Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Zeiss Super Ikonta 533/16

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Zeiss Super Ikonta 533/16

Message par GERARDPIGNE »

Trouvé moyennant quelques euros à la vente publique de Chartres Samedi dernier. Je vais l'essayer dans les semaines à venir. Beau et lourd. Télémètre pas très lisible. Quant à la cellule : inerte. Trouve t-on encore des pastilles de sélénium pour le réparer ?
Image
Andy

Re: Zeiss Super Ikonta 533/16

Message par Andy »

Bel objet , en effet !

L'objectif Tessar 2,8 , c'est un Carl Zeiss Iena ou un Opton T* (plus récent) ?

Pour la cellule , il me semble qu'une externe serait plus efficace .
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Magnifique objet en tout cas !
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

cellule à main, il me semble que ces cellules ne sont guère réparables, sans compter l'étalonnage après !
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

L'objectif est un Opton T.
Pour ce qui est de la cellule, ce n'est pas mon objectif de l'utiliser. Que ce soit avec cet appareil ou un autre je me sers toujours d'une cellule, ne serait-ce que pour pouvoir faire une mesure incidente. Mais j'aime bien que les appareils de ma collection fonctionnent entièrement et souvent la réparation me coûte plus cher que ce que j'ai payé pour l'appareil. Il faudrait peut-être que j'en parle à un psy.
Bonne journée a vous
Andy

Message par Andy »

En présentant le sien :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=9294
Mael a trouvé la solution pour la cellule .

A propos du télémètre , vérifie si le calage correspond aux indications de mesure sur l'objectif , sur plusieurs distances : cela permet de savoir s'il faut , ou non , "ouvrir" , pour effectuer lee réglages .

Et ne t'occupe pas du psy : il te coûtera plus cher que les réparations...
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Merci Andy pour l'info.
J'ai mis le lien en favoris pour un jour faire appel à Mael. Pour le télémètre j'ai commencé à vérifier en intérieur : jusqu'à 2,80m c'est bon. Dès qu'il fait beau je sors vérifier au-delà. J'ai quand même dû démonter la bague avant qui était dure (graisse sèche). Et coup de bol je l'ai remontée pil-poil.. pour l'instant.
Pour revenir à la cellule, il faut donc que je trouve un kiev 4 dont la cellule est active avant de descendre à Limoges ? Ben voilà de quoi m'occuper entre deux travaux de jardinage, la surveillance de ma couvée de poussins et le suivi de mes ventes sur la baie pour combler le trou du budget.

Bonne soirée à tous
Andy

Message par Andy »

Je reviens sur le sujet...

J'en ai trouvé un , un peu plus ancien (optique Carl Zeiss Iena non traitée) ; mais avec beaucoup de problèmes pour la mise au point .

Une fois ajustée l'échelle des distances sur l'objectif avec le télémètre , des essais à f2,8 ont montré que j'avais tout faux : par exemple , 3 mètres sur la bague , réglée précisément sur le télémètre (distance mesurée aussi avec un mètre) , cela donnait un cliché totalement flou ; avec ce réglage , la netteté était parfaite en me plaçant à 2 mètres du sujet !

Qu'il y ait , avec le temps (plus d'un demi-siècle) , un léger décalage , cela peut se comprendre , mais , à ce point...
Les 3 vis de la bague de MAP étaient pourtant bien positionnés dans leur trou d'origine sur l'optique .
On a parfois de désagréables surprises...

Une fois sa bague "recalée" (perçage de nouveaux trous sur l'optique) et trois bobines d'essais plus tard , le Super Ikonta peut enfin faire honneur à sa réputation : ce Tessar 2,8 donne d'excellents négatifs .
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »