feanolas a écrit :PS: évite de fermer ton diaph à f/22, tu perds beaucoup en diffraction... la qualité optimale est au tour de f/8, et ça se dégrade à partir de f/16.
Concernant la série L : la réponse est...hors budget, très clairement, je n'ai pas du tout les moyens.
Et concernant le f22, bien entendu je suis conscient qu'aussi fermé je perd en piqué et la diffraction est forte.
Mais à mon avis (je ne dis pas avoir raison, mais c'est ce que je pense !), un objo s'utilise de la pleine ouverture jusqu'à la fermeture maxi : il sert à cela, utilisons toutes ses possibilités au service de la créativité !! C'est le but !?? Perso, je ne fais pas une photo pour qu'elle soit "piqué " mais je la fais pensant obtenir tel ou tel résultat de pdc qui s'obtiendra pour beaucoup par un bon choix de diaph.
Mais effectivemment, si je veux fermé à f22 pour avoir une pdc maxi afin de mettre en valeur un premier plan, j'en paierai forcemment le prix sur la qualité globale. Et de la même manière, si je veux isoler au maximum, j'ouvrirai le plus possible mais forcement, question piqué c'est pas top.
Alors forcément, c'est la qualité de l'objo qui rendra plus ou moins douloureux pour le photographe l'utilisation de ces diaph extrêmes pour sa composition. Avec mon 28-105 USM je sais que je perd alors pas mal de piqué car ce n'est pas un haut de gamme ; mais bon, c'est mon objo alors je fais avec... Et puis j'assume (bien) mon choix de privilégier la créativité aux performances techniques...
Je pense que la pdc et la mise en valeur des differents plans passe avant le piqué pur...bien que, en soit je sois 100% d'accord avec toi