Faisant pas mal de photos de sports mécaniques, j'apporte ma petite contribution.
Pour ce qui est de la vitesse à adopter, et à la vue de mon expérience, celà dépend de deux facteurs:
Primo, la vitesse du sujet. Une voiture roulant à 200 km/h peut être prise à une vitesse assez élevé, vu que le mouvement de suivi sera plus rapide, garantie d'un fond bien flou. En revanche, avec un cycliste, il faudra baisser la vitesse pour compenser le mouvement de filé plus lent.
Secundo, la focale. Plus elle sera importante, plus à mouvement de photographe égal, le filé sera important. Pour un même filé recherché, la vitesse augmentera en fonction de la focale.
Je dirais donc, pour des photos de sport méca prises à main levée, de respecter le ratio minimum suivant: la vitesse en 100/s, ne doit pas être supérieure à la focale en mm.
Exemple, à 200 mm, une prise de vue au 1/200s commence à donner un bon filé sur un sujet rapide. En dessous, à moins d'être équipé d'un trépied ou autre, le risque de mouvement parasite devient important, de même que les déchets.
L'idéal serait de disposer d'une optique stabilisée. Ces dernières permettent parfois de stabiliser l'image uniquement dans l'axe de la hauteur, garantie d'un très bon filé.
Au sujet de la mise au point, la trajectoire des véhicules étant (généralement) prévisible sur circuit, je pense qu'il est préférable de la faire manuellement au préalable, si certains obstacles sont présents: clôture, haut-parleur, ou spectateur(s) susceptibles d'être dans le champ lors de l'aquisition du véhicule, avant de déclencher. Celà évite que l'autofocus ne perde les pédales ...
Enfin, et ca peut parraître tout bête, mais faire face au sujet lors du déclenchement, c'est la position dans laquelle on tremble le moins. J'ai eu tout une série de photos foirées, n'étant pas face au sujet, je déclenchais en limite de rotation du buste, bonjour la tremblotte ...
Pour conclure, trois exemples pris sans trépied ou autre, pour illustrer ce post, avec focales 24x36 et vitesses:
450 mm - 1/320s
450 mm - 1/80s Le sujet se détache nettement, malheuresement, il y a du flou de bouger indésirable ...
360 mm - 1/250s