Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Objectif

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Objectif

Message par pierrot_1 »

salut, je souhaite comparer le rendu de deux cailloux, celui du canonet ql17 g3, et le Nokton 40mm 1.4.
Si vous connaissez des procédures de tests pour ça, ça m'aiderait bcp, car je me pose pas mal de questions :
- choix du/des sujets à photographier
- choix de la lumière
- choix de la/des distance(s) de pdv
- type de pelloche
- temps d'expo
- process de développement
- profil sous Vuescan etc..

mon seul souci c'est que le bessa sur lequel est monté le nokton n'a pas de retardateur, donc je vais privilégier des vitesses hautes.

une :idea: :?:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Objectif

Message par janot »

Des procédures de test, il y en a autant que de photographes...Ou presque !
Il faut se fixer des règles et ne plus y déroger, sinon les comparaisons ne servent à rien !
Je vais rechercher dès que j'ai le temps, dans ma collection de CI qui donnait de très bons conseils pour tester soi même les objectifs...

@+
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

merci pour ta réponse, pour comparer le canonet et le nokton, il suffit que je ne change pas les conditions de test, c'est pas très compliqué.
Par contre si les tests que je vais faire peuvent rentrer dans un protocole "officiel", ça pourra peut-être servir à d'autres personnes pour se faire une idée objective des qualités de ces cailloux, en comparaison d'autres objectifs testés. Mais si c'est trop galère j'abandonne, et me contente de comparer canonet et nokton, et basta.
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

un lien vers un comparatif en images (descendre un peu pour voir les tests). Le gars a comparé un paquet d'objectifs (fournis par CameraQuest?) pour l'Epson R-D1. Test du piqué au centre et dans les coins, test du contraste, du bokeh... intéressant.

http://www.luminous-landscape.com/revie ... view.shtml
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Oui, oui, c'est bien ce que je disais, autant de tests que de photographes !
Il y a ce site là aussi (en français)
http://www.suaudeau.eu/memo/test.html
Où il y a quelques explications sur la procédure...
Techniquement parlant, c'est toujours intéressant de se lancer dans des tests d'objectifs...En gardant son objectivité ! :wink:
Pour les optiques qui t'intéressent, je suis quasiment sûr que de f:4 à f:11 elles sont très bonnes à quelques pouïèmes près ! La différence se fera surtout aux grandes ouvertures, et encore ce ne sont pas les mêmes (1,7 et 1,4) et surtout le Nokton est plus récent que le Canon, donc meilleur traitement des lentilles, meilleur calcul optique...Le résultat devrait être au bénéfice du bessa... :wink:

@+
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »