Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Zorki pellicule déchiré ???
-
- Expert
Zorki pellicule déchiré ???
Bon je suis désolé j' ai encore une question sur mon zorki,
Je prennais des photos et il m' a déchiré amicalement 2 films alors que je n' étais pas encore à la fin de mon film ?
Est ce par ce que je l' ai mal chargé ?
enfin maintenant j' ai un peu peur quand je met un film dedans de peur qu' il me le mange …
Avez vous déjà eu se problème ? si oui comment l' avez vous réglé ?
Je prennais des photos et il m' a déchiré amicalement 2 films alors que je n' étais pas encore à la fin de mon film ?
Est ce par ce que je l' ai mal chargé ?
enfin maintenant j' ai un peu peur quand je met un film dedans de peur qu' il me le mange …
Avez vous déjà eu se problème ? si oui comment l' avez vous réglé ?
-
- Super Gourou
Re: Zorki pellicule déchiré ???
C'est ta première utilisation? Cest un Zorki qui se charge comme les Leica à vis (par dessous: dans ce cas il faut retailler l'amorce)?
-
- Expert
c' est un 4K,
et oui c' est ma première utilisation avec un télémetrique
et oui c' est ma première utilisation avec un télémetrique
-
- Super Gourou
Si je me souviens bien, son dos est amovible et donc il se charge facilement. Peut-être qu'en remettant le dos en place tu as déplacé le film???
-
- Expert
j' ai fait une pellicule mais je l' ai pas faite jusqu' au bout par peur, de la déchirer …
donc tu penses que c' est du à un mauvais chargement ?
donc tu penses que c' est du à un mauvais chargement ?
-
- Super Gourou
J'ai pas bien compris: tu veux dire que tu as un 1er film déchiré et que tu n'as pas terminé le 2ème film de peur de le déchirer?
-
- Expert
voilà enfin j' ai déchiré 2 films alors que j' arrivais aux alentours de 30 poses puis l' autre je me suis arrêté avant par peur de l' avoir déchirer,
-
- Super Gourou
2 films déchirés : c'est difficile que ce soit une erreur de montage, si tu suis la procédure normale, surtout que ça arrive en fin de film. Je comprends que tu ais préféré arrêter avant le 3ème.
Comment se présentent ces déchirures (sois précis s'il te plait)
Comment se présentent ces déchirures (sois précis s'il te plait)

-
- Expert
oui bon j' avais plus les films sous la main pour prendre une photo mais ça donne ce genre de déchirement,

bon désolé je suis pas trop un artiste sous gimp,
mais un schèma ça donne ça => >= avec le coté pointu du coté de la bobine, j' avais ouvert la bobine pour me demander si j' avais pas un peu forcé, et ce gerne de chose, et là j' ai vu qu' il me restait bien environ 15/20 cm donc je pense pas que j' étais arrivé jusqu' au bout
encore désolé pour ce magnifique schèma

bon désolé je suis pas trop un artiste sous gimp,
mais un schèma ça donne ça => >= avec le coté pointu du coté de la bobine, j' avais ouvert la bobine pour me demander si j' avais pas un peu forcé, et ce gerne de chose, et là j' ai vu qu' il me restait bien environ 15/20 cm donc je pense pas que j' étais arrivé jusqu' au bout
encore désolé pour ce magnifique schèma
-
- Super Gourou
c'est bon avec le schèma. Evidemment on pense à une fin de film forcée car c'est une rupture violente(mais il restait du film). As tu senti quand même une résistance en armant (ça s'est passé à ce moment là? C'est pour savoir quelle manoeuvre a entrainé la cassure). Les vues sont elles correctement et régulièrement espacées avant la rupture? C'est bizarre que tout fonctionne bien sauf vers la fin du film et sans forcer 

- Kriko
- Super Gourou
Une hypothèse: vers la 30ème vue, avec l'épaisseur sur la bobine réceptrice, le film frotte quelque part et se déchire.
C'est un peu capillotracté mais bon...
- Ju bil
- Super Gourou
Ce WE un oncle à moi en à déchiré 2, en pointe de la même manière.
La première dans son boitier. Du coup je lui ai preté mon programA, ou il a pété la seconde.
Les 2 films(des 24 poses), vers la 20ème ou 22ème photos.
C'est la saison, faut pas chercher plus loin...
Note : si cela t'arrive tu peux récupérer les film, tu te met dans une chambre noire et tu ouvre le boitier et tu récupère le film de la bobine récéptrice du boitier que tu enroule soigneusement, ensuite tu la range dans une boite de peloche opaque et zou au labo ;o)
La première dans son boitier. Du coup je lui ai preté mon programA, ou il a pété la seconde.
Les 2 films(des 24 poses), vers la 20ème ou 22ème photos.
C'est la saison, faut pas chercher plus loin...
Note : si cela t'arrive tu peux récupérer les film, tu te met dans une chambre noire et tu ouvre le boitier et tu récupère le film de la bobine récéptrice du boitier que tu enroule soigneusement, ensuite tu la range dans une boite de peloche opaque et zou au labo ;o)
- geuledebois
- Super Gourou
bizarre comme rupture
avec mes 2 zorki (4k et 6) je pratique le chargement de cette manière:
introduction de l'amorce dans la bobine réceptrice en calant au max vers le flasque inférieur
puis engagement sur la roue dentée d'entraînement le film doit étre plat.
et enfin mise en place de la cartouche dans son logement ensuite , sans fermer le dos j'avance d'une image ce qui permet de bien contrôler que le film défile bien droit
fermeture du dos a ce moment je tend le film avec le bouton de rembobinage
puis passe les deux images de sécurité en vérifiant que le bouton d'embobinage tourne...
j'ai adopté cette procédure aprés avoir , comme un cow boy, tiré une péloche de 54 vues.....
si on bourinne sur le levier d'armement en fin de course, les perfos font fusible en se déchirant il faudra ,en ce cas, rembobiner calmement en guettant le passage délicat car le film est fragilisé...

avec mes 2 zorki (4k et 6) je pratique le chargement de cette manière:
introduction de l'amorce dans la bobine réceptrice en calant au max vers le flasque inférieur
puis engagement sur la roue dentée d'entraînement le film doit étre plat.
et enfin mise en place de la cartouche dans son logement ensuite , sans fermer le dos j'avance d'une image ce qui permet de bien contrôler que le film défile bien droit
fermeture du dos a ce moment je tend le film avec le bouton de rembobinage
puis passe les deux images de sécurité en vérifiant que le bouton d'embobinage tourne...
j'ai adopté cette procédure aprés avoir , comme un cow boy, tiré une péloche de 54 vues.....

si on bourinne sur le levier d'armement en fin de course, les perfos font fusible en se déchirant il faudra ,en ce cas, rembobiner calmement en guettant le passage délicat car le film est fragilisé...
- schultz
On parle de pointe ? Z'est mon rayon !
Il faut tout de même une amorce de rupture et ou de coupure puis une belle force de traction pour arriver à un résultat pareil. C'est résistant le film...
Il faut tout de même une amorce de rupture et ou de coupure puis une belle force de traction pour arriver à un résultat pareil. C'est résistant le film...
-
- Gourou
on peut incriminer le support de certains films de provenance asiatique quand à la résistance au déchirement (quand ça se passe mal dans l'appareil !)
- geuledebois
- Super Gourou
moins que le zorkischultz a écrit :On parle de pointe ? Z'est mon rayon !
en voila une bête qui est costaud

- laurent M
- Super Gourou
C'est exactement ça !Kriko a écrit :Une hypothèse: vers la 30ème vue, avec l'épaisseur sur la bobine réceptrice, le film frotte quelque part et se déchire.
Je l'ai déjà vu sur mes zorki.
Un conseil, se limiter à 24 poses.
L
- charan
- Super Gourou
l'hypothèse de la pelloche de 36 qui coince dans la bobine réceptrice se défend. une autre possibilité serait une bobine réceptrice trop bien fixée sur l'axe qui l'entraine. il faut qu'elle puisse patine un peu, sinon le moindre décalage d'entrainement entre les pignons (qui entraine le film via les crans) et la bobine va s'amplifier au cours de l'avancement du film. au bout d'un certain temps, ça peut casser, si la bobine tire plus. j'avais eu l'impression d'un truc de ce genre sur un fed3.
un truc à vérifier, la liberté de rotation de la bobine débitrice. même un très léger flottement peut amplifier tout souci ailleurs dans le dispositif d'avancement du film.
un truc à vérifier, la liberté de rotation de la bobine débitrice. même un très léger flottement peut amplifier tout souci ailleurs dans le dispositif d'avancement du film.
-
- Expert
charan ma bobine receptrice est bien seré donc tu penses que je devrais lui laissé un peu de lest ???
enfin je crois que je suis vraiment tombé amoureux de mon zorki quand il marche
enfin je crois que je suis vraiment tombé amoureux de mon zorki quand il marche
- charan
- Super Gourou
si quand tu essaie de la faire tourner sur son axe elle ne dérape pas du tout, c'est une très bonne piste d'explication de ton incident. il y a des sortes d'ailettes un peu tordues qui dépassent de l'axe, leur torsion/écartement de l'axe permet de gérer le frottement, donc l'intensité du couplage axe/bobine. à manipuler avec doigté, circonspection et respect de l'humeur du métal
...