tireuse contact

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Lartigues

tireuse contact

Message par Lartigues »

bjr, je viens d'hériter d'une tireuse de planche contact Paterson et je recherche la notice qui va avec, si quelqu'un peut morienter, merci d'avance.
Amitiés à tous
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15413
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:bienvenue: Lartigues, et vive les pratiquants...
Pour la tireuse Paterson, voici quelques conseils basiques. Tu coupes tes négs en bandes de 6, et tu les disposes , face brillante côté vitre, gélatine vers toi, de 1 à 36, bien dans l' ordre en plaçant les numéros dans les petites fenêtres. Les caches noirs te donneront des intervalles bien blancs au tirage. En refermant la vitre sur un papier sensible, et en exposant sous la lampe de l' agrandisseur, avec le timer, tu insoles la feuille de papier photo, et tu fais le circuit habituel en cuvettes, rév/bain d' arrêt/fix.
Une bande d' essais pour trouver le bon temps d' insolation, qui dépend, comme d' hab. de la hauteur sur colonne, du diaph utilisé et de la puissance de la lampe.
Bonnes photos
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bonjour Lartigues, :bienvenue: sur le forum! :sante:

Tu peux aussi passer une annonce dans les "Petites Annonces". Il y a peut-être des membres qui "surveillent" les nouveautés dans ce forum.
Lartigues

Message par Lartigues »

bon merci, oui, jusqu'à maintenant j'ai toujours utilisé une vitre simple pouer mes contact, mais à chaque essai, il faut se repeler la mise à plat des bandes de 6, si possible dans l'ordre (compliqué dans l'inactinique du Labo.
j'a l'impression que la tireuse contact ne change rien de ce côté là, est ce que je me trompe?
pour le nom, je n'y peux rien, j'adore d'ailleurs ce que faisait JHL , et ette ambiance, irréelle pour la société d'éujourd'hui et aussi, d'ailleurs pour ses contemporains moins fortunés.
amitiés
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonsoir et bienvenue! l'avantage est qu'avec une tireuse, je pense que vous pouvez préparer vos négatifs à la lumière. j'en aurai confirmation quand je recevrai la meinne! bonne soirée-
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15413
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:) Oui, on place ses bandes de négs en pleine lumière dans les encoches disposéesau verso de la vitre.
Avatar du membre
Thomas
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : dimanche 18 juin 2006 18:09
Contact :

Message par Thomas »

oui, le grand avantage de la contacteuse est qu'elle permet de préparer les négatifs en pleine lumière, et permet de ne pas devoir tout recommencer après la bande d'essai. on ouvre la vitre, on met son papier, et puis voilà :D

c'est vraiment très pratique, et ça existe aussi pour le 6x6.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »