Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

De la pub pour Princelle

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Lionel
Site Admin
Site Admin

De la pub pour Princelle

Message par Lionel »

Le Week-End dernier, faisant un petit tour à la foire de Palavas, inévitablement, je suis tombé sur le stand de M. Jean Loup Princelle, au demeurant très accueillant et fort sympathique.

Nous avons discuté argentique et numérique et je suis reparti avec son guide sur les appareils soviétiques/russes.

Je ne peux que conseiller cet ouvrage clair, véritable mine d'information, à tous ceux qui souhaitent mieux connaître entre autres, les clones de Leica produits là bas.
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

Bonjour,
C'est mon premier message ici car je découvre ce forum, qui semble fort sympathique et instructif.

Je reviens de Russie, d'ou j'ai rapporté "quelques" appareils "soviétiques :
- Zorki I, FED 2 et 3 (1 pour offrir, un pour moi et le 3ème c'était si peu cher, j'aurais bien achété le magasin !). Ah aussi un Kiev 35A neuf !

En fait je tâche de reprendre la "photo", après quelques années d'errements du genre Canon Ixus APS ou compact numérique, encombrement oblige : je voyage surtout pour affaire et il n'est pas toujours facile de sortir mon vieux Reflex d'une quinzaine d'années.
Les télémétriques soviets sont compacts et semblent ludiques. En attendant "un jour peut être" un Leica.

Maintenant il faut apprendre à s'en servir ...
Le livre cité est il une bonne école ?

Merci,
Cordialement,
Thierry.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonjour et Image sur le forum. :D :D :D

Le livre de JL Princelle est du style base de connaissance. En aucun cas (ou si peu) il ne donne des avis ou conseils sur tel ou tel appareil.

Qu'ils soient d'origine soviétique ou autres tous les appareils photo argentique sont basés sur le même principe et apprendre à s'en servir ne pose pas la moindre difficulté.

Les forums d'utilisation des appareils photo argentique sont probablement le meilleur moyen d'obtenir des informations et des conseils sur tel ou tel appareil.

Encore bienvenue. :wink:
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

Merci beaucoup pour l'accueil !

Et les renseignements...
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Pour le prochain voyage en Russie on passera commande :lol:
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

35mm-compact a écrit :Pour le prochain voyage en Russie on passera commande :lol:
Pas de souci, j'ai découvert une adresse de rêve à St Petersbourg !
C'est vrai que je suis parti avec un appareil, et rentré avec cinq...
Comme de juste la douane m'a demandé d'ouvrir ma valise, alors que ça n'arrive que fort rarement ! Mais comme ils étaient répartis en trois endroits et qu'ils n'ont pas insisté....
Bien sur ils n'ont guère de valeur mais un agent un peu zélé pourrait soupçonner un embryon de traffic et devenir tracassier.
waluyo
Intéressé
Intéressé

Message par waluyo »

je connais un peu st petersburg... et moi aussi, je m'etais mis a la recherche d'appareil anciens.... sans réel succès.

N'est ce pas quand meme le shop sur nevski prospect qui se dit vendre de l'appareil 2nd hand en vitrine.... écrit en gros? (le magasin est en sous sol). Parce que si c'est celui ci, j'ai vraiment trouvé les prix (un peu) trop élevé!!!

finalement, j'ai trouvé que les pays de l'ex Union soviétique etait plus propices aux bonnes affaires qu'en russie elle meme... peut etre n'ai-je pas chercher assez au pays de la chapka?!

Xavier
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

Salut Waluyo,
J'ai vu le magasin dont tu parles, pas formidable, un peu plus cher et moins achalandé que celui ou j'ai trouvé mon bonheur, une antre de passionnés qui s'appelle FOTOTEKNIKA et se trouve sur l'Ile Vasilievski au nord de la ville.
Celui ci est un dépôt vente (magasin de commissionnement selon la terminologie locale, j'ai oublié ce que çà donnait en russe...) avec un excellent choix, la plupart des articles FED/ZORKI aux alentours de 15/20€, et un bon pour le premier développement offert !
Maintenant il est vrai que j'ai eu du mal à dénicher cette adresse, profitant d'un voyage professionnel, j'avais demandé au préalable à un contact à Moscou ou trouver ces magasins, et bien il n'en connaissait aucun à Moscou et vaguement celui de St Pet.
Il semblerait que les farfelus de notre espèce soient rares ?

Si tu le souhaites je peux te donner l'adresse exacte.
waluyo
Intéressé
Intéressé

Message par waluyo »

effectivement, ca m'interesserait pas mal... non pas pour moi, car je ne sais pas quand je retournerai dans ce si merveilleux pays (pas pour tout de suite dans l'immédiat.... :( en tout cas)

mais en fait, j'ai eu l'occasion d'y aller 2 fois l'an passé car j'etudiais en finlande (proximité oblige!!) et justement, un de mes amis allemand qui m'a initié au mouvement lomographique (Lomo, fameuse entreprise d'optique st peterbourgeoise!) est tjrs étudiant la bas en finlande et il risque fort de retourner en Russie (et à st petersburg) cette année...

et vu que lors de nos 2 précédentes visites, on est rentré bredouille... il pourrait etre ravi de cette adresse!

Tu peux me mailer ou cas ou tu ne souhaite pas laisser l'adresse sur le forum... je crois que mon adresse est visible
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

Pas de soucis, autant que tout le monde en profite (même si l'endroit et éloigné).

FOTEKNIKA
3- Linii

C'est à l'angle de la perspective Sredny et de la "Ligne 3" (nom de la rue les perpendiculaires comme à New York).

Tout près du métro Vasileostrovskaya, Ligne 3 (de métro).

Ils sont vraiment TRES sympa, parlent un peu anglais.
Je suis allé en mission de prospection, si les affaires aboutissent je serais amené à y retourner de temps en temps (je vends des mélangeurs de peinture pour l'automobile).

Voici d'ailleurs la devanture, la photo, franchement documentaire et pas artistique, est faite avec mon FED 2, pour le plaisir d'immortaliser l'endroit et de tester la bête (Film Konica Monochrome 400).

Image
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

la vache ça ça fait rêver !
:P :P :P
moi qui attend patiemment mon fed 2 par le courrier ....
Les slaves sont un peu orientaux dans leur gestion du temps j'ai l'impression non ??? :wink:
xzamagni

Question sur Princelle

Message par xzamagni »

Pour revenir à l'objet de ce post.... Est-ce que le Princelle existe en français?... Je lis dans les forums que l'édition anglaise montre pas mal de défauts de traduction (du fr. à l'angl.), mais sur Amazon il n'y a que l'anglais... Comment se fait-il?...
merci,
Claudio
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Ma version est récente. C'est la version 2... en français.
xzamagni

Message par xzamagni »

...merci! Si quelqu'un peut me dire comment le commander depuis l'étranger, ça m'intéresse beaucoup (la version française...) Ciao,
Claudio
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

la version française possède le code ISBN 2-9522521-0-6

Le livre est publié et distribué par:

LE REVE EDITION Chantal MULLER
35 rue du marais de Châtillon
F 45390 Ondreville sur Essonne

Je n'ai pas trouvé le N° de téléphone.

En leur écrivant ils vous indiqueront probablement la marche à suivre.

Sinon sur eBay cette annonce 7609463668 est périmée mais le vendeur en proposait beaucoup. Il peut être intéressant de le contacter
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

Mais c'est tout près de chez moi !
xzamagni

thanks

Message par xzamagni »

Cher Lionel, j'ai vu l'annonce, c'est effectivement ça et je vais contacter le venderur.
Curieusement, le livre dans la foto de l'annonce a le titre en anglais même si le soustitre dit "version française"... C'est peut-être pour cela que le livre n'apparait qu'en anglais sur amazon (où c'est un peu moins cher)...
Claudio
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Il y a 2 versions: une en français et l'autre en anglais. La française a son titre en anglais aussi...
xzamagni

email de la maison d'édition du Princelle

Message par xzamagni »

Merci encore, j'ai trouvé l'email de l'éditeur, au cas où qqun soit intéressé-e...

(voir message suivant)

On peut payer via PayPal, ce que je viens de faire. Il m'ont fait le livre à 55 Euros (avec signature de l'auteur!) + 17 Euros de port en Europe (ça aurait été 7 Euros pour la France).

Maintenant j'attends le volume...

Claudio
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Je suis heureux d'avoir pu t'aider. Ce livre (un peu cher) est une très bonne source d'informations sur les boitiers russes.

J'ai remplacé le texte de l'adresse email par une image pour éviter le spam.

Image

Tiens nous au courant quand tu le reçois.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »