Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Photo caractéristique

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
redpunk_58
Expert
Expert

Photo caractéristique

Message par redpunk_58 »

Est ce que telle ou telle boitier jour vraiment sur la photo finale ?
Si par exemple je prend les photo de Mr Rainer (cher membre du forum)
est il possible d'en avoir de tels (avec le talent bien sur) sans obligatoirement avoir un matos similaire ?

Question un peu bizarre certes mais pour un débutant de 17 ans ca peut etre important de savoir si c'est a cause de son Z-10 qu'il a pas ce qu'il veut ou que c'est parce qu'il tire ca comme un nul ensuite ..

merci :)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Photo caractéristique

Message par LYNX »

L'essentiel, c'est le photographe. Côté matériel, de bons objectifs ajoutent de la qualité. Vient donc en dernier le boitier lui-même qui par ses caractérisques peut aider le photographe dans certaines circonstances: un bon viseur, le test de PDC, l'AF pour des photos très sportives, le tout mécanique dans des lieux perdus....... On peut donc faire de très belles photos avec un OM1 , et en rater avec un F6 (ce qui serait certainement mon cas :lol: )
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

ce serait tellement simple si la photographie dépendait du boitier... hop, un bon budget et je deviens un maitre :D

malheureusement, ce n'est pas le cas,

c'est comme les voitures... c'est sûr qu'une porsche va plus vite qu'une clio, mais si tu n'es pas habile au volant, tu n'en tireras pas le maximum...

la part de talent est donc indéniable. Maintenant, c'est sûr que des photos faites au blad avec un objectif de qualité offrent un rendu de rêve... mais je pense que le choix de tel ou tel format, de tel ou tel objectif, de tel ou tel film, dépend aussi de ton approche du sujet, de ta façon de le traiter, et donc de ton experience. Ce qui compte c'est l'histoire racontée, l'émotion dégagée, et ce n'est pas le matériel qui influe là dessus,

:wink:
redpunk_58
Expert
Expert

Message par redpunk_58 »

certes certes certes
mais je me pose quand meme une question .
j'ai l'occasion en ce moment de passer pas mal de temps sur le forum et je regarde les anciens posts ou les nouveaux et des fois je tombe sur une image qui me plait vraiment.
exemple les photo de rainer
ou meme le poste spectacle de rue dans la rubrique urbain
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=11633

et bien je vois que toute ces photos (je les ai pas toutes citées hein) sont prises soit au nikon soir au leica et pourtant avec les memes pellicules que moi et plus ou meme les meme cailloux.
c'est ptet parce que chaque boitier a son style de photo plus tot ou c'est parce que j'aime tout simplement la facon dont dévelloppent les personnes pré cité.

merci

claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

C'est vrai c'est d'abord l'oeil du photographe qui fait l'image mais les optiques ont une "signature" caractéristique pour certaines d'entre elles, souvent d'ailleurs c'est plus une différence entre optiques allemandes et optiques japonaises.
On ne peut pas non plus raisonnablement comparer une optique Zeiss, Leitz ou Nikon avec des zooms d'entrée de gamme montés d'origine sur certains boitiers ce sont deux mondes différents.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Les fabricants de boitiers ont créer l'illusion que leur dernier modèle permettrait de faire de meilleures photos. Commercialement c'était une bonne affaire Et pour reprendre la comparaison de Punkrocker, c'est la même chose dans le domaine de l'automobile. Ca amène certains à rechercher, constamment la nouveauté, mais ça ne fait pas d'eux de meilleurs conducteurs!
Redpunk, je comprends tout à fait que tu te poses ce genre de question et je pense qu'on a tous été aussi tenté de s'améliorer en changeant de boitier. Tu peux améliorer ton Z1O en y mettant quelques bonnes optiques fixes :wink:
redpunk_58
Expert
Expert

Message par redpunk_58 »

ok alors
j'ai aussi remarquer que toute ces belles photo était prise avec des optique fixe je vais donc prendre un petit 50 mm pour mon Pentax .

merci a tous

claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

C'est une très bonne idée cela te permettra de te faire une idée de ce qu'est une optique fixe et du gain de qualité que cela apporte. De plus les optiques Pentax n'ont rien à envier aux autres marques citées en terme de rendu.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Les optiques fixes Pentax sont très bonnes, et l'avantage de la monture Pentax est sa compatibilité physique quelque soit l'appareil et l'objectif à monture K.
Dans les 50mm, pour 30 à 50 euros tu peux trouver le 50mm f1.7 KA. Il est très bon, très petit, sufisamment lumineux, sera compatible avec l'ensemble des automatismes de ton Z, mis à part l'autofocus (mise au point manuel). N'hésite pas à regarder dans la rubrique appareil photo de la baie, tu pourras peut-être récupérer un vieux truc avec cet objectif !
SI tu accroches aux focales fixes et que la mise au point manuel ne te dérange pas, regarde aussi les optiques en monture M42. Il suffit de leur rajouter une bague adaptée (environ 20-30 euros), et tu peux te retrouvre avec d'excellent objectifs !!!
Par exemple le Jupiter 9, un 85mm ouvrant à f2, un vrai régal (tu trouveras ICI un exemple de portait serré pris au jupiter 9 avec mon pentax numérique, et ICI un autre exemple de jupiter 9 en limite de map à f11.
Même un Hélios 44, un petit 58mm f2 te changera de ton zoom de base.
Si tu cherches un zoom de qualité correcte, essaye d'avoir le sigma 28-105 f2.8-4. Son ouverture sera un plaisir pour les yeux et le range intéressant. Optiquement il n'est pas dégueulasse (mais ça vaut pas le J9, il n'a d'ailleurs pas survécu à l'achat du J9 et a été revendu...).
@++
c17etienne
Débutant
Débutant

Message par c17etienne »

L'appareil ne fais pas le photographe ça c'est sur, mais le matos peu aider. Ton idée de prendre une focale fixe est très bonne, le rendu sera incomparable avec un "zoom" mais ca ne changera pas la photo. Un bonne photo c'est d'abord un bon sujet, une bonne composition et le rendu vient selon moi bien après!

Au niveau des objo 50mm tu a aussi le takumar 1:1.4 de pentax qui est exceptionnel!
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »