Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
mesure de la lumière avec le XD7
- gillou
- Super Gourou
mesure de la lumière avec le XD7
j'ouvre ce post car j'ai du mal à apprivoiser la mesure de la lumière avec ce boîtier. il y a une prépondérance pour le centre et le centre-bas. ça fait une sacrée différence lorsque l'on utilise en parallèle un SRT avec les deux cellules (clc).
d'où je sous expose souvent les photos ou je corrige mal avec le correcteur d'expo.
est-ce que ça vous arrive ?
merci
d'où je sous expose souvent les photos ou je corrige mal avec le correcteur d'expo.
est-ce que ça vous arrive ?
merci
-
- Super Gourou
Re: mesure de la lumière avec le XD7
J'ose dire
que les appareils qui exposent bien sont pas légions. Si par ailleurs tu as une forte tendance à la sur ex, il serait peut être bon que tu règles autrement ta sensibilité de ton film sur le boitier (par ex sur 160 pour un film de 100), ce que je fais assez souvent car les boitiers n'ont pas toujours un bon règlage d'origine, surtout pour la diapo.
Sachant que la mesure privilégie le bas, il est certain, par exemple, qu'un paysage avec un plan d'eau, va mener à la sur ex. Remède: viser en évitant cette partie sombre et être en semi-auto (sauf si en automatique il y a la mémo), pour que la mesure ne se modifie pas en recadrant

Sachant que la mesure privilégie le bas, il est certain, par exemple, qu'un paysage avec un plan d'eau, va mener à la sur ex. Remède: viser en évitant cette partie sombre et être en semi-auto (sauf si en automatique il y a la mémo), pour que la mesure ne se modifie pas en recadrant
- HRISTO
- Super Gourou
Ou mesurer sur une valeur proche d'un gris moyen 18% et compenser manuellement...
- gillou
- Super Gourou
je trouve dommage que ce boîtier privilégie une certaine zone de l'image. sans mesure spot, la mesure globale sur tout le cadre m'est plus facile à décaler selon les zones claires ou sombres du cadre.
j'ai essayé la compensation systématique sans grand succès.
hristo, comment fais tu pour prendre une zone gris neutre ? ça m'a paru toujours très théorique.
merci
j'ai essayé la compensation systématique sans grand succès.
hristo, comment fais tu pour prendre une zone gris neutre ? ça m'a paru toujours très théorique.
merci
-
- Super Gourou
Dans ce genre de situation, pour ceux qui m'observent, je dois passer pour "un illuminé" en "promenant" mon boitier de droite à gauche est de haut en bas, jusqu'à trouver une surface susceptible de me fournir "la bonne mesure"
. Pas très efficace pour une photo "sportive"
Des surfaces proches de la charte de gris, en principe, ne manquent pas, et une mesure étroite, genre spot aide vraiment. Le plus difficile, c'est évidemment une mesure (pas assez) centrale pondérée associée à un très grand angle..... à moins de photographier la piste grise d'un très grand aéroport
Au pire reste le semi- auto et la règle du F16. C'est une sorte de norme qui me guide,même en mode auto; elle oriente.....ma recherche de la "bonne surface" et donc de la "bonne mesure"!!!!

Des surfaces proches de la charte de gris, en principe, ne manquent pas, et une mesure étroite, genre spot aide vraiment. Le plus difficile, c'est évidemment une mesure (pas assez) centrale pondérée associée à un très grand angle..... à moins de photographier la piste grise d'un très grand aéroport

Au pire reste le semi- auto et la règle du F16. C'est une sorte de norme qui me guide,même en mode auto; elle oriente.....ma recherche de la "bonne surface" et donc de la "bonne mesure"!!!!
-
- Passionné
Bonjour,
Il me semble avoir lu que la paume de la main peut faire un bon gris moyen par defaut !
perso qd j'ai beaucoup de hautes lumieres je rajoute souvent 1/2 diaph
@+
Il me semble avoir lu que la paume de la main peut faire un bon gris moyen par defaut !
perso qd j'ai beaucoup de hautes lumieres je rajoute souvent 1/2 diaph
@+
- Kriko
- Super Gourou
La première chose à vérifier serait quand même si la cellule est bien calibrée (indépendamment de savoir sur quelle zone la mesure est faite). Pour ça, il suffit de comparer sur une surface uniforme avec une cellule de référence. S'il y a un écart systématique, il faut le compenser.
-
- Super Gourou
C'est ce que je conseillais en règlant autrement la sensibilité du film. Sur le Z1 et le MZ3, je règle sur 160 asa pour une élite de 100 pour ne pas "cramer" mes diapos. 

- Kriko
- Super Gourou
Oui, mais encore faut-il savoir de combien!LYNX a écrit :C'est ce que je conseillais en règlant autrement la sensibilité du film.
-
- Super Gourou
C'est pour ça, comme je le disais dans un autre post, j'utilise ma descente de garage qui est très moche comme ça, mais son bitume délavé est très proche de la charte de gris: donc pas de rénovation en vue 

- Kriko
- Super Gourou
Yep, mais ça marcherait avec n'importe quelle couleur, puisqu'il s'agit d'une comparaison avec une autre cellule. Pas besoin donc d'avoir un gris 18%, un mur blanc, ou rouge, ou bleu clair, fera parfaitement l'affaire (pourvu qu'il soit uni).LYNX a écrit :C'est pour ça, comme je le disais dans un autre post, j'utilise ma descente de garage qui est très moche comme ça, mais son bitume délavé est très proche de la charte de gris: donc pas de rénovation en vue
-
- Super Gourou
Je fais mon règlage "à la source", sans "intermédiaire" 

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Pour revenir à la question de Gillou, si tu trouves que ton boitier surexpose, ce n'est pas forcément un problème lié à la couverture de la cellule, c'est peut être aussi que cet appareil à besoin d'être "étalonné".
Normal, il doit avoir une trentaine d'années aujourd'hui...
Les XD7 et consorts ne sont pas des modèles à l'exposition bizarre, ils fonctionnent bien (comme d'autres marques de cette époque : AE1, OM2,FE etc...) si ils sont en bon état et...réglés ! J'ai personnellement fait beaucoup de diapo avec ce type de boîtier sans problème, le seul reproche à lui faire, c'est l'absence de mémorisation !
Puisque tu as un SRT qui semble bien, fais le test de les comparer avec le même objectif sur les mêmes sujets simples (mur gris exposé au nord, à l'ombre) cadrer pareil, tu peux éventuellement faire un film N&B avec chaque appareil simultanément (rembobiner au milieu du film).
@+
Normal, il doit avoir une trentaine d'années aujourd'hui...
Les XD7 et consorts ne sont pas des modèles à l'exposition bizarre, ils fonctionnent bien (comme d'autres marques de cette époque : AE1, OM2,FE etc...) si ils sont en bon état et...réglés ! J'ai personnellement fait beaucoup de diapo avec ce type de boîtier sans problème, le seul reproche à lui faire, c'est l'absence de mémorisation !
Puisque tu as un SRT qui semble bien, fais le test de les comparer avec le même objectif sur les mêmes sujets simples (mur gris exposé au nord, à l'ombre) cadrer pareil, tu peux éventuellement faire un film N&B avec chaque appareil simultanément (rembobiner au milieu du film).
@+
- gillou
- Super Gourou
je ferais ces test dont tu parles janot, j'ai aussi un x570 et un x300s, j'ai de quoi comparer.wink:
en fait j'ai fais les test de prépondérance sur le cadre en visant un spot sur le mur ed mon bureau uni blanc crème. c'est comme ça que j'ai vu comment réagissaient le srt et le xd7. sur le xd7, la diode s'affole au centre de l'image et vers le bas alors que sur le srt, l'aiguille réagit en haut et en bas avec une zone molle au milieu, cause clc à mon avis. :
en fait j'ai fais les test de prépondérance sur le cadre en visant un spot sur le mur ed mon bureau uni blanc crème. c'est comme ça que j'ai vu comment réagissaient le srt et le xd7. sur le xd7, la diode s'affole au centre de l'image et vers le bas alors que sur le srt, l'aiguille réagit en haut et en bas avec une zone molle au milieu, cause clc à mon avis. :
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Attention, sur les SRT, ce sont des cellules CdS (Sulfure de cadmium) beaucoup moins sensibles et précises que le silicium des XD et X300, et un galvanomètre à aiguille cela a de l'inertie, alors que les diodes réagissent au quart de tour...
Si tu dois faire le test, fais le également avec tes X300 et 570...
@+
Si tu dois faire le test, fais le également avec tes X300 et 570...
@+