Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
[edit] appareil telemetrique pour debutant (voir page 2)
-
- Débutant
[edit] appareil telemetrique pour debutant (voir page 2)
Bonjour a tous, je fait actuellement de la photo avec un reflex, je m'amuse beaucoup mais il y a une chose qui commence a me peser : la place !
C'est très bien un reflex mais c'est vrai que se promenez avec 3 objectifs en plus de l'appareil, sa réduit un peu l'utilisation "spontanée" on va dire...
C'est pour ça je me demandais s'il existait un appareil plus compact, genre que je peux laisser pendre autour du cou toute la journée sans soucis, ou je puisse le "dégainer" en speed sans soucis.
Mais je ne cherche pas un appareil full auto, j'aimerais un appareil avec les modes priorités et full manuel se serait nikel.
Dernière attente : j'aime bcp le travail au grand angle (je joue avec un 24-70mm en ce moment) et jvoulais savoir si ça exister ce type d'objectif sur des appareils compact.
Voila si vous avez en tete le modèle que je cherche allez-y, sinon si vous avez un compromis interessant avec ces 3 contraintes, osez tout je suis toute ouïe !
merci de m'avoir lu, ciao
C'est très bien un reflex mais c'est vrai que se promenez avec 3 objectifs en plus de l'appareil, sa réduit un peu l'utilisation "spontanée" on va dire...
C'est pour ça je me demandais s'il existait un appareil plus compact, genre que je peux laisser pendre autour du cou toute la journée sans soucis, ou je puisse le "dégainer" en speed sans soucis.
Mais je ne cherche pas un appareil full auto, j'aimerais un appareil avec les modes priorités et full manuel se serait nikel.
Dernière attente : j'aime bcp le travail au grand angle (je joue avec un 24-70mm en ce moment) et jvoulais savoir si ça exister ce type d'objectif sur des appareils compact.
Voila si vous avez en tete le modèle que je cherche allez-y, sinon si vous avez un compromis interessant avec ces 3 contraintes, osez tout je suis toute ouïe !
merci de m'avoir lu, ciao
Modifié en dernier par neyah le mercredi 07 mai 2008 15:21, modifié 2 fois.
- Georgesh
- Site Admin
Re: Petit appareil grand angle ?

Petit handicap, la mise au point de la distance se fait à l' estime, on y arrive assez bien...
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Question de définition : qu'appelles-tu un grand angle ? Si une focale de 35 mm te suffit, il suffit de regarder le site pour voir que la liste est longue. Si tu veux un 24 ou 28 mm, c'est par contre beaucoup plus restraint ! Cîtons le Ricoh GR1, l'Olympus XA 4. Sinon : un Leica à vis ou un Minolta CLE...
-
- Débutant
oué en fait un 24 ou 28 sa m'interesserait plus a vrai dire, quitte a perdre en grande focale c pas très important
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Sinon, j'oubliais aussi les râres compacts à zoom qui descendent aussi bas comme l'Olympus mju wide. J'en ai un que je teste actuellement que j'ai justement acheté pour ça mais je ne suis pas sûr de le garder (barrière psycologique vis-à-vis de l'autofocus).
Autre proposition : trouve-toi un zoom 28-70 mm pour ton reflex et garde-le temps de trouver quelle est la focale que tu utilises le plus. Pour moi, ça a résulté dans l'achat d'une focale de 35 mm.
Autre proposition : trouve-toi un zoom 28-70 mm pour ton reflex et garde-le temps de trouver quelle est la focale que tu utilises le plus. Pour moi, ça a résulté dans l'achat d'une focale de 35 mm.
-
- Débutant
oué c'est pas con mais jvois en fait j'utilise surtout de 24 a 30 jdirais mais rarement au dela, et le plus souvent au 24 bon merci pour toute ces idées jvais me renseigner plus maintenant 
une autre question : le telemetrique est-ce raisonnable ? sachant que je n'y connait rien a part ce qu'il a écrit sur ce site quels seraient mes avantages et mes inconvénients a chercher un telemetrique ?

une autre question : le telemetrique est-ce raisonnable ? sachant que je n'y connait rien a part ce qu'il a écrit sur ce site quels seraient mes avantages et mes inconvénients a chercher un telemetrique ?
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Quand la focale diminue, la profondeur de champ augmente donc si avec une focale de 35 mm un télémètre peut encore avoir une utilité ponctuelle, en 28 mm on s'en passe allègrement sur à peu près toutes les ouvertures.
J'ai eu un Olympus XA (focale 35 mm) et je dois dire que le télémètre m'a très peu servi. En 28 mm, le fait d'avoir une exposition manuelle servira surtout pour braquetter et très peu pour la profondeur. Je dirais qu'en-dessous de 40 mm, le télémètre est évitable.
Autre possibilité en auto : les Olympus Trip AF50 / Trip 500 / Trip 505. Focale de 28 mm, expo auto.
J'ai eu un Olympus XA (focale 35 mm) et je dois dire que le télémètre m'a très peu servi. En 28 mm, le fait d'avoir une exposition manuelle servira surtout pour braquetter et très peu pour la profondeur. Je dirais qu'en-dessous de 40 mm, le télémètre est évitable.
Autre possibilité en auto : les Olympus Trip AF50 / Trip 500 / Trip 505. Focale de 28 mm, expo auto.
-
- Débutant
ok sa marche.
en cherchant un peu je suis tombé sur les Voigtlander Bessa L/T/R. Honnetement je suis tombé amoureux mais bon je sais pas vous en pensez quoi ? J'ai pas trouvé de photo prise avec le 15mm si vous pouviez m'aidez ce serait sympa
en cherchant un peu je suis tombé sur les Voigtlander Bessa L/T/R. Honnetement je suis tombé amoureux mais bon je sais pas vous en pensez quoi ? J'ai pas trouvé de photo prise avec le 15mm si vous pouviez m'aidez ce serait sympa

- Népo
- Super Gourou
Jamais essayé, mais il y a le Fuji Natura S qui possède un peu courant 1,9/24mm !! Pas forcément donné, mais tentant
Voir sur Cameraquest le descriptif.
Népo

Népo
-
- Débutant
merci mais c un peu hors de mes prix :/
-
- Super Gourou
Le Yash Electro 35CC est vraiment excellent,
c'est le seul compact télémétrique équipé d'un 35mm ouvrant f.1,8.
L'optique est vraiment géniale et n'a rien à envier aux objos amovibles.
C'est rare et recherché, mais en étant patient, ça se trouve.
j'ai eu la chance d'avoir le mien pour 35€...
Sinon, un Minox 35 pour la discrétion, c'est redoutable d'efficacité !
Pour les plus grands angles il ne faut pas négliger (ni mépriser) les autofocus des années 80-début 90 équippés de zooms de style 28-70mm
Actuellement, ce type d'appareils ne vallent même pas le prix d'un holga neuf...
J'ai un Minolta tout plastoc de ces années là que j'ai beaucoup utilisé lorceque je ne voulais pas trimballer le Leica M2 et ses 3 objectifs, les résultats étaient plus que surprenant si bien que maintenant sur certains négas je ne sais pas si c'est du Leica ou du Minolta/plastic...
c'est le seul compact télémétrique équipé d'un 35mm ouvrant f.1,8.
L'optique est vraiment géniale et n'a rien à envier aux objos amovibles.
C'est rare et recherché, mais en étant patient, ça se trouve.
j'ai eu la chance d'avoir le mien pour 35€...
Sinon, un Minox 35 pour la discrétion, c'est redoutable d'efficacité !
Pour les plus grands angles il ne faut pas négliger (ni mépriser) les autofocus des années 80-début 90 équippés de zooms de style 28-70mm
Actuellement, ce type d'appareils ne vallent même pas le prix d'un holga neuf...
J'ai un Minolta tout plastoc de ces années là que j'ai beaucoup utilisé lorceque je ne voulais pas trimballer le Leica M2 et ses 3 objectifs, les résultats étaient plus que surprenant si bien que maintenant sur certains négas je ne sais pas si c'est du Leica ou du Minolta/plastic...

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
A ce compte-là on peut aussi ajouter le Konica Auto S3 et sa focale de 38 mm.
Question pratique : quel budget prévois-tu ?
Question pratique : quel budget prévois-tu ?
-
- Débutant
Ba écoute j'y mettrais dans les 100€, 150€ max, et 200€ si je trouve une merveille...
ce qui est dommage c'est que vous me proposer pratiquement que des automatique ce qui en fait n'est pas vraiment ce que je cherche...
Pour faire simple je vais refaire une liste de mes priorités dans l'ordre décroissant :
-Facilement transportable/dégainable
-prise de vue rapide (j'imagine un objectif a grande ouverture ?)
-avec full auto mais débrayable, un appareil avec un mode priorité ouverture et vitesse serait le must
-un grand angle, ou un boitier a objectifs interchangeable, pour que je puisse adapter un grand angle par la suite
ce qui est dommage c'est que vous me proposer pratiquement que des automatique ce qui en fait n'est pas vraiment ce que je cherche...
Pour faire simple je vais refaire une liste de mes priorités dans l'ordre décroissant :
-Facilement transportable/dégainable
-prise de vue rapide (j'imagine un objectif a grande ouverture ?)
-avec full auto mais débrayable, un appareil avec un mode priorité ouverture et vitesse serait le must
-un grand angle, ou un boitier a objectifs interchangeable, pour que je puisse adapter un grand angle par la suite
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Pour répondre à ton descriptif :
En interchangeable, Leica CL ou Minolta CLE, ou encore un Contax G2...Mais je crains que ce ne soit largement en dehors de tes possibilités !
En objectif fixe, le Minox GT/GTE ou l'Olympus XA et encore le Rollei 35S, mais bien surveiller l'état de fonctionnement de ces "bijoux" !
@+
En interchangeable, Leica CL ou Minolta CLE, ou encore un Contax G2...Mais je crains que ce ne soit largement en dehors de tes possibilités !

En objectif fixe, le Minox GT/GTE ou l'Olympus XA et encore le Rollei 35S, mais bien surveiller l'état de fonctionnement de ces "bijoux" !

@+
-
- Débutant
le rollei 35s a un mode priorité ou tout est automatique ?
- tarabucetta
- Super Gourou
Le rollei est tout manuel. Personnellement je suis pas fan de son ergonomie, mais il a une optique excellente.
Le Minox c'est vraiment bien, surtout pour un premier boitier compact.
Le Minox c'est vraiment bien, surtout pour un premier boitier compact.
- Georgesh
- Site Admin

- charan
- Super Gourou
et super fragile...Georgesh a écrit :Oui, le Minox 35, c' est superbe, l' optique est excellente, et c' est léger et discret...
tu cherche un peu la quadrature du cercle, sinon.
en 35mm, je pense qu'il faudrait un site complet pour référencer ceux qui pourraient aller dans ton descritif. tiens, d'ailleurs c'est marrant, il y en a qui l'ont fait.
en dessous de 35mm, ça fait une bail que je cherche aussi. ben, les seuls solutions sont chères. en gros 2 fois le budjet max que tu indique. ou alors on sacrifie la qualité (XA4, on va dire que les XA sont bons à partir de 5,6).
- Medved
- Expert
Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de propositions pour la série des Ricoh GR !
Ce boîtier expert a toujours été loué pour la qualité de son objectif, au niveau d'un reflex. De plus tu as un mode priorité diaphragme, la compensation d'expo, le reglage manuel des iso et un mode focus manuel par paliers.
Tu as les GR1s et GR1v avec le superbe 28mm/2.8.
Et même le GR21, avec un improbable 21mm.
Toutes le notices techniques ici :
http://ricohforum.com/viewtopic.php?f=35&t=202
Ce boîtier expert a toujours été loué pour la qualité de son objectif, au niveau d'un reflex. De plus tu as un mode priorité diaphragme, la compensation d'expo, le reglage manuel des iso et un mode focus manuel par paliers.
Tu as les GR1s et GR1v avec le superbe 28mm/2.8.
Et même le GR21, avec un improbable 21mm.
Toutes le notices techniques ici :
http://ricohforum.com/viewtopic.php?f=35&t=202
-
- Débutant
il faut enlever l'optique pour pouvoir fermer le minox 35 non ? pas très rapide si je veux prendre une photo si je dois l'ouvrir, placer l'objectif autant prendre mon reflex et le regler ^^
pour la série des ricoh, ils sont un peu trop cher pour moi
pour la série des ricoh, ils sont un peu trop cher pour moi