Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Leica M

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Re: Leica M

Message par Punkrocker »

une petite question qui me taraude au passage concernant les leica,

un leica à vis me semble être un très bel objet et surtout accessible (j'ai vu un Leica IIIf à 300 euros boitier nu)

quelles différences entre un M3 et le modèle pré-cité, quels avantages et inconvenients ?

(c'est peut être bête, je m'en excuse, vu la légende du M je me doute bien que son apparition fut un cataclysme dans le monde du télémétrique, mais je ne comprends pas encore pourquoi)

P.S : désolé si c'est hors sujet, c'est vrai qu'au départ on ne devait parler que du M6 :oops:
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

La différence majeure est la qualité du viseur.

Les vissants jusqu'au IIIf inclus ont un tout petit viseur.
Le IIIg a un très bon viseur plus moderne.

Les M ont un viseur réputé être ce qui se fait de mieux.

Ceci dit sur un vissant on peut ajouter un viseur externe type sbooi et là c'est l'extase, je ne connais rien de mieux.

Ensuite, evidemment il y a la gamme d'optiques qui ne sont pas les meme.
On peut mettre les optiques à vis sur le M avec une bague d'adaptation, mais pas l'inverse.

Les optiques M sont plus récentes et chères.
Les optiques vissantes leica sont anciennes, difficile à trouver en bon état, mais on y arrive. Et ça reste moins cher de loin, avec un rendu plus doux.

L
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

merci du renseignement, ça répond parfaitement à mes interrogations :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Sur les vissants, le viseur et le télémètre est dissocié contrairement au M. De plus, le viseur du M est plus grand, plus lumineux que celui d'un IIIc ou IIIf. Cependant, la visée d'un vissant n'est pas mauvaise et on s'y habitue. Si tu ajoute un viseur externe comme le SBOOI, le SBLOO ou le SGVOO (pour le 50mm, le 35mm ou le 90mm), tu as une superbe visée au rapport 1. Le télémètre par contre, est moins précis car sa base télémétrique est plus petite que pour un M. Il n'empêche que pour un 35mm, un 50mm voire un 90mm, elle est correcte.

Le chargement du M est plus simple qu'un vissant. Sur le vissant, il faut alonger l'amorce.

Les vissants sont beaucoup plus léger et discret (en terme de taille). Au déclenchement, avantage au M.

Ensuite, certaines optiques sont communes au vissant et au M. Je pense à l'Elmar 5cm f3,5 ou l'Elmar 9cm f4. Le Summicron rentrant se trouve en version vissante et M.

Ce qui est amusant avec un vissant, c'est que tu te tournes vers des photos plus à l'ancienne avec des objectifs à prix abordables (contrairement aux objectifs à monture M). Ce que j'ai appris avec mon petit IIIc, c'est de faire très attention au cadrage. En l'absence de cellule et en N&B, tu prérègles ton appareil puis pendant quelques temps, tu te concentre uniquement sur le cadrage :D

J'apprécie beaucoup ce petit appareil 8)
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

J'ai eu un M3..... Obligé de le revendre... et je vais peut être le racheter :D :D :D

Et un M6 tout tout noir qui beau tout tout beau, qui va bientôt être amputé de son cron IV, peut être au bénéfice d'un fou-gigolo de ce forum... affaire à suivre....

Ces deux M sont les seuls appareils auquel je suis vraiment attaché sentimentalement, et ça, ça ne s'explique pas.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

mechant Maxou...

ce que tu dis me donne envie :roll:

ne pas céder à la tentation :twisted:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Punkrocker, tu es sur Paris. Si on fait une sortie, je peux te prêter un IIIc avec un Elmar (j'adore le rendu de cet objectif) et un SBOOI. Tu verras, c'est léger et discret, agréable à utiliser... Mais attention à la tentation :twisted:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

mais euh... ARRETE !!!!!

:wink:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Ben quand je vois tout les tarifs d'occas je me dis qu'il faut vraiment qu'ils soient magiques ces boitiers ! Je n'en ai jamais touché de ma vie, du coup je suis un peu perplexe: paye t'on le prix de la légende ou bien cela vaut il vraiment le coup d'un point de vue optique et qualité des images?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

monbon a écrit :Ben quand je vois tout les tarifs d'occas je me dis qu'il faut vraiment qu'ils soient magiques ces boitiers ! Je n'en ai jamais touché de ma vie, du coup je suis un peu perplexe: paye t'on le prix de la légende ou bien cela vaut il vraiment le coup d'un point de vue optique et qualité des images?
Y a un peu de magie, et un peu de mythe dans tout ça.
Le prix est trop élevé pour ce que c'est, ça c'est sûr. Mais quand on y a touché (fais une pelloche à l'occasion), on sent qu'il y a un truc, une âme (dans la douceur de l'armement, du déclenchement, la prise en main), qu'on ne retrouve pas sur un Bessa qui coute 2 fois moins cher. Bref c'est déraisonnable, mais ça s'explique.

Quant aux optiques, oui les optiques récentes sont exceptionnelles (Noctilux, Summilux, Asphérique), mais elles sont totalement hors de portée de l'amateur (seuls les pros, ou les riches peuvent se les payer).

Dans des prix plus réalistes, il y a certains crons qui ont un rendu trés particulier qui fait leur caractère. Il y a les optiques Voigtlander, Zeiss, Konica, Minolta qui sont accessibles et toutes aussi bonnes.

Mais en revanche pour les anciennes optiques Leica (avant 1980), à part si l'on recherche en connaissance de cause tel ou tel type de rendu (pour ça elles ont une personnalité que tu n'as pas avec les optiques de réflex japonais), il n'y a que peu de différence en terme de performance avec les optiques Canon, ou Russes, qui sont pourtant bien moins chères.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Bon les poètes, vous avez fini de vous la pèter avec vos Leica?

Essayez donc un beau Rolleiflex, ou un beau Hasselblad, là c 'est du boitier :lol:

Et puis pour ceux qui disent que c' est toujours trop cher, le prix s' oublie la qualité reste... :lol:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Ouais, c'est bien beau le 24X36, mais une petite cure de Gilles Faller 13X18 m'a fait redescendre sur terre ! :wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Je suis encore jeune, je me dis que j'ai tout le temps pour économiser pour un jour passer à plus grand format. Pour l'instant les TLR 120 ne m'ont pas conquis, j'essaie un soufflet, déjà plus séduit.
Mais un Ermanox me fait rêver (donc si vous avez un qui traîne au fond d'un tiroir, vous pouvez me le donner).
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Bon sang, on en apprend tous les jours sur ce forum.
Un Ermanox, maintenant. Je n'en avais jamais entendu parlé.

Bon, pour revenir au 24x36 versus moyen format, je pratique les deux car tout cela est complémentaire.

Mais j'ai toujours été comme ça, déjà à moto incapable de choisir entre Ducati et BMW :oops:

L
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

moi pareil, entre maseratti et rolls royce, j'ai jamais pu choisir.
du coup, je prends toujours les deux porte-clefs pour mes clés de fiat uno
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

ARD a écrit :moi pareil, entre maseratti et rolls royce, j'ai jamais pu choisir.
du coup, je prends toujours les deux porte-clefs pour mes clés de fiat uno
:D
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

bonne idée je vais coller une gomette rouge sur mes zorkis :D :D :D
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »