Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

EOS-1V, objectif?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Bruno-1V

EOS-1V, objectif?

Message par Bruno-1V »

Bonjour,

J'ai présentement un Canon EOS bas de gamme, et j'aurais un deal pour avoir un Canon EOS-1V usagé mais en bon état. Seulement, je n'aurais pas d'objectif, et mes anciens sont vraiment trop usés.

Que dois-je acheter?

PS: Souvent, on vend ce genre d'appareil avec un 50mm. Mais de nos jours, est-ce que sa vaut la peine de payer 400-500$ pour un objectif comme ça alors que d'autres ont une plus grande étendue focale?
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: EOS-1V, objectif?

Message par janot »

EOS "usagé mais en bon état" c'est à dire ? :shock:
Attention aux boitiers pros qui ont 200 à 300000 déclenchements au compteur (au moins) et qui ont bien "bourlingué", le jour où il te lâche, la réparation coute une fortune...
Aujourd'hui un EOS300X ou même un EOS30 ou 33 ne valent plus grand chose, ce sont de très bons modèles récents et on arrive (en cherchant bien) à en trouver des quasiment neufs pour moins que le prix d'un EOS pro "rincé" jusqu'à l'os !
Pour les objectifs, cherche un 50mm f:1,8 - un 28mm f:2,8 - un 100 ou 135mm f: 2,8 . Si tu veux de la qualité sans te ruiner (zoom 70-200 f: 2,8) il n'y a rien de mieux que les focales fixes...

@+
Bruno-1V

Message par Bruno-1V »

Et bien on m'a dit que l'appareil avait peut-être une centaine de films mais qu'il peut endurer 150 000 déclenchements.

Présentement, j'ai une très vieille optique genre 28-90 qui est gravement endommagée! Donc pour mon nouvel appareil, c'est comme si je n'avais rien. Je pensais donc à acheter un 50mm fixe (y a-t-il une différence entre les 3 chez canon (1.8-1.4-1.2?) et comme vous avez dit plus tot, un grand angle et un téléobjectif, peut-être un télé avec focale variable.

Mais je me demandais si au lieu j'achetais un 28-55, si ça pourrait remplacer les deux lentilles? Si c'était aussi bon?
Andy

Message par Andy »

Bonjour et bienvenue !

Le zoom 28-55 sera moins bon que le 50 f1,8 + le 28 f2,8 ; cela fait 2 objectifs au lieu d'un mais ils sont plus intéressants .

Entre les trois 50mm , le 1,8 a le meilleur rapport qualité/prix .

Pour le 1V , s'il n'a qu'une centaine de films , c'est du presque neuf...
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

janot a écrit :EOS "usagé mais en bon état" c'est à dire ? :shock:
@+
Sauf erreur de ma part pour Bruno-1V qui est de Montréal 'usagé' ne signifie pas 'usé jusqu'a la corde' , mais 'd'occasion' :wink:
Ca c'est pour la traduction Canadien / Français :lol:

Une centaine de bobine pour un 1V c'est peanuts.

Et :bienvenue:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Tabernacle ! j'avais pas lu la provenance du mail !
Cela me rappelle le "sundae au peanuts" ! :wink:
Bienvenue au gars Bruno ! :bienvenue:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Pour s'équiper à prix raisonnable, il faut bien chercher, cependant, mieux vaut économiser un peu et se payer 3 ou 4 belles focales fixes que de s'embêter avec des focales variables de qualité moyenne.

A titre d'exemple, j'ai acheté mon 50 f/1.4 EF USM 230€ d'occasion avec sa boite et son pare_soleil, je viens d'acheter aux US un 24 2.8 EF neuf pour environ 200€. J'ai bien un 28-105 f/3.5/4.5 II USM, il est décent, mais quand je le compare aux 2 autres, il est moins bon, et un zoom de bonne qualité à ouverture constante ça vaut très cher.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Tout dépend de ce que tu veux faire comme photos: dis moi ce que tu photographies et je te dirais ce dont tu as besoin!
:)

Un EOS 1v en bon état (quelques centaines de films, c'est quasiment neuf), ça coute dans les 1000 euros par ici (soit moitié prix du neuf). Et c'est une bête de course, alors si tu peux avoir une bonne occasion, n'hésites pas!

J'en ai un, justement, avec seulement 3 objectifs, très chers mais si bons! Ca correspond à l'essentiel de mon usage, donc je suis content de ma combinaison. Il s'agit d'un 16-35L, un 85/1.8 et un 70-200/4L IS.
Si je veux faire de la macro, j'ai mes objectifs FD que je peux monter aussi sur l'EOS via une bague d'adaptation (dont j'ai retiré l'optique, ça devient une petite bague allonge)... mais je le fais rarement, je préfère alors prendre mon T90! :wink:

Selon l'usage, peut-être le 17-40L pourrait remplacer le 16-35, surtout qui est moitié moins cher, au prix d'un diaph de moins en ouverture maxi. Mais le 16-35 me sert pour 80% de mes photos, donc je considère que l'investissement valait le coup... et 2.8, c'est cool en intérieur!

Je n'ai pas pris le 50mm, je préfère 85mm pour les portraits et 35mm pour la photo générale. Mais à chacun de voir selon ses goûts!

PS: j'ai pas compris pourquoi tes anciens objectifs seraient trop usés... ou alors il ne s'agit pas d'objectifs?
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Salut et bienvenue sur ce forum...

Avant d'acheter l'objectif, il faut savoir ce que tu veux faire avec...
Apprendre la photo? Faire de la photo souvenir (vacances et famille)? Du paysage? du portrait? de l'urbain? du reportage? du studio?
Ensuite seulement en découlera une liste d'objo adaptés, et ensuite le budget disponible dira ce qui peut être acheté ou pas... 8)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »