Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

nikon

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
garnault
Expert
Expert

nikon

Message par garnault »

j ai fait une super affaire en brocante il y a 15 jours
10-100 catadioptrique mto (russe) monture nikon avec 3 filtres etui etat neuf vous devinerez jamais combien
15e et en plus je peu le monter sur mon d 70 ça devient un 1500 mm le pied
tout ça por vous dire qu il est un nikon qui ne paie pas de mine mais qui a une particularite
quand je monte le mto , diaph 10, sur mon f3 ,sur mon FM ,FM2 etc la moitie du sigmometre devient noir donc impossible de faire aisement la mise au point
quand je monte le f 301 ( j en ai 2) il reste clair c est un appareil grand public mais il a cette particularite
quelqu un ici l a t il remarque?
le stigmometre est exeptionnel
whax

Message par whax »

bonjour je suis un jeune novice dans la photographie argentique et viens d'aquerir mon 1er nikon f301 . Je connait le terme posemetre mais celui de stignometre met encore inconnu , pourriez vous m'eclaircir ? :roll:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Alors ce n'est ni sigmo, ni stigno, mais stigmo, un mélange des deux, quoi :wink:
Le stigmomètre est une "sorte de télémètre" dans le reflex. C'est un peu abusé comme définition, mais ça résume surtout le fonctionnement.
Au centre de ta visée, se trouve un rond, avec des microprismes, qui ont la particularité de fragmenter l'image (par un décalage horizontal) tant que la mise au point n'est pas faite.
Le "jeu" (amusant en plus) consiste donc à reconstituer l'image, en s'aidant de préférence de lignes franches et verticales dans le sujet, un peu comme sur un télémètre.

Cette aide à la mise au point n'existe quasiment plus sur les boitiers, sauf très haut de gamme.
C'est très dommage, un exemple pour preuve : Mon pentax monté avec un 1,7 me fait parfoit des surprises : J'arrive à avoir des map décalées de 50 bons centimètres, en fonction de l'éclairage ou du contraste du sujet, qui a pu me tromper sur la bonne map à effectuer ... pourtant en 25 ans j'en ai fait des map, je commence à être un peu affuté ! :P

Evidemment, on connait la raison de cette disparition : Ca doit être cher à usiner, et comme les objos standards plafonnent à 3,5, même un rigolo qui débraye l'AF ne risque pas de soucis de map.
whax

Message par whax »

..merci pour tes expliquations claires .
Donc je vais garder précieusement mon 50 mm ai-s qui je crois pourra etre adapter plus tard sur un D70 ...ou autre si mes moyens le permet.
C'est justement cette map manuel qui m'a fait me tourner vers l'argentique , quel plaisir !
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Le dépoli de certains reflex est changeable, on peut y adapter une version avec stigmo.
Ce doit être le cas des Nikon moyenne et haute gamme.
Par contre question prix ... je ne garantis rien .... :?
garnault
Expert
Expert

Message par garnault »

canon-passion a écrit :Comme le dit justement Fabrice, le stigomètre est une aide très efficace à la MAP. Mais les stigomètres de base fonctionnent parfaitement pour une ouverture native maxi de f/5.6.

Ton MTO ayant une ouverture de f/10, le stigomètre ne fonctionne plus.

A noter, il existe des stigomètres fonctionnant jusqu'à f/8, mais difficile a trouver.

Pour les boitiers modernes, on trouve chez Katz des stigomètres a pans inclinés (45°) . Ils sont relativement chers avec les FDP (environ 80 à 100 €)

si justement c est le seul nikon (j en ai 28) dont le stigmometre fonctionne encore a ce diaphragme (il est d ailleur connu pour ça je l ai deja lu dans d autre sites

si vous en avez un essayez et vous verrez
garnault
Expert
Expert

Message par garnault »

cest quoi cette tete qui se met devant mon 28 je dis que j ai 28 nikons pour vous faire comprendre que j ai pu comparer
j ai dailleurs pas que ça comme boitiers pour comparer
tou le monde dira le F301 est un boitier grand public
oui mais il a un stigmometre exceptionnel (et des F301 j en ai eu plus d un entre les mains)
michel
pepeblues
Intéressé
Intéressé

Message par pepeblues »

Bonjour!
Question concernant le F301 : quel objectif 105mm pour lui, en Nikon
de préférence?
J'ai acheté ce F301 il y a peu (malgré mon D70s et mon Minolta X700)
et je compte lui adjoindre un 105 pour le portrait.
Merci pour ton conseil :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »