monbon a écrit :Ben quand je vois tout les tarifs d'occas je me dis qu'il faut vraiment qu'ils soient magiques ces boitiers ! Je n'en ai jamais touché de ma vie, du coup je suis un peu perplexe: paye t'on le prix de la légende ou bien cela vaut il vraiment le coup d'un point de vue optique et qualité des images?
Y a un peu de magie, et un peu de mythe dans tout ça.
Le prix est trop élevé pour ce que c'est, ça c'est sûr. Mais quand on y a touché (fais une pelloche à l'occasion), on sent qu'il y a un truc, une âme (dans la douceur de l'armement, du déclenchement, la prise en main), qu'on ne retrouve pas sur un Bessa qui coute 2 fois moins cher. Bref c'est déraisonnable, mais ça s'explique.
Quant aux optiques, oui les optiques récentes sont exceptionnelles (Noctilux, Summilux, Asphérique), mais elles sont totalement hors de portée de l'amateur (seuls les pros, ou les riches peuvent se les payer).
Dans des prix plus réalistes, il y a certains crons qui ont un rendu trés particulier qui fait leur caractère. Il y a les optiques Voigtlander, Zeiss, Konica, Minolta qui sont accessibles et toutes aussi bonnes.
Mais en revanche pour les anciennes optiques Leica (avant 1980), à part si l'on recherche en connaissance de cause tel ou tel type de rendu (pour ça elles ont une personnalité que tu n'as pas avec les optiques de réflex japonais), il n'y a que peu de différence en terme de performance avec les optiques Canon, ou Russes, qui sont pourtant bien moins chères.