Aujourd'hui j'ai développé et tiré la pellicule faite avec un zorki 1 et le russar 20mm.
Cette optique est incroyable.
Comme tous les 20mm il donne des perspectives magiques, mais il y rajoute un velouté et un contraste propre aux optiques russes.
Pas besoin de filtre, le ciel est plein de matière. Le piqué est incroyable.
La profondeur de champ est terrible. En plein soleil, en fermant à 8 ou 11 tout est net. De la pointe de vos pieds à l'infini.
Et tout ça avec une déformation sur les bords minimale.
Je l'ai utilisé sans viseur juste en extrapolant la visée faite avec le viseur standard du zorki. Ca aussi contribue au plaisir : on estime plus qu'on ne vise.
Bref, une très, très belle optique, loin du rendu lisse des productions actuelles, une "fingerprint" identifiable immédiatement.
Et le Z1+ russar reste tout petit.
L
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
essai Zorki 1 + Russar
- laurent M
- Super Gourou
- Eusaebius
- Super Gourou
Re: essai Zorki 1 + Russar
Félicitations !
MAis c'est pas tout ça, on attend des images, nous ! On est curieux !
(de la bête et des photos faites avec !)
MAis c'est pas tout ça, on attend des images, nous ! On est curieux !

- charan
- Super Gourou
l'association qui déchire.
je crois que le russar est mon optique préférée. comme tu dis, il a une empreinte hallucinante. et c'est un rectilinéaire, donc la faible ouverture max permet de ne pas avoir de déformation barillet.
il y a quelques photos faites avec russar+fed1d qui trainent sur le forum (sortie vissante à paris), et quelques unes aussi dans "sub'urbs", un vieux fil. un vissant de ce genre, zorki fed ou leicaca+ un russar= la solution grand angle compacte qui tient dans la poche et qui cartone.
des photos! des photos!
je crois que le russar est mon optique préférée. comme tu dis, il a une empreinte hallucinante. et c'est un rectilinéaire, donc la faible ouverture max permet de ne pas avoir de déformation barillet.
il y a quelques photos faites avec russar+fed1d qui trainent sur le forum (sortie vissante à paris), et quelques unes aussi dans "sub'urbs", un vieux fil. un vissant de ce genre, zorki fed ou leicaca+ un russar= la solution grand angle compacte qui tient dans la poche et qui cartone.
des photos! des photos!
- laurent M
- Super Gourou
Pfff, j'voudrais bien mais je n'ai toujours pas de scannercharan a écrit :l'association qui déchire.
je crois que le russar est mon optique préférée. comme tu dis, il a une ...
...des photos! des photos!

L
- geant vert
- Super Gourou
râââh il m'en faut un. j'en bave même avant de pouvoir en voir le résultat
il faudra refaire ça, maintenant que j'ai un beau FED 3 (moâ content)charan a écrit :lil y a quelques photos faites avec russar+fed1d qui trainent sur le forum (sortie vissante à paris)