Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel 20mm pour EOS argentique ???

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
papynico
Gourou
Gourou

Re: Quel 20mm pour EOS argentique ???

Message par papynico »

floguill a écrit : Sinon Papynico, je viens de voir que tu as une bien jolie collection de Canon :shock: !... De bien beaux appareils qui font rêver.
Si tu partais sur une île déserte tu garderais lequel ?? :?
C'est effectivement un debut de collection que je ne cesse d'ameliorer au fil du temps, et si je devais en garder qu'un, ça serait le F1 ! :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

papynico a écrit :
floguill a écrit : Sinon Papynico, je viens de voir que tu as une bien jolie collection de Canon :shock: !... De bien beaux appareils qui font rêver.
Si tu partais sur une île déserte tu garderais lequel ?? :?
C'est effectivement un debut de collection que je ne cesse d'ameliorer au fil du temps, et si je devais en garder qu'un, ça serait le F1 ! :wink:
Effectivement, le F1 est une machine de rêve...il semble déchainer des passions (et cela se sent sur sa côte !). Je suis plus Pentax sur le "vieilleries" mais il me taquine celui-là !! :) Tous mes objo sont Pentax ou Takumar alors changer de monture me freine encore. Mais bon, si j'ai une opportunité un jour je ne dis pas que... :roll:

Mais bon, on s'égard de la discussion là.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Pour y revenir, à la discussion, je doute aussi de l'intérêt d'un zoom à ces focales. Bien que je n'y connaisse rien, je m'arrête au 28 :D mais "zoomer" à 35 mm, ça arrive souvent ? :?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

eusaebius a écrit :Pour y revenir, à la discussion, je doute aussi de l'intérêt d'un zoom à ces focales. Bien que je n'y connaisse rien, je m'arrête au 28 :D mais "zoomer" à 35 mm, ça arrive souvent ? :?
Une souplesse d'utilisation en plus, mais...c'est vrai que l'ont peu se demander à juste titre si c'est valable car on perd beaucoup d'avantages / fixe (piqué, luminosité).
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Et au niveau tarif, un zoom est moins cher ?
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

eusaebius a écrit :Pour y revenir, à la discussion, je doute aussi de l'intérêt d'un zoom à ces focales. Bien que je n'y connaisse rien, je m'arrête au 28 :D mais "zoomer" à 35 mm, ça arrive souvent ? :?
Ayant bien étudié la question et surtout ayant pratiqué les deux (fixes 20 et 35, et différents zooms: 20-35L, 19-35 Tokina, 17-35 Sigma, 17-35L, 17-40L), je peux dire que cadrer avec une focale en dessous de 35 (20 voire moins), c'est du sport (du moins en urbain et reportage)... Donc avoir la possibilité du zoom c'est pas mal. De plus, un 20, c'est quand même d'un usage limité, et du coup on ne le sort pas non plus souvent. Alors qu'un zoom qui va à 35 ou 40, on peut faire nettement plus de choses.

Pour aller plus loin: dans le cas de floguill, qui a un 28-105, le fait d'avoir un zoom allant à 35 va lui apporter un gain substantiel en qualité dans la zone 28-35!! A ne pas négliger...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Mozar94 a écrit :Pour aller plus loin: dans le cas de floguill, qui a un 28-105, le fait d'avoir un zoom allant à 35 va lui apporter un gain substantiel en qualité dans la zone 28-35!! A ne pas négliger...
Par ma pratique, je n'ai pas encore eu l'occasion de constater que le 28-105 était bof bof en grand angulaire jusqu'à 35mm. Entre 40 et 80 (ce que j'utilise le plus avec lui) il est vraiment pas mal et sa qualité me satisfait. Mais je vais avoir de plus en plus l'occasion d'utiliser la position 28mm et le fait qu'un 20-35 soit notablement meilleur dans ce range m'intéresse au plus haut point évidemment.

Quant au zoom, cela doit permettre de faire plus de choses dans la mesure où l'utilisation d'un 20mm est limitée mais que 35mm est une focale "de base" pouvant servir à tout. Et tant pis pour le f4.5 : c'est le prix de la souplesse.

J'ai quand même peur qu'un 20mm fixe reste souvent dans mon armoire par manque de polyvalence. Je n'aime pas trop me trimbaler plusieurs objectifs : c'est chiant ! :?
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

floguill a écrit : Par ma pratique, je n'ai pas encore eu l'occasion de constater que le 28-105 était bof bof en grand angulaire jusqu'à 35mm.
Si si, quand même... Quand tu auras comparé tu verras 8)

floguill a écrit : J'ai quand même peur qu'un 20mm fixe reste souvent dans mon armoire par manque de polyvalence. Je n'aime pas trop me trimbaler plusieurs objectifs : c'est chiant ! :?

Surtout que le 20mm (Canon) est volumineux: il est comparable au 17-40...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Mozar94 a écrit : Si si, quand même... Quand tu auras comparé tu verras 8)
Il y a 10 jours, j'ai essayé pas mal de trucs en 28mm où j'ai réussi à tourner entre f8 et f22 selon les cas (merci à l'été qui revient !!). Je récupère mes 2 SENSIA 100 vendredi prochain alors j'attends avec impatience (et angoisse du coup :? ) de voir voir ce que sort la bête dans cette situation. C'était le but des péloches (entre autre) : un test "live" du zoom en position gd angle.

En 28mm, j'imagine bien (comme nbx zoom milieu de gamme) qu'à 4 ou 5.6 il soit assez moyen. Mais cela doit être plus correct quand même quand on ferme à f8 ou f11 comme je l'ai fais ?
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Oui, tu nous diras ce qu'il en est...
Par contre tu ne pourras rien contre la distorsion, je le crains 8)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Mozar94 a écrit :Oui, tu nous diras ce qu'il en est...
Par contre tu ne pourras rien contre la distorsion, je le crains 8)
Bravo pour ton (votre) site : des photos extra et un bon partage d'expérience :)
nb : quand un des potes se marie, est-il harcelé pendant toute la journée par les 3 autres ?? :rire:

Je comprends mieux que tu en connaisses tant...
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Merci... C'est vrai que même si notre petit collectif est éclaté géographiquement, on échange plein de choses.
Et comme on est tous Canon à la base (depuis on s'est plus ou moins tous diversifiés en télémétriques et 6x6) on a pu s'échanger pas mal de matériel aussi.

C'est effectivement Fred et Etienne qui ont fait les photos de mon mariage, et j'avais participé à celui de Fred... :wink:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Tu dis que tu veux faire du paysage, que l'ouverture max ne te sert à rien, j'en conclue que tu comptes prendre ton temps et sans doute poser ton matos sur un trépied.
Alors je me demande à quoi va te servir l'autofocus!

Pourquoi ne pas t'acheter un bon 20mm pour ton Pentax? :D
Et garder l'EOS pour les photos où tu as besoin de l'AF?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

feanolas a écrit :Tu dis que tu veux faire du paysage, que l'ouverture max ne te sert à rien, j'en conclue que tu comptes prendre ton temps et sans doute poser ton matos sur un trépied.
Alors je me demande à quoi va te servir l'autofocus!

Pourquoi ne pas t'acheter un bon 20mm pour ton Pentax? :D
Et garder l'EOS pour les photos où tu as besoin de l'AF?
Pour le trépied, c'est exceptionnel (pour l'instant tout au moins !), je sais très bien que je ne trimbalerai jamais mon GILUX autant qu'il le mériterait...c'est très contraignant pour moi car mes sorties photos se font quand même majoritairement avec ma petite famille alors... c'est en trop :roll:

Je tiens à monter ce grand-angle sur mon EOS afin de profiter de ses qualités générales, de sa précision d'expo (because diapo), de sa mesure spot... et puis parce que j'ai déja ce qu'il me faut sur mes pentax...

Le choix du EOS explique aussi pourquoi il est cohérent pour moi de préférez un zoom et un autofocus...je veux l'embarquer en vacances afin de garder une certaine polyvalence mais sans me trimbaler l'artillerie lourde !! :bonk:

Je partirai en vacances avec 1 ou 2 zoom (pour couvrir ce qu'il me faut) mais pas avec un SUPER A et 4 ou 5 focales fixes : je ne trimbale mes vieux coucous que pour des sorties ponctuelles, des balades à la journée mais pas pendant un long séjours.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Ok, je comprends mieux ton attente! :wink:

Chez Canon, je te conseillerai d'investir dans un 24-70L, c'est un super objectif qui couvre à mon avis mieux ta gamme de focale préférée que le 28-105... et de revendre le 28-105.

Si tu veux vraiment descendre sous les 24mm, prends un 17-40L ou un 16-35L, il s'en trouve pas mal en occasion, et ce sont des optiques vraiment très bonnes, comparables, voire supérieures aux fixes.
Le seul problème, c'est du vignettage et une déformation en barillet souvent un peu plus prononcée en très grand angle, par rapport à un fixe... sachant que le vignettage disparait dès que tu fermes de deux diaphs.

Je ne connais pas trop les alternatives chez Sigma et autres, j'ai eu l'occasion d'essayer un 24-70 Sigma, c'est pas mal, mais la motorisation est clairement en retrait par rapport à l'USM Canon.

PS: évite de fermer ton diaph à f/22, tu perds beaucoup en diffraction... la qualité optimale est au tour de f/8, et ça se dégrade à partir de f/16.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Feanolas, le budget étant de 200 roros, tes propositions sont excellentes mais pas dans le cadre :cry:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

feanolas a écrit :PS: évite de fermer ton diaph à f/22, tu perds beaucoup en diffraction... la qualité optimale est au tour de f/8, et ça se dégrade à partir de f/16.
Concernant la série L : la réponse est...hors budget, très clairement, je n'ai pas du tout les moyens. :?

Et concernant le f22, bien entendu je suis conscient qu'aussi fermé je perd en piqué et la diffraction est forte.
Mais à mon avis (je ne dis pas avoir raison, mais c'est ce que je pense !), un objo s'utilise de la pleine ouverture jusqu'à la fermeture maxi : il sert à cela, utilisons toutes ses possibilités au service de la créativité !! C'est le but !?? Perso, je ne fais pas une photo pour qu'elle soit "piqué " mais je la fais pensant obtenir tel ou tel résultat de pdc qui s'obtiendra pour beaucoup par un bon choix de diaph.

Mais effectivemment, si je veux fermé à f22 pour avoir une pdc maxi afin de mettre en valeur un premier plan, j'en paierai forcemment le prix sur la qualité globale. Et de la même manière, si je veux isoler au maximum, j'ouvrirai le plus possible mais forcement, question piqué c'est pas top.

Alors forcément, c'est la qualité de l'objo qui rendra plus ou moins douloureux pour le photographe l'utilisation de ces diaph extrêmes pour sa composition. Avec mon 28-105 USM je sais que je perd alors pas mal de piqué car ce n'est pas un haut de gamme ; mais bon, c'est mon objo alors je fais avec... Et puis j'assume (bien) mon choix de privilégier la créativité aux performances techniques...

Je pense que la pdc et la mise en valeur des differents plans passe avant le piqué pur...bien que, en soit je sois 100% d'accord avec toi :bienjoue:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

floguill a écrit : Il y a 10 jours, j'ai essayé pas mal de trucs en 28mm où j'ai réussi à tourner entre f8 et f22 selon les cas (merci à l'été qui revient !!). Je récupère mes 2 SENSIA 100 vendredi prochain alors j'attends avec impatience (et angoisse du coup :? ) de voir voir ce que sort la bête dans cette situation. C'était le but des péloches (entre autre) : un test "live" du zoom en position gd angle.
:greenie: MOZAR94, je viens de récupérer mes 2 sensia 100 ; c'était mes 2 première diapos !!!!! Tu voulais que je t'en reparle à réception de cette première "récolte"; et ben ...je suis enthouasmé par la diapo (couleur, réalisme, lumière...) et le mot est très faible !

Pour en revenir au sujet, ma péloche comportait donc beaucoup d'essais du 28-105 en position 28mm. Beaucoup de photos entre f8 et f22. Je me rappel lesquelles étaient en f22 notamment et franchement elles sont loin d'être nazes !! L'objo s'en sort très très bien à 28mm/f22 : je ne dis pas que c'est le meilleurs dans ce domaine ou qu'il n'y a pas de diffraction ou perte de piqué mais franchement, à l'avenir je n'hésiterai pas à fermer autant que possible quand cela est justifié car sincèremment le rendu est top !

...mais sinon, euhhh : LA DIAPO C'EST TOP !! :bienjoue:
Sans vouloir être lourd avec ça, je ne connaissais pas et je suis un peu scotché alors que je n'ai même pas encore projeté (simple visionneur emmené au bureau)... La SENSIA est pas mal du tout...je tenterai autre chose pour comparer (Kodak ELITE par ex) mais bon, premier essai concluant.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »