Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
problème posemètre variosix F2?
- AxR
- Gourou
problème posemètre variosix F2?
bonjour à tous en une si belle journée!!
Ze crois que j'ai un probleme avec mon posemètre à main.
Voila depuis hier j'ai programmé mon posemetre sur 400 iso et quand je prends la mesure sur du soleil il ma marque la focale mais a coté un ptit U.
Et je dois avoir une super grande focale pour pouvoir avoir un résultat .
J'ai deja eu des lumieres plus dures et il eme fesaient un résultat correct.
Quand je prends dans l'ombre c'est ok. une fois à la lumiere, il me refait des caprices. (JE parle des lumières du matin et du soir).
Posemetre casse? Il a recu une ptite chute hier matin. Peut on le faire réparer.
AxR
Ze crois que j'ai un probleme avec mon posemètre à main.
Voila depuis hier j'ai programmé mon posemetre sur 400 iso et quand je prends la mesure sur du soleil il ma marque la focale mais a coté un ptit U.
Et je dois avoir une super grande focale pour pouvoir avoir un résultat .
J'ai deja eu des lumieres plus dures et il eme fesaient un résultat correct.
Quand je prends dans l'ombre c'est ok. une fois à la lumiere, il me refait des caprices. (JE parle des lumières du matin et du soir).
Posemetre casse? Il a recu une ptite chute hier matin. Peut on le faire réparer.
AxR
- claude_e
- Super Gourou
Re: problème posemètre variosix F2?
Je pense qu'il t'indique que le couple vitesse/diaph choisi ne peut fonctionner car il y a trop de lumière essaye (en faisant tourner la molette de trouver un autre couple).
- AxR
- Gourou
oui c'est ce que je fais. Mais je m'étonne car j'ai deja photographié avec plus de lumière et il ne me fesait pas ce genre de chose.
Surtout la à 8h00 j'ai refais une mesure dans les ombres et dans la lumière qui n'était pas tellement forte...et ca pour toutes les lumières. (même en intérieur où chez moi il fait plutot sombre et que dirige vers la fenêtre où le contour de la terrasse assombri vachement). Bon ok apparement il fait 16°C à 9h30.
Par contre je me demandais s'il y avait pas un reglage préalable (autre que changeais l'exposition)
Je me fais ptre des idées.
AxR
Surtout la à 8h00 j'ai refais une mesure dans les ombres et dans la lumière qui n'était pas tellement forte...et ca pour toutes les lumières. (même en intérieur où chez moi il fait plutot sombre et que dirige vers la fenêtre où le contour de la terrasse assombri vachement). Bon ok apparement il fait 16°C à 9h30.
Par contre je me demandais s'il y avait pas un reglage préalable (autre que changeais l'exposition)
Je me fais ptre des idées.
AxR
- AxR
- Gourou
Re
Je viens de lire sur les caractéristiques de mon posemètre "Plage de mesure ( ISO 100/21°)"
Est ce que ca veut dire qu'il a du mal a calculer un autre ISO que le 100 et au dessus de 21° C (ou il parle de l'angle de prise de vue?)
Oui je sais ca va faire rire certains mas je vous l'avez dir que ke connaissais absolument pas mon posemetre.
Je viens de lire sur les caractéristiques de mon posemètre "Plage de mesure ( ISO 100/21°)"
Est ce que ca veut dire qu'il a du mal a calculer un autre ISO que le 100 et au dessus de 21° C (ou il parle de l'angle de prise de vue?)
Oui je sais ca va faire rire certains mas je vous l'avez dir que ke connaissais absolument pas mon posemetre.
- claude_e
- Super Gourou
Non, non
c'est le régalge par défaut : déplace le curseur sur iso puis avec les flèches de coté fait monter la valeur, redéplace toit ensuite sut f ou t pui sprends ta mesure....

- AxR
- Gourou
Oui c'est ce que je fais.
Regler la 400 iso en pleine lumière très forte ca le déroute beaucoup j'ai l'impression.
J'ai tripoté le posemetre et à mon avis j'ai bloqu" beaucoup de choses...ca veut dire quoi EV sur le posemetre.
AxR
Regler la 400 iso en pleine lumière très forte ca le déroute beaucoup j'ai l'impression.
J'ai tripoté le posemetre et à mon avis j'ai bloqu" beaucoup de choses...ca veut dire quoi EV sur le posemetre.

AxR
- claude_e
- Super Gourou
EV = Exposure value, si je ne m'abuse la traduction en français est IL : indice de lumination.
- AxR
- Gourou
Rhoo tu m'en apprends, ba c'est ca que j'ai tripoté, je baisse je baisse et ca bloque alors qu'avant il étais a une certaine EV.
Bouh c'est tout moi
Bouh c'est tout moi
- claude_e
- Super Gourou
Normalement lorsque tu prends une mesure cela correspond à un IL, cela sert à certains appareils qui ont la possiblité de travailler avec cette valeur : une fois celle ci affichée l'appareil prendra alors tous les couples vitesse/diaph correspondants.
Une solution sors la pile de ta cellule attends 2 minutes et remets la en place cela devrait réinitialiser l'engin.
Une solution sors la pile de ta cellule attends 2 minutes et remets la en place cela devrait réinitialiser l'engin.
- DooD
- Super Gourou
AxR a écrit : Je viens de lire sur les caractéristiques de mon posemètre "Plage de mesure ( ISO 100/21°)"
Les 21 ne sont ni une température, ni un angle, juste une ancienne unité de sensibilité avant on avait °DIN et ASA, aujourd'hui les deux regroupés forment les ISO

ISO 100/21° = 100 ASA ou 21°DIN
- AxR
- Gourou
J'ai rebranché.je ne sais pas si ca refonctionne correctement.
Le probleme c'est u'il y a un soleil de béton j'essairais plus tard.
ps:Une questionpour les possesseurs de posemetre a main (s'il fait beau)quel couple diaph/temps vous met il? (ptre plus tard dans la journée)
J'irais ptre faire un ptit tour chez mon photographe ce soir pour voir s'il n'y a pas un soucis.
Merci DooD pour ta réponse.
AxR
Le probleme c'est u'il y a un soleil de béton j'essairais plus tard.
ps:Une questionpour les possesseurs de posemetre a main (s'il fait beau)quel couple diaph/temps vous met il? (ptre plus tard dans la journée)
J'irais ptre faire un ptit tour chez mon photographe ce soir pour voir s'il n'y a pas un soucis.
Merci DooD pour ta réponse.
AxR