Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Révélateur D-76

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
L'aveugle
Intéressé
Intéressé

Re: Révélateur D-76

Message par L'aveugle »

Hello,
Je viens de passer une plus-x 125 exposée 'normalement' à 125 iso, dans le D76.
8 minutes dans la soupe, 7 retournements initiaux (en 30'' environ)
puis 5 retournements toutes les 3 minutes (3'45'' et 6'45'')

Resultat :

Image
Image
Image

Bien cordialement.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Jackf a écrit : Ce que j'ai fini par constater :
Le D76 dillué à bain perdu 1+1 convient bien à des optiques modernes qui arrachent,
mais ça devient souvent assez grisouille et terne avec des formules optiques anciennes. (plus ou moins selon les pellicules)

Comme j'utilise surtout de vieilles optiques, (Russes, Canon, Leitz, schneider xenar)
le D76 stock avec des temps très voisins de la méthode à Jules me paraît vraiment parfait
Là je suis perdu !

MMP disait il n'y a pas si longtemps pour de la Trix-X 400 : le D76 dilué 1+1 à 21° c'est 10 minutes
et là avec Jules je lis que c'est 11 minutes en solution stock à 20° soit donc environ 10 minutes à 21°.

Qu'est ce qui cloche ? Le stock et le 1+1 ne peuvent pas avoir la même durée.

L
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

laurent M a écrit :Qu'est ce qui cloche ? Le stock et le 1+1 ne peuvent pas avoir la même durée.
C'est exactement ce que je me suis dit au début...
mais ça fonctionne vraiment nickel,
avec du détail partout sans pour autant avoir de lumières cramées et je n'ai plus l'aspect grisouille que je reprochais au d76 (surtout avec de vieilles optiques)
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

Je conseille aussi de développer plus longtemps que les temps que donne Kodak. Je développe mes Tri-X 12 mn dans le D-76. Je fais de même avec les APX-400, 12 mn aussi.
Je développe les Plus-X 8 mn.
Je ne suis pas le seul à faire ainsi.

Les négatifs sont plus denses, plus riches de détails, et à mon avis plus faciles à scanner.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

coignet a écrit :Je conseille aussi de développer plus longtemps que les temps que donne Kodak. Je développe mes Tri-X 12 mn dans le D-76. Je fais de même avec les APX-400, 12 mn aussi.
Je développe les Plus-X 8 mn.
Je ne suis pas le seul à faire ainsi.

Les négatifs sont plus denses, plus riches de détails, et à mon avis plus faciles à scanner.
Ce sont des temps pour du D76 1+1 ou stock ?

L
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

Ce sont les temps que j'utilise en solution "stock".
Pour du 1+1, utiliser les mêmes ratios que ceux qu'utilise Kodak dans ses tableaux.
Je conseille néanmoins de faire un test sur un film avant de généraliser. Ces résultats me conviennent, et conviennent à pas mal d'autres, mais autant se faire une idée par soi-même, tout de même ! De toutes manières, le résultat sera exploitable, reste à voir s'il te convient, car tu peux aussi trouver ton temps préféré. Avec ces temps, les zones pales du négatif montent beaucoup mieux en détails, ce que je trouve intéressant, tout particulièrement en photo d'intérieur et de soirées.
Cette différence de 2 à 3 mn change le gamma obtenu.
A 10 mn, la Tri-X est déjà belle, mais moins dense.

Chacun trouvera, en faisant ainsi des essais, ce qui lui convient le mieux.
J'utilise des Leica : il est connu qu'ils sont réglés en légère sous-exposition (-0,3 EV), ce qui donne des diapos très saturées, et des négatifs un peu plus pales. Suivant tes habitudes d'exposition, et tes réglages personnels, peut-être faut-il moins augmenter les temps que ce que je fais.

Mais de manière générale, les temps donnés par Kodak sont faibles, à mon avis.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Sur le post de Summilux ou J.Zekkar décrit la méthode de Jules Steimetz,
je crois me souvenir qu'il précise de baisser le temps de 1à 2 minutes
pour les optiques récentes qui arrachent (contraste).
De plus l'agitation préconisée est (de mémoire) d'une fois toutes les 3 minutes.

Donc si on considère l'agitation classique de 2 fois par minute et des optiques très contrastées,
les temps de Kodak, ne sont finalement pas si éloignés...
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

Possible.
J'applique les temps ci-dessus donnés, avec une agitation permanente (mais tranquille, ne pas secouer comme un panier à salade) pendant une minute, puis 10 sec toutes les mn.
Comme je l'ai dit, étalonner soi-même en fonction de ses résultats personnels, dans une fourchette entre 10 et 12 mn : nous n'avons pas tous la même manière d'exposer les films, ni la même manière de les tirer/scanner.
Néanmoins, le résultat à 12 mn est un résultat de bonne qualité.

Contrastes des optiques ? Ce n'est pas qu'une question de modernité.
A qualité égale, les Leitz d'autrefois sont moins contrastées que les Nikkor Ais par exemple. Les Leica d'aujourd'hui le sont beaucoup plus.
Les optiques de moyenne gamme actuelles sont moins contrastées que les Leitz des années 70…
Les Schneider ou Zeiss moins que les Leica…
etc.

Pour en revenir à mon message précédent : je précise bien que c'est probablement à ajuster.
J'ai augmenté par paliers mes temps avant de choisir celui-ci.
Essaie déjà 9 mn, puis 10, puis 11…

Et surtout : fais bien attention à tes températures : si tu es plus proche de 21°, ça va être trop…
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

OK, bon je vais essayer.

En agitation je suis le meme mode opératoir que Coignet.
Par conbtre je travaille toujours à 21° qui est peu ou prou la température ambiante de mon labo.

Donc je vais essayer un passage à 10 minutes en stock au lieu de 10 minutes à 1+1 pour voir.

Pour les optiques il est clair qu'entre mon vieux summitar et les mon Jupiter 3 de la même époque il y a dèjà une différence de contraste importante. J'avais déjà monté les temps pour le summitar.

L
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Bonjour,

J'ai constaté que mon D76 a quelques dépôts blancs, comme des espèces de pellicules (de cheveux) qui flottent. C'est grave? Je dois le jeter?
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

wildcat a écrit :Bonjour,

J'ai constaté que mon D76 a quelques dépôts blancs, comme des espèces de pellicules (de cheveux) qui flottent. C'est grave? Je dois le jeter?
est-il vieux?
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

Je crois en avoir déjà un peu parlé : je tente de faire une synthèse de l'usage des diverses chimies avec les divers films.
J'ai pensé faire des séries de tests, divers films avec la même chimie, puis dierses chimies avec le même film.

Voici un premier essai, concernant les trois stars en 100-125 ISO, l'Ilford FP4, L'Agfa APX-100, et la Kodak Tri-X, dans le révélateur star sujet de ce topic, le D-76, sur cette page.
Image
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

merci pour ce test bien intéressant.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Salut :D

En voulant approffondir un point , je me suis tourné vers WIKIPEDIA .
Hors cet exellent D76 , contrairement , au RODINAL , XTOL et d'autres n'a pas d'article à son sujet.
Si l'un d'entres vous qui je vois connaissent bien le sujet , pouvait mettre un mot , cela enrichisserait cette magnifique base de données:wink:
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

xXx a écrit :
wildcat a écrit :Bonjour,

est-il vieux?
Ben pas tant que ça mais la bouteille n'est pas pleine.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

la notice doit te dire combien de temps tu peux garder ta soupe dans une bouteille pas pleine.
mais le temps passe vite et si les photos sont importantes, je changerais d'ofifce.
c'est un problème qu'on a pas avec un révélateur liquide concentré à bain perdu.
à moins que ce ne soient vraiment des pélicules de cheveux, alors il faut voir avec ton coiffeur.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

juste pour un complément...

D76 méthode jules (quelle célébrité internetique post-mortem! :D) pour tout. ou presque (rodinal pour le 120 avec vielles optiques, c'est à dire toutes mes 120, ou microphen quand un gentil membre me fait cadeau de microphen).

pareil que Maxou: je ne cherche pas particulièrement à bien vider ma cuve, j'en laisse quelques gouttes. Du coup 1/ je suis repassé à un bain d'arrêt express à l'eau (juste le temps de rincer la cuve/film) après avoir fait l'impasse pendant un bout de temps et 2/ je peux rajouter quelques centilitres de D76 neuf dans mon révélo d'usage à chaque passage de film (par 2 en fait). Le révélo de régénération est conservée en bouteille accordéon de 2L, en moyenne de 1 à 3 mois selon les périodes, le "stock d'usage" jusqu'à 8 mois sans soucis (arrêt pour cause de passage au microphen même système). Je me demande si il y a réellement une limite si c'est bien régénéré.

j'agite peu, de l'ordre de 3 retournement softs toutes les 2min+30 sec au départ; j'expose pour les ombres, je souhaite des nég un peu denses,
=> 11-12 min passe très bien pour les 400 (HP5, triX, Rollei, Maco up etc...) SAUF pour la Neopan, de l'ordre de 7 à 8 min seulement. à 12min, c'est puissamment surdéveloppé, avec un contraste de fou. (c'est ça le complément! ;) )
pas testé pour la foma ni la Tmax. je suis preneur de retours...

avec 1 à 4 film par semaine, ça tourne nikel. en dessous, c'est limite comme méthode.

ma motivation pour cette méthode?
ben, ça rend bien et ça revient vraiment pas cher... :mrgreen:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Charan,

Même temps pour la Foma 100 et la 400 : Respectivement 8 et 11/12 minutes et tu as de très bons résultats. Le but de la méthode est d'atteindre un gamma de 0,7 parfait pour le tirage.

Par contre, je ne suis pas d'accord lorsque tu indiques qu'en dessous de 1 à 4 films par semaine, c'est limite. Je dois faire une quarantaine voir cinquantaine de films par an et la méthode marche sans souci :wink:
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

:wink: Je commence la "Méthode Jules" pour de bon ce Week end !

Pour de la Foma 200 (grain tabulaire) quelqu'un a déjà testé ?
Je pensais tenter à 8...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Oui, 8 comme tous les 200 ISO
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »