Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Que pensez vous d'un Canon 7 par rapport à un Bessa R?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Marla60

Que pensez vous d'un Canon 7 par rapport à un Bessa R?

Message par Marla60 »

Bonjour,

Pour débuter en télémétrique avec de bons appareils pour pas trop cher, j'hésite entre un Bessa R et un Canon 7
j'ai pas mal d'avis sur le Bessa R, mais pas grand chose sur le Canon 7

Pouvez vous me donner votre avis?
Marla60

Re: Que pensez vous d'un Canon 7 par rapport à un Bessa R?

Message par Marla60 »

Et entre un Canon 7 et un Canon P, lequel est le mieux?
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Sur le canon 7, le problème est la cellule: fonctionne-t-elle, et si oui, est-elle fiable?
Sur le canon P, le problème est résolu: il n'a pas de cellule. Et il est bien plus beau, je trouve, que le canon 7.

Le bessa R, c'est plus moderne, plus compact, avec une cellule qui normalement fonctionne, et... plus plastique.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Marla60 a écrit :Et entre un Canon 7 et un Canon P, lequel est le mieux?
Aucun !

Avantage du 7 : cadres séparés,
cellule très fiable pour une sélénium (du niveau d'un Leicametter MR), mois recherché que le P donc un peu moins cher.
Désavantages du 7 :
plus gros que le Canon P,
lecture de la cellule difficile (il faut avoir de très bons yeux)

Avantage du Canon P :
Encombrement d'un Leica M, Viseur 1:1
Désavantages : Pas de cellule, tous les cadres dans le viseur.

Les 2 sont de superbes télémétriques haut de gamme, robustes,
seul le bruit de l'obtu et la douceur de fonctionnement
sont en retrait par rapport à un Leica M.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Salut Marla,

Effectivement sur l'"autre forum", on t'a donné pas mal d'indications sur les Bessa. Ici tu trouveras sans doûte plus d'utilisateurs de Canon.

Le P est un appareil tout mécanique, sans cellule. Il a les cadres 35, 50 et 100 mm.
http://www.collection-appareils.fr/cano ... anon_P.php

Le 7 a une cellule sélénium qui sera sans doûte HS, ces cellules vieillissent mal. En plus, avis personnel, la cellule casse la ligne du boîtier. Il a les cadres 35, 50, 85, 100 et 135 mm, une base télémétrique augmentée pour une meilleure précision de mise au point.
http://www.collection-appareils.fr/cano ... anon_7.php

Le 7s a une cellule CdS, moins moche que la cellule sélénium du 7, mais on est encore loin de la fluidité des lignes du Canon P. Pour le reste, il est identique au Canon 7.
http://www.collection-appareils.fr/cano ... non_7S.php
Les 7/7s sont légèrement plus gros qu'un Leica M, qui n'est déjà pas un modèle de compacité (alors que le P fait la même taille/même poids).

Je te parlais du Canon VI L, qui est un des ancêtres du Canon P. Le VI L a un levier d'armement, le VI T a une gâchette d'armement située sous le boîtier. Je ne sais pas exactement quels sont les cadres de visée, il y a quelques amateurs de VIT dans le coin qui pourront t'en dire plus.

Il y a également les Canon VL et VT (versions précédentes), avec levier d'armement pour le L et gâchette pour le T.
Tu trouveras des infos sur le VT ici: http://www.cameraquest.com/crfvt.htm

A moins d'utiliser des longues focales, je te conseille le Canon P puisque dans 80% des cas la cellule des Canon 7 et 7s sera HS. En revanche si tu veux une cellule intégrée, le Bessa R reste un bon choix.

Edit: le temps que je tape ma prose, les pros du Canon sont arrivés. :P
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Marla60 a écrit :Bonjour,
Pour débuter en télémétrique avec de bons appareils pour pas trop cher, j'hésite entre un Bessa R et un Canon 7
j'ai pas mal d'avis sur le Bessa R, mais pas grand chose sur le Canon 7
Le bessa R
aura un gros avantage côté précision de la cellule, en revanche
sa finition est relativement cheap et plastique (mais pas les R3, R2, R4)

Si c'est uniquement pour faire des photos, le Bessa R sera supérieur au vieux Canon (mesure TTL).
Si c'est pour avoir un bel objet robuste et faire aussi des photos, le Canon 7
sera parfait à condition d'avoir de très bons yeux pour lire la cellule
et de ne pas être trop exigent dans les basses lumières.

Pour conclure le Bessa R sera un pur utilitaire et le Canon 7, bien que tout à fait utilisable
est un véritable objet de collection.

Edit] :wink: Contrairement à Poum et beaucoup d'autre, j'ai toujours aimé
la ligne du Canon 7, certes massive mais très années 60..
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Poum a écrit : Je te parlais du Canon VI L, qui est un des ancêtres du Canon P. Le VI L a un levier d'armement, le VI T a une gâchette d'armement située sous le boîtier. Je ne sais pas exactement quels sont les cadres de visée, il y a quelques amateurs de VIT dans le coin qui pourront t'en dire plus.

Il y a également les Canon VL et VT (versions précédentes), avec levier d'armement pour le L et gâchette pour le T.
Tu trouveras des infos sur le VT ici: http://www.cameraquest.com/crfvt.htm
Je crois que les ancêtres du P et du 7 n'ont pas de viseur à cadre collimaté mais un viseur loupe avec différents grossissements,
pour moi c'est un inconvénient car je trouve que l'on perds un des
intérêts du télémétrique qui est le hors cadre lors de la visée,
et on se retrouve avec une visée "tunel" plus proche d'un réflex.
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Alors, le VI T (et le VI L je crois aussi) n'est pas un "ancêtre" du P, c'est le P qui est une verion simplifiée, "populaire" du VI qui est donc censé être plus haut de gamme. Les deux ont le même encombrement il me semble.

Le VI-T a effectivement des grossissements différents: un pour le 35mm (0,7x je crois, sans cadre collimaté), et un pour les 50 et 100mm (1x, cadres collimatés avec correction de parallaxe), plus une position de mise au point.
La gachette d'armement sous la semelle, c'est affaire de goût mais j'aime bien.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Ok c'est bon à savoir, si le VI-T possède des cadres collimatés avec correction de parallaxe
pour le 50mm et le 100mm , c'est déjà pas mal du tout !

(j'avais eu un VT en main, et je pensais qu'ils étaient tous sans cadres collimatés..)
Marla60

Message par Marla60 »

Woua, merci pour toutes vos précisions

En effet, mon choix se ferait entre un Canon P et un Bessa R (je voudrais bien un R2, mais d'occasion, et j'en trouve pas pour le moment)

Question, le Canon P est bien pour bosser avec une focale de 35mm?

J'avoue que la question se portera sur: cellule or not cellule?
et j'avoue que tant que je n'ai pas essayé, je n'ai pas trop d'avis là dessus

J'ai des amis qui travaillent avec des boitiers sans cellule et ils s'éclatent, et j'avoue que j'ai bien envie de tenter

Pour prendre moins de risque, peut etre devrais faire mes gammes sur un Zorki 4, l'investissement est vraiment minime.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

à mon avis, le zorki ne joue pas dans la même cour niveau fiabilité/confort etc.

ton alternative est très bonne. à mon avis la réponse est du genre "l'occasion fait le larron"

la cellule externe, il y a un temps de rodage et ça roule tout chuss. ça n'est pas réellement une problème si tu es prêt à faire un effort le temps d'apprendre à réorganiser ta manière de prendre des photos.
Marla60

Message par Marla60 »

oui, j'ai envie d'apprendre, j'ai mon D80 pour le confort :wink:

Quand je vois tout ce que je lis sur le Canon P, ça me donne envie

doit on forcément avoir une cellule externe? avec l'habitude, on n'en a plus besoin,non?
JEAN85
Débutant
Débutant

Message par JEAN85 »

Kriko a écrit :Alors, le VI T (et le VI L je crois aussi) n'est pas un "ancêtre" du P, c'est le P qui est une verion simplifiée, "populaire" du VI qui est donc censé être plus haut de gamme. Les deux ont le même encombrement il me semble.

Le VI-T a effectivement des grossissements différents: un pour le 35mm (0,7x je crois, sans cadre collimaté), et un pour les 50 et 100mm (1x, cadres collimatés avec correction de parallaxe), plus une position de mise au point.
La gachette d'armement sous la semelle, c'est affaire de goût mais j'aime bien.
Bonjour,
Ou peut on trouver ces CANONS ?, je me trouve dans les pays de loire, plus exactement en Vendée, et question magasins photo c' est legés.Merci salutation a toi JEAN85
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Marla60 a écrit : doit on forcément avoir une cellule externe? avec l'habitude, on n'en a plus besoin,non?
:wink: En extérieur et en plein jour, on s'en passe facilement,
mais en intérieur ou dans des conditions d'éclairage difficiles, c'est vraiment une autre affaire.
Marla60

Message par Marla60 »

Jackf a écrit :
Marla60 a écrit : doit on forcément avoir une cellule externe? avec l'habitude, on n'en a plus besoin,non?
:wink: En extérieur et en plein jour, on s'en passe facilement,
mais en intérieur ou dans des conditions d'éclairage difficiles, c'est vraiment une autre affaire.
Justement, je veux ce type d'appareil pour la photo de rue, avec un 35mm
fb93

Message par fb93 »

Bonjour,

je possède 2 boitiers télémétriques, un Canon 7 et un foca URC. le FOCA a viseur extra mais l'absence de cadre 35 fait que j'utilise plutôt le canon 7. il fait figure de mal-aimé de la famille canon pourtant j'apprécie énormément ce boitier. en terme de taille il est c'est vrai plutôt du gabarit d'un M5 et peut être moins esthétique qu'un P ou un VT pour autant pour faire des photos il est au top. Ma cellule fonctionne bien et il me semble que, même si le néga noir et blanc est tolérant, les expos soient bonnes. en ce qui me concerne aucun regrets d'avoir acheté ce canon 7.
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Marla60 a écrit :doit on forcément avoir une cellule externe? avec l'habitude, on n'en a plus besoin,non?
On va dire, ça dépend... si tu utilises une bonne vielle pelloche noir et blanc genre tri-X, qui permet de se gourrer de 2EV voire plus tout en donnant des négatifs exploitables, effectivement on peut se passer de cellule.

En diapo par contre, à moins d'avoir un oeil calibré comme un instrument de précision, ça me semble nettement plus aléatoire.
fb93

Message par fb93 »

tu as raison sur les expos diapos qui sont très exigeante et qu'une cellule au gout du jour est plus à même d'exposer correctement. la cellule du 7 me donne une indication de l'expo après en fonction des condition (contre jour par exemple) j'ouvre ou je ferme un peu plus en comptant c'est vrai sur la tolérance de la tri-x
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Oui, je confirme l'excellente qualité des cellules de Canon 7 qui vaut tout à fait un Leicametter MR au CDS.
(mais il vaut mieux l'acheter avec sa housse qui garantit la protection du sélénium dans le temps)

L'autre avantage du 7 est le cadre du 85mm plus utilisable à mon goût que le 100mm.
Côté encombrement le Canon 7 l'est finalement moins qu'un Leica M coiffé de son Leicametter.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Marla j'ai vu que tu as craqué pour un P! Félicitations!
Tu reviendras nous montrer tes photos. :P
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »