeur de champ?

Message par Georgesh »

8) Il y a quelquechose que je ne comprends pas. Pour avoir un maximum de profondeur de champ, c' est à dire des détails nets sur une grande distance , du premier plan net jusquà quasiment l' infini, il faut fermer le diaphragme. La vitesse d' obturation est encore élevée, et n' oblige pas à descendre sous le 1/30ème.

Mais pourquoi vouloir utiliser une pose longue? Pendant un temps de pose qui est long les éléments de la scène vont bouger, donc ils ne seront pas nets. Ces deux choses sont contradictoires.
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Re: longue pose? profondeur de champ?

Message par SNOWDRUM »

j'aimerai que ce qui est fixe le reste et que le restant soit "flou" mais apparement il faut vraiment que cela bouge vite avec la vitesse d'obturation adequate non?
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Georgesh
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Re: longue pose? profondeur de champ?

Message par Georgesh »

8) Pour avoir des éléments flous, il faut descendre sous le 1/30ème, voire le 1/15ème, mais c' est incompatible avec l' utilisation de fimms 400 ISO, passe déjà en 100 ISO, voir 50 ISO, et fais des essais
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Re: longue pose? profondeur de champ?

Message par xXx »

SNOWDRUM a écrit :
C'est ce qu'on fait en cinéma pour obtenir une petite profondeur de champs.
moi c'est l'inverse de ce que je veut je pense alors??
j'aimerai avoir des details jusque l'ariere plan
oui, mais tu mets tes filtres jusqu'à l"effet voulu, même si tu utilises un 400 asa.
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Re: longue pose? profondeur de champ?

Message par SNOWDRUM »

mais c' est incompatible avec l' utilisation de fimms 400 ISO, passe déjà en 100 ISO, voir 50 ISO
quel film me conseille tu alors? en cherchant sur caddy j'ai trouvé ca qu'en pensez vous?
iford panf plus 50; Rollei ATP 1.1 32 ISO; rollei r3
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Georgesh
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Re: longue pose? profondeur de champ?

Message par Georgesh »

8) Prends quelques 100 ISO, si tes sujets sont en extérieur maintenant que les beaux jours arrivent, et essaye des 50 ISO. Vas au moins cher, pour des essais.
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Re: longue pose? profondeur de champ?

Message par SNOWDRUM »

8) ok merci

tant que l'on y est juste une explication: la regle du f16 ce sont donc les couple vitesse diaph qui donnent les memes resultats en terme d'exposition pour un film donné suivant la luminosite ambiante non? :?:
mais donc quand la luminosite descend la profondeur de champ aussi suivan,t cette regle ?? :!:
ais-je bien compris cette notion?
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Georgesh
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Re: longue pose? profondeur de champ?

Message par Georgesh »

8) La règle du 16 est un moyen mnémotechnique de retenir des réglages faciles.

Elle commence par 100 ISO, 1/100ème f/16, pour un ciel soleil brillant.
Si la luminosité baisse, c' est à dire par soleil voilé, et légèrement nuageux, on choisit une vitesse plus lente, qui impressionne le film 2 fois plus longtemps, sans changer le diaphragme, donc la profondeur de champ ne change pas. Elle devient
100 ISO, 1/50ème F/16,

Si on ne craint pas de changer la profondeur de champ, et qu' on a besoin de conserver la même vitesse, elle devient
100 ISO 1/100ème f/11, là, la pdc diminue un peu.
Si la luminosité baisse encore, et qu' on a un ciel nuageux,
la formule de départ qui était 100 ISO, 1/100ème, f/16, devient soit

100 ISO 1/25ème f/16, pour conserver le même diaph et la même profondeur de champ, soit
100 ISO, 1/100ème et f/8, si on a besoin de conserver une vitesse suffisamment rapide.

Il n' est donc pas automatique de lier diminution de la luminosité et perte de profondeur de champ par emploi d' un diaphragme plus ouvert. ( puisqu' on peut seulement faire baisser la vitesse d' obturation.)
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