Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseil : Achat d'un appareil compact pour débutant

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
subliminal

Conseil : Achat d'un appareil compact pour débutant

Message par subliminal »

Salut tout le monde pour mon premier message. :)

Je me suis inscrit sur ce forum pour vous posez quelques questions !

L'idée de faire de la photo m'interesse depuis un petit moment, et j'ai décidé de m'y mettre, en achetant un appareil argentique et devellopant les pelicules au club photo de mon lycée.
Par contre je suis completement néophyte en photo, pour l'instant, je m'oriente vers un appareil plutot compact, qu'on peut emmener partout avec soi (dans un poche, dans un sac ) et qui coute pas trop cher (je suis lycéen ! ) mon budget sera au max je pense de 70- 80 €.
En fouillant un peu sur le forum, je me suis rendu compte qu'il existait pas mal d'appareil pas trop cher et plutot bien, maintenant vu que suis debutant je ne sais pas vraiment quoi choisir...

J'attends vos réponses !

PS : Je ne comprends pas vraiment tous les termes techniques, qui vous paraissent simple :lol: donc si vous connaissez un site qui expliquent la "technique" simplement, ben ca m'interesse !!
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseil : Achat d'un appareil compact pour débutant

Message par charan »

compact? je ne sais pas si c'est l'idéal pour apprendre... tout se passe dans la boite, tu n'as en général accès à pas grand chose, le viseur ne te montre pas ce que tu vas réellement prendre sur ton film... bon, pourquoi pas, remarque :roll: à ce moment là, un olympus mjiu (tant qu'à faire dans le compact tout auto de qualité à pas cher)

débutant sans trop de notions=> reflex, cellule intégrée pour voir ce qui se passe dans l'image sans se casser la tête.
pas trop de pognon=> dans une monture où il y a des truc sympa pas cher=M42 à mon avis
la technique=> clique sur l'onglet "site photo" au dessus du forum à gauche.

mon point de vue: choppe toi un reflex M42 "de base" avec un 50mm, complète avec un 35mm et éventuellement un 90 ou 135mm. en M42 ça rentre largement dans ton budjet. la plupart sont un peu gros, mais du coté des fujica (ST 605 et consorts) tu as des trucs M42 qui marchent bien, ne sont pas connus/cotés donc pas cher (il y en a plein d'autres). Les fujica sont légèrement plus petits que les autres.
M42= une monture universelle un peu ancienne, pour laquelle plein de marques ont produit des trucs très bon.

bon, après, tu va avoir plein de gens qui vont te conseiller leur appareil fétiche de leur marque favorite.

tu devrais utiliser la fonction rechercher du forum. il y a déjà eu plein de réponses apportées au même genre de question... :roll:

amuse toi bien!
Modifié en dernier par charan le samedi 17 mai 2008 13:12, modifié 1 fois.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

:bienvenue:

j'ai l'impression que tu veux un canonet :idea:
il répond à tous tes critères et si tu vas plus tard vers un réflex, il ne fera pas double emploi.
sebastienl
Passionné
Passionné

Message par sebastienl »

Salut,

Effectivement, c'est un peu vague comme critère, mais en général pour apprendre la photo, on conseille plus un réflex avec des mode auto + semi-automatique ou manuel.

Après mouture Olympus, Pentax, Canon, Nikon, Minolta, ou M42, chacun apporte ses avantages.

Pour info moi je conseillerais un OM-2n voir OM-20 ou pourquoi pas OM-1 mais celui là n'a pas de mode automatique.
Sinon un Pentax ME super.

Pour un compact : En mode programme (aucun réglages) : Olympus Mju II (2), ou en mode automatique (on controle le diaphragme) : Olympus XA.

J'explique ici http://appareil.olympus.chez.com/explications.php, ce que j'entend par mode automatique ou semi automatique.
Modifié en dernier par sebastienl le vendredi 09 janvier 2009 9:56, modifié 1 fois.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Salut et bienvenue !

Moi aussi je vais y aller de mon petit conseil :
Tout ce qui a été dit par mes prédécesseurs est juste, par contre, comme tu est jeune et néophyte, personnellement je ne te conseillerai pas un "ancien" appareil, qu'il te faudra trouver d'occasion bien sûr et dont il te faudra apprécier l'état de marche, et quand on n'y connait rien c'est pas facile, et la meilleure manière de se faire arnaquer car ces boîtiers "anciens" ont entre 20 et 40 ans.

Toutefois, tu arrives au bon moment, car actuellement avec la mode du numérique, beaucoup de monde se "débarrasse" d'appareils réçents (moins de 4-7 ans) très peu utilisés, et comme personne ou presque n'en veut ils ne sont pas chers du tout !

Je te cite les derniers modèles de reflex argentiques "grand public" sortis après 2000 et qui se vendaient entre 300 et 400 euros, aujourd'hui on les trouve pour bien moins de 100 :
Canon EOS300X, Nikon F55 ou 65, Minolta Dynax 5 ou 60 et Pentax MZ30.

Ces modèles sont la quintessence de 50 années d'évolution du reflex, ils ont tous les perfectionnements que même les "anciens" n'ont pas : mesure multizone, obturateur rapide, motorisation intégrée, modes d'exposition multiples et débrayables, flash intégré avec mesure TTL, autofocus dernière génération, viseur lumineux et les montures d'objectifs sont compatibles avec celle des reflex numériques actuels des mêmes marques !

Bref, d'excellents dérouleurs de film !
Bien sûr, ils sont en...plastique et n'ont pas le "toucher" d'un modèle tout métal d'antan...Mais pas le poids et l'encombrement non plus ! (puisque tu cherches un appareil "compact").

Et il est facile de voir si ils marchent bien, les piles sont disponibles et si l'écran et les fonctions...fonctionnent :wink: tout est OK (c'est un peu comme un ordi, autotest à la mise sous tension). Donc, moins d'arnaques à craindre !
Par la suite, tu pourras toujours craquer pour un "vieux" mais tu auras plus d'expérience et moins besoin de conseils...

@+
subliminal

Message par subliminal »

Merci tout le monde pour vos reponses !

Donc en synthetisant, vous me conseillez plutot un reflex, et pas un compact pour apprendre la photo.

Au niveau des reflex, vous me conseillez un monture "M42", (je suis tombé la dessus pour mieux comprendre ce que c'est http://photoblog.omartins.com/2008/05/0 ... nvenients/ )

Plus precisement un fujica 605,OM20, Pentax ME super ou bien un reflex assez récent ( Canon EOS300X, Nikon F55 ou 65, Minolta Dynax 5 ou 60 , Pentax MZ30 ) meme si je pense avoir du mal a en trouver un pas cher...

Sinon en compact un canonet (il a l'air cher non ? ) ou alors un olympus XA.

Apres reflexion, c'est vrai que le reflex parait un choix judicieux dans un premier temps, l'idee de prendre un appareil "recent" est aussi pas mal, meme si je doute de la compacticité de l'appareil.

Sur ce, je vais me renseigner sur tous ces appareils !
A+
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Pour info, j'ai vu un Minolta Dynax5 avec zoom 28-80 et poignée BP200 en très bon état, partir pour 46 euros + port sur la baie la semaine dernière...Ne sois pas sceptique :D !

N° objet : 160237859697

Et n'oublie pas que les M42, Canonet etc, même s'ils sont très bien pour un connaisseur (j'en ai un)...Sont des appareils d'il y a 40 ans !

@+
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »