Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Brouillard

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Maxis
Expert
Expert

Brouillard

Message par Maxis »

Bonjour,
Je pars sur le HRP pendant dix jours et j'en profite pour emporter mon Olympus. J'ai plus de pile et je saurait pas calibrer l'appareil par rapport à la pile... je vais employer la super méthode du..... f/16! :D
Là haut ça sera surement du 1/125 pour f/22 (avec du 100 ASA) mais je ne trouve nulle part les réglages pour photographier le Pays Basque qui sera sans doute dans le brouillard ( ça fera des photos un peu mystérieuses comme ici ou .)
J'ai peur de cramer toutes mes photos avec une mauvaise appréciation de la lumière! SOS

Maxim
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

HRP :?:
Pour le brouillard, c'est difficile à dire car bien sûr tout dépend de l'épaisseur de celui-ci. Pour une brume légère comme sur tes exemples, je dirais pas de modifs ou peut-être une légère surexposition (1/3 - 1/2 diaph) pour compenser la diffusion de la lumière.
Et si tu veux être sûr de pas rater tes vues, il te reste toujours la solution du bracketting.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

HRP ? Haute Randonnée Pédestre ? Hossegor Ripcurl Pro ? Heineken Ricard Picon ? High Resolution Photo ? (j'arrête c'est lourd et hors sujet)
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

Désolé, HRP signifie "Haute Randonnée Pyrénéenne", c'est une randonnée non balisée qui effectue le même parcours que le GR10 (relie l'océan Atlantique à la mer Méditerranée) mais en passant par les cîmes. Elle est plus technique (passage de névés, éboulis...) mais moins fatiguante car le GR10 descend dans les vallées.
je dirais pas de modifs ou peut-être une légère surexposition (1/3 - 1/2 diaph) pour compenser la diffusion de la lumière.
C'est à dire que je photographie comme en temps nuageux (100ASA, 1/125, f/8 ou f/5.6) en descendant d'un cran, donc mes photos seraient en 1/125 entre f/4 et f/8? Ai-je bien compris?
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

:oops: Euh...oui et non. Ne te base pas nécessairement sur "temps nuageux", essaye d'imaginer l'exposition "virtuelle" (sans le brouillard), et là, tu descends d'un cran. Bien sûr, tout dépendant de la densité du brouillard, c'est assez difficile d'en déduire une règle précise. :?
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »