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La photo du mois de juin 2025

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Suis-je parano?
- Poum
- Super Gourou
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Suis-je parano?
J'ai vendu mon scanner Minolta sur ebay il y a dix jours. Achat immédiat, inférieur à la cote actuelle de ce scanner, et moi je n'étais pas perdant sur ce que je l'avais payé. Donc acheteur et vendeur contents.
Je m'en suis servi une dernière fois avant de l'emballer et de l'expédier le lendemain.
Quelques jours après, le vendeur me demande un remboursement car le scanner est en panne, la lumière ne s'allume pas => les diapos sont noires. Il s'est clairement passé quelque-chose pendant le transport. D'autant plus qu'il me dit qu'il y a une rayure sur le capot, il a rattrapé la chose comme il peut. Ce scanner était en super état esthétique, donc la rayure a été faite pendant son voyage, pourtant je l'avais bien emballé (dans un plastique à bulles).
J'ai fait le remboursement et j'attends le retour de l'engin. Au lieu de me retrouver avec 200€ sur mon compte en banque, je me retrouve avec un scanner HS aux pièces introuvables.
Mais malgré moi je n'arrive pas à me défaire d'une idée: et si cet acheteur avait un scanner foireux? Il lui suffit d'acheter le mien, d'arguer qu'il est en panne et de me renvoyer le sien. Je n'ai pas noté le numéro de série, je n'ai pas de moyen de vérifier ça.
Suis-je trop paranoïaque?
Je m'en suis servi une dernière fois avant de l'emballer et de l'expédier le lendemain.
Quelques jours après, le vendeur me demande un remboursement car le scanner est en panne, la lumière ne s'allume pas => les diapos sont noires. Il s'est clairement passé quelque-chose pendant le transport. D'autant plus qu'il me dit qu'il y a une rayure sur le capot, il a rattrapé la chose comme il peut. Ce scanner était en super état esthétique, donc la rayure a été faite pendant son voyage, pourtant je l'avais bien emballé (dans un plastique à bulles).
J'ai fait le remboursement et j'attends le retour de l'engin. Au lieu de me retrouver avec 200€ sur mon compte en banque, je me retrouve avec un scanner HS aux pièces introuvables.
Mais malgré moi je n'arrive pas à me défaire d'une idée: et si cet acheteur avait un scanner foireux? Il lui suffit d'acheter le mien, d'arguer qu'il est en panne et de me renvoyer le sien. Je n'ai pas noté le numéro de série, je n'ai pas de moyen de vérifier ça.
Suis-je trop paranoïaque?
- DooD
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Re: Suis-je parano?
Hum hum
Sans aller jusqu'au plan machiavélique que tu presente, le vendeur peut aussi avoir laissé tomber le scan, ou autre et du coup essayer de te renvoyer la faute...
Rayure sur le capot alors que emballé dans du plastique à bulle = ouverture au cutter ???
Sans aller jusqu'au plan machiavélique que tu presente, le vendeur peut aussi avoir laissé tomber le scan, ou autre et du coup essayer de te renvoyer la faute...
Rayure sur le capot alors que emballé dans du plastique à bulle = ouverture au cutter ???
- DooD
- Super Gourou
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Re: Suis-je parano?
Ce qui est plutot inquiétant c'est ça:
J'ai fait le remboursement et j'attends le retour de l'engin
-
- Super Gourou
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Re: Suis-je parano?
Situation des plus mauvaises; celle qu'on craint toujours dans ce type de transaction et qu'on souhaite ne jamais rencontré: c'est "parole contre parole"
Noter le n° de série est un très bon conseil à suivre. Je pense que les professionnels font ça systématiquement pour leur vente.

Noter le n° de série est un très bon conseil à suivre. Je pense que les professionnels font ça systématiquement pour leur vente.
Re: Suis-je parano?
On comprend mieux pourquoi certains vendeurs mettent plusieurs photos décrivant leur appareil , dont une mentionnant le n° de série .
Pour cette affaire , il faudrait demander à voir l'état du colis : une rayure sur le capot doit révéler une déchirure sur l'emballage ; l'acheteur a-t-il fait mention d'une quelconque détérioration de celui-ci ?
Pour cette affaire , il faudrait demander à voir l'état du colis : une rayure sur le capot doit révéler une déchirure sur l'emballage ; l'acheteur a-t-il fait mention d'une quelconque détérioration de celui-ci ?
- La grinche
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Re: Suis-je parano?
Ca sent bon l'ouverture au cutter...
Quand j'étais manut' pendant mes études ma spécialité était l'ouverture des cartons de chips pour leur mise en rayon. En général j'éventrais les 4 paquets du dessus....
Quand j'étais manut' pendant mes études ma spécialité était l'ouverture des cartons de chips pour leur mise en rayon. En général j'éventrais les 4 paquets du dessus....
- Lionel
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Re: Suis-je parano?
Remboursement au retour de l'objet... pas avant. Frais de port de retour pour l'acheteur. Ca me semble le minimum pour éviter l'arnaque.
Mettre un avertissement dans la description de l'objet.
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Re: Suis-je parano?
Bonjour,
J'ai vu que ton objet est couvert (1000€ max) si paiement Paypal...
Si c'est le cas (paiement Paypal ?), pourquoi ne pas avoir fait jouer cette couverture ?
Je sais que les conditions d'octroi de cette couverture sont nébuleuses, mais bon, 220€, ça vaut le coup
J'ai un soucis également avec un acheteur qui n'a pas reçu la marchandise. Plutôt que de lui rembourser directement, je lui ai conseillé d'ouvrir un litiqe (paypal), ce qu'il a fait. J'ai répondu à ce litige par paypal, on attends la suite... Si c'est défavorable, je lui rembourserai !
A+
Guy/Link
J'ai vu que ton objet est couvert (1000€ max) si paiement Paypal...
Si c'est le cas (paiement Paypal ?), pourquoi ne pas avoir fait jouer cette couverture ?
Je sais que les conditions d'octroi de cette couverture sont nébuleuses, mais bon, 220€, ça vaut le coup

J'ai un soucis également avec un acheteur qui n'a pas reçu la marchandise. Plutôt que de lui rembourser directement, je lui ai conseillé d'ouvrir un litiqe (paypal), ce qu'il a fait. J'ai répondu à ce litige par paypal, on attends la suite... Si c'est défavorable, je lui rembourserai !

A+
Guy/Link
- Poum
- Super Gourou
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Re: Suis-je parano?
La couverture paypal protège les acheteurs, pas les vendeurs...?
- Link
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Re: Suis-je parano?
Bon, je viens de lire les info sur paypal, et il semble que je suis un peu Naïf d'avoir pensé que Paypal allait y aller de sa poche !Poum a écrit :La couverture paypal protège les acheteurs, pas les vendeurs...?
La protection est dans le cas d'un litige en faveur de l'acheteur, à charge du vendeur et non de Paypal ! Zut alors...
A+
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Re: Suis-je parano?
... Mais cela protège aussi le vendeur dans le cas d'un acheteur malhonnête, a condition que cela soit reconnu par paypal. Dans ce cas, l'acheteur ne pourra pas faire opposition au paiement...Poum a écrit :La couverture paypal protège les acheteurs, pas les vendeurs...?
Encore une fois, si j'ai bien compris...

Il n'y a pas un juriste dans l'assemblée, pour nous traduire et résumer les nombreuses pages de paypal ?

-
- Super Gourou
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Re: Suis-je parano?
je pense qu'il ne faut pas rêver non plus! paypal ne va pas rembourser l'acheteur et laisser le vendeur s'en sortir ainsi! ce serait trop beau. ils se retournent ensuite vers le vendeur et de plus cela risque fort de lui porter préjudice pour ses ventes futures. Il ne faut pas confondre la garantie Paypal et l'assurance.
Je pense Link que tu aurais intérêt à arréter l'affaire rapidement avant que Paypal intervienne.
Je pense Link que tu aurais intérêt à arréter l'affaire rapidement avant que Paypal intervienne.
- Poum
- Super Gourou
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Re: Suis-je parano?
Je dois être trop méfiant. Je viens de voir que mon acheteur a enchéri (et gagné) un Scan Dual IV sur ebay en remplacement du mien qui ne fonctionne pas.
Ca ne résoud pas mon problème de scanner tombé en panne.
Me voilà avec une belle épave sur les bras.
Ca ne résoud pas mon problème de scanner tombé en panne.

- DooD
- Super Gourou
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Re: Suis-je parano?
Tu l'as récupéré finalement ?
- Poum
- Super Gourou
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Re: Suis-je parano?
Non il est en cours de transit.
- DooD
- Super Gourou
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Re: Suis-je parano?
C'est chiantPoum a écrit :Non il est en cours de transit.

- Poum
- Super Gourou
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Re: Suis-je parano?
Je ne me fais pas trop de bile 

- DooD
- Super Gourou
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Re: Suis-je parano?
Pas trop dur à digérer ? 
