Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

PHOTO SERVICE

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

PHOTO SERVICE

Message par HRISTO »

Je ne suis habituellement pas tendre avec les comptoirs photo tout public mais là...

Comme suite à mon travail en cours sur la boxe Thaïlandaise, le président du Boxing Club de Pau m'a demandé en plus des photos de mon reportage de lui faire un travail en couleur sur l'organisation d'un gala de boxe pour une plaquette de communication et leur site internet (photos de combats, des tables, des sponsors, de l'organisation de la soirée...). Il m'accepte sur le long terme aux entraînements, c'est un échange de bons procédés ! Donc je fais en plus de mon travail en noir et blanc quatre films couleur FUJI 800iso en lumière ambiante. Une fois le reportage fini, cruel dilème, où faire traiter ces films sur PAU car je n'ai besoin que des développements seuls. N'étant pas à l'aise avec les enseignes qui ne traitent pas les films sur place je suis allé chez PHOTO SERVICE :
- 5€ le développement seul en bandes
- traité en trente minutes
- très bien développé, sans rayure et respect du négatif (ni surex, ni sous ex au développement, problème des comptoirs photo)
- demandé non coupé et rendu délicatement enroulé autour d'un carton protégé par du papier cristal et dans une boite

Au final, le service est presque aussi bon que dans le labo pro chez lequel j'allais à Montpellier et bien meilleur que les diapos amenées chez SHOP PHOTO à Pau rendues au bout de trois semaines pas très bien développées et avec plein de micro-rayures...

Donc pour du développement 135 seul en couleur chez PHOTO SERVICE je vais y retourner les yeux fermés...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: PHOTO SERVICE

Message par LYNX »

Le problème de ces comptoirs, c'est qu'on ne peut pas généraliser, comme tu le constates toi même. C'est bon pour un type de film et pas pour un autre. C'est bon à Pau, et mauvais dans une autre ville. Et puis, au même endroit, ça peut varier, car le personnel est mouvant. Il y a des tireurs soigneux et d'autres qui s'intéressent peu à leur travail.
En se montrant exigeant et en précisant bien ses attentes au tireur en personne (important) en déposant les travaux, on a plus de chance d'avoir de bons résultats.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Photo service est plus cher que les autres comptoirs, mais j'y ai toujours trouvé la qualité au rendez-vous, quelque soit le comptoir. Les négatifs, même NB sont bien développés, et le tirage soigné (même en NB !!!).
Ils n'ont jamais hésité à me retirer une photo avec les changement demandés.
the_smash
Expert
Expert

Message par the_smash »

vous voulez du vecu :

j'ai travaillé à photoservice opera à paris pendant 1 an,

98% du personnel n'en a rien à battre de vos photos,
on est là 4 jours par semaine, contrats de 32.15h ( y'a 3 ans ... ), salaire indexé sur le smic, donc je vous laisse juger comme quoi il s'agit d'un travail purement alimentaire.
Si le preposé au comptoir te retire ta photo à ta demande, c'est parce qu'il n'a pas le choix, la pression est énorme derriere, j'ai été manager chez mc do, c'est du mm acabi

on etait un des derniers photoservice equipé en E6.

Il s'agit evidemment d'une experience parisienne, peux etre qu'en province c'est different, actuellement je vis au mans et- y'en a pas.... dc je peux pas te dire.

Par contre les chimies sont REELEMENT controlées tous les jours par des tests au densito de papier et nega test, les machines sont nettoyées et en particulier les rouleaux. mais bon t'as 20 min le matin avant d'ouvrir à 7h30...

Si vous y allez, svp, ayez juste une petite pensée pour celui qui endure votre petit recadrage de rien du tout alors qu'il n'a pas le salaire d'un tireur pro, et continuez à profiter de prestations tres correctes peu cheres par rapport à un labo pro, en couleur evidemment.

olivier
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Ils sont donc d'autant plus "méritants" ceux qui font un réel effort pour vous satisfaire. :D
Il m'est arrivé de discuter avec certains, et il y en a qui sont passionnés de photos (argentiques bien sûr!). Il y avait même une "tireuse" "(un vrai top modèle :wink:) qui était fan du F4 :lol:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

98% du personnel n'en a rien à battre de vos photos,
on est là 4 jours par semaine, contrats de 32.15h ( y'a 3 ans ... ), salaire indexé sur le smic, donc je vous laisse juger comme quoi il s'agit d'un travail purement alimentaire.
Si le preposé au comptoir te retire ta photo à ta demande, c'est parce qu'il n'a pas le choix, la pression est énorme derriere, j'ai été manager chez mc do, c'est du mm acabi
C'est comme partout, chacun de nous a besoin de gagner de l'argent pour vivre. Nous avons même un comptable qui n'aime pas ça sur ce forum! :wink:
Mais tu le dis toi même : 2% du personnel s'intéresse à mes photos, c'est ENORME. Et malgré ce que tu dis, le service est pour moi quasi irréprochable ! Et tant mieux si ça peut faire vivre des personnes !.
Je n'ai pas vu beaucoup de turn-over sur les deux magasins de strasbourg. Peut-être la pression y est elle moindre ?
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

ALambix a écrit :C'est comme partout, chacun de nous a besoin de gagner de l'argent pour vivre. Nous avons même un comptable qui n'aime pas ça sur ce forum! :wink:
Je crois être ce comptable là qui vend son âme au lieu d'essayer de vivre d'air pur et de fleurs des prés ! :wink:
Je ne vais pas au Mc Do parce que je ne veux pas manger comme un Hamster et manger est un plaisir !
J'achète des fruits et légumes de saison (fraises en hiver, pétrole en l'air !)
J'essaie de consommer équitable et de ne pas faire aux autres ce que je ne veux pas qu'on me fasse. Donc je ne consomme pas NIKE, ADIDAS et autre porcs.
Je ne respire qu'une fois sur deux.
On a un véhicule pour deux et je me déplace quasiment qu'en vélo.

C'est vrai il faut être un acteur économique pour vivre. Travailler, consommer mais pas n'importe comment. J'essaie de mettre en accord ma morale et mes actes. J'essaie de ne pas être moralisateur mais je suis si chiant parfois...

http://www.anti4x4.net/
the_smash
Expert
Expert

Message par the_smash »

strasbourg, je ne connais pas donc n'en parlerai pas..

je te parle d'experiences parisiennes, ils embauchent des gens qui ont assez de competences pour faire tourner des dlab et des frontier correctement... qui ont besoin de bosser, bcp de jeunes diplomés ( ou non ), des gens qu'ils recrutent en esperant qu'ils soient malleables.

sur un labo de 10 personnes, y'en a 1 ou 2 qui connaissent la photo, et qui finalement se retrouvent " absolument degoutés " de faire ce travail,
quand tu as sur ton portique 20/30 films pour l'heure qui suit et que l'on te cris "express" toutes les 3 min ... heureusement que les machines sont calées.

perso, j'ai fais un abandon de poste .

[edit] et 32.15h indexé sur le smic + 3/4 % en vivant à paris, c'est chaud !!
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

the_smash a écrit :perso, j'ai fais un abandon de poste .
A ta place j'aurai uriné dans le révélateur ou pire ! :twisted:

Non, sérieusement le travail est une contrainte à mon sens nécessaire et mon objectif est de créer mes propres revenus d'ici quelques années. J'ai connu dix mois d'armée à un poste de concierge, trois mois en tant que commercial avec un patron Raélien, deux années sur une plate-forme téléphonique à gérer des litiges, sept années dans un service de gestion dans un hôpital public et maintenant depuis neuf mois la gestion compatble au quotidien d'une petite structure médicale. Toutes ces expériences ont conforté mon côté misanthrope.

Je ne suis fait ni pour diriger, ni pour être dirigé !
the_smash
Expert
Expert

Message par the_smash »

j'aurai du me venger un jour de gastro .... :angel:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »