Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La der des ders

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

La der des ders

Message par Mathieu M »

Imaginons quelques instants la situation: l'industrie argentique n'existe plus du tout, le numérique l'a définitivement remplacée. Par hasard vous tombez sur une vieille bobine dans un frigo abandonné (qu'importe le format) et il vous avez les bonnes recettes pour faire de la chimie maison. Vous ressortez un appareil en état de marche et faites uns série de clichés pris par l'émotion intense su moment. Maintenant votre compte vue vous annonce qu'il ne vous reste qu'une seule photo possible.

Donc vous serez l'auteur de l'ultime photo argentique au monde.

Quelle sera cette photographie?...
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: La der des ders

Message par HRISTO »

Mon suicide je le pense ! Ou un nu de ma femme... Mais pour mon suicide ça va être compliqué car je veux mourir de mort lente et le Leica M6 n'a ni retardateur, ni pause de plus d'une seconde... :cry: Tant pis, ce sera alors un nu de ma femme...
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Je crois que ce sera une photo de mon labo...
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Je sors les armes et je réquisitionne l'industrie argentique! Ha non merde je suis objecteur :oops:

Alors j'élève des poules pour le blanc d'oeuf, je pars en quète d'iodure d'argent, d'un peu de gouache et je me bricole mes propres émulsions! D'autres y sont parvenus avant moi, merde!

Pour moi tant que un(e) voudra faire de la photo argentique, la dernière ne sera pas prise :wink:
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Mathieu M a écrit :Quelle sera cette photographie?...
Pris par l'émotion je foire complètement le cliché qui sera sous exposé à mort...
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je la photographie en numérique et je la remets illico au congélo pour l'édification des générations futures !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) C' est cruel, comme situation. Et c' est même insoutenable. C' est fou, cette histoire, non?

Je ne peux laisser de côté la haute opinion que j' ai de moi, mon nombrilisme immodéré, plus qu' un égocentrisme maladif, un besoin de parler de moi, de me montrer , de me faire valoir. Ce besoin d' un piedestal, d' une tribune, cette recherche permanente des meilleures cimaises pour y placer mon image m' imposent évidement une obligation.

Cette dernière photo , Il faut que je la fasse moi-même. Je ne peux pas tolérer qu' un autre prenne ma place. Soyons clairs. ça ne peut être qu' une photo de moi. Et je me comprends, un portrait de moi. Moi en photo. Quel autre sujet mériterait cette distinction ultime?

Mais alors, si je suis, comme ça va de soi, le sujet de ce dernier cliché, si je suis sur la scène, sous les sunlights, à poser pour la postérité, qui va mettre son oeil derrière le viseur, assurer les réglages, faire la composition et la mise au point?
C' est Cornélien, je ne vais pas laisser ma place, non? Et faire en sorte qu' un petit, un bouffon, un médiocre, un simple artisan, un besogneux qui se la joue artiste, ait le dernier mot, et déclenche pour la dernière fois... Le photographe, c' est moi.

Il faudrait que j' arrive à être un double, un double de moi-même, à la fois regard et objet de ce regard. Je suis moi, et voilà qu' il faudrait que je soie aussi un autre. Je suis un autre , comment faire pour être vraiment moi?
J' ai du mal à m' y retrouver, là. Je suis qui, moi, celui-là, ou l' autre? Merde, je veux être moi...
Tiens, en passant devant la glace, tout à l' heure j' ai vu un type qui me regardait d' un drôle d' air. Qu' est ce qu' il me veut , celui-la. Pourquoi il me regarde comme ça?
Laissez moi tranquille, on me veut du mal.

Non , docteur, laissez moi mon appareil photo. Non, je ne veux pas prendre ces pilules...non.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

avec mon âge, j'espère ne pas tomber dans ce dilemme insoutenable....
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

Georgesh a écrit :8) C' est cruel, comme situation. Et c' est même insoutenable. C' est fou, cette histoire, non?

Je ne peux laisser de côté la haute opinion que j' ai de moi, mon nombrilisme immodéré, plus qu' un égocentrisme maladif, un besoin de parler de moi, de me montrer , de me faire valoir. Ce besoin d' un piedestal, d' une tribune, cette recherche permanente des meilleures cimaises pour y placer mon image m' imposent évidement une obligation.

Cette dernière photo , Il faut que je la fasse moi-même. Je ne peux pas tolérer qu' un autre prenne ma place. Soyons clairs. ça ne peut être qu' une photo de moi. Et je me comprends, un portrait de moi. Moi en photo. Quel autre sujet mériterait cette distinction ultime?

Mais alors, si je suis, comme ça va de soi, le sujet de ce dernier cliché, si je suis sur la scène, sous les sunlights, à poser pour la postérité, qui va mettre son oeil derrière le viseur, assurer les réglages, faire la composition et la mise au point?
C' est Cornélien, je ne vais pas laisser ma place, non? Et faire en sorte qu' un petit, un bouffon, un médiocre, un simple artisan, un besogneux qui se la joue artiste, ait le dernier mot, et déclenche pour la dernière fois... Le photographe, c' est moi.

Il faudrait que j' arrive à être un double, un double de moi-même, à la fois regard et objet de ce regard. Je suis moi, et voilà qu' il faudrait que je soie aussi un autre. Je suis un autre , comment faire pour être vraiment moi?
J' ai du mal à m' y retrouver, là. Je suis qui, moi, celui-là, ou l' autre? Merde, je veux être moi...
Tiens, en passant devant la glace, tout à l' heure j' ai vu un type qui me regardait d' un drôle d' air. Qu' est ce qu' il me veut , celui-la. Pourquoi il me regarde comme ça?
Laissez moi tranquille, on me veut du mal.

Non , docteur, laissez moi mon appareil photo. Non, je ne veux pas prendre ces pilules...non.

:shock: :D

Ca m'a fait bien rire ça !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Merci, moi aussi j' ai bien rigolé en l' écrivant. C' est fait pour. Je suis toujours un peu moqueur... :lol:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Dis-donc, Georgesh, ça t'a fait un choc, cette idée ! :lol:
Ca y est, ça va mieux ? .... on est calmé ? on a pris les pilules du gentil docteur ? :D :lol:

Quant à moi je préfère ne pas me poser la question, (pas envie d'avaler des pilules :lol: ). Je ne sais pas ce que je prendrais, mais je tremblerais sévère en la développant !

Et aussi sec,
Alors j'élève des poules pour le blanc d'oeuf, je pars en quète d'iodure d'argent, d'un peu de gouache et je me bricole mes propres émulsions! D'autres y sont parvenus avant moi, merde!
je fais pareil ! et avec tous les gars (et filles ) de ce forum, rien d'impossible !
Rhâââ ha ha ha !! L'argentique vaincraaa ! .... MAis qui êtes-vous ? non, non, sortez de chez moi, vous ne pouvez pas...grbl mfmfmf lâchfmez-moi !
MErde, vous n'afvsez pfas le dvroit de me baîllonn...mfm mfmfff ! !

Pas les pilules ! AAARRGGHHH !
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...Si une charge pareille sur ma petite personne devait échoir, couillon comme je suis, je serais capable d'oublier le bouchon sur l'objectif :oops: :roll:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

eusaebius a écrit :Dis-donc, Georgesh, ça t'a fait un choc, cette idée ! :lol:
Ca y est, ça va mieux ? .... on est calmé ? on a pris les pilules du gentil docteur ? :D :lol:
Ben, c' est l' émotion, la responsabilité écrasante... et pour les pilules, 2 grammes de bromure de potassium dans un litre d' eau déminéralisée, avec peut-être un comprimé d' acide ascorbique, et un bon café noir....... :lol: :lol:
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Et oui Georgesh...

Prendre la photo, ou être sur la photo est un dilemne impossible... Enfin cela se traite bien crois en mon expérience; pour preuve, avant, j'étais schyzophrène, mais maintenant nous allons beaucoup mieux!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Merci Malo
( Bon sang, j' ai cherché le mot tout l' après-midi :lol: )
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

La roulette Russe........... :D

Mettre son appareil sur un pied ... dans un endroit non pas bucolique , mais ou des zombis vont et viennent sans regarder autour d'eux .
Sur cet appareil mettre un écriteau au niveau du déclencheur :
"NE PAS TOUCHER"
( tu es sur comme cela qu'une personne va appuyer dessus ... :D )
Tu auras comme cela , la dernère photo qui sera , la masse des zombis qui ont tué l'argentique sans même savoir ce qu'est une photo.Image
marielle
Débutant
Débutant

Message par marielle »

Et si on allait à St-Loup-de-Varennes dans la maison de Niepce pour faire un remake de celle-ci ? Comme ça, la boucle serait bouclée (et on en profiterait pour se remettre les mains dans le bitume de Judée, et tout recommencer !)
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Armand29 a écrit :La roulette Russe........... :D

Mettre son appareil sur un pied ... dans un endroit non pas bucolique , mais ou des zombis vont et viennent sans regarder autour d'eux .
Sur cet appareil mettre un écriteau au niveau du déclencheur :
"NE PAS TOUCHER"
( tu es sur comme cela qu'une personne va appuyer dessus ... :D )
Tu auras comme cela , la dernère photo qui sera , la masse des zombis qui ont tué l'argentique sans même savoir ce qu'est une photo.Image
Machiavélique !
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

une pose b avec le déclencheur bloqué...
Sekor974
Débutant
Débutant

Message par Sekor974 »

Deux choses que je tenterais de photographier si une telle heure sinistre devait arriver:
-une image du dernier compact numérique (forcement!) en date avec marqué dessus: 40 megapixels, auto HDR, anti-shadows system, auto excellent picture processor, ultra compact 10-1000mm f:1,4 OPTICAL zoom lens, parkinson reduction system, virtual tripod concept, Mp9 player, DVC-pro HD video mode, modem intégré...j'en passe!
-ou alors, une photo du Piton de la Fournaise en éruption...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »