Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le nikon parfait ...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
seerauber
Passionné
Passionné

Le nikon parfait ...

Message par seerauber »

Bonjour a tous :hello:

Bon alors je vous explique rapidement la situation :
Je dispose actuellement d'un nikon F4, prêt de mon gentil frerot 8) . Mais bon il va bien arriver un moment ou je vais devoir lui rendre :( .
Donc je commence la quête de son remplaçant, mais la c'est un peu plus dur :? :?

Bon deja j'ai toujours utilisé des reflex Nikon (601, 801, F4) et je dispose donc de quelques optiques (50, 35-70, 200, 100) et je voudrais continuer a les utiliser alors donc il va me falloir un Nikon.

Les points qui me déplaisent chez le F4 :
- Il fait un bruit enorme :shock: :shock: :shock: (je sais bien qu'un reflex ce n'est pas bien silencieux, mais la quand meme c'est fort)
- il est lourd (on s'en rend surtout compte quand on doit le transporter avec le reste du matériel :shock: )

les points qui me plaisent chez le F4 :
- sa compatibilité avec mes objo non AF (AI et AIS)
- sa cellule
- sa fiabilité
- son mode priorite ouverture, je n'utilise quasiment que ça :!:

EN gros je recherche le nikon parfait avec tous les avantages et pas les incovenients 8)
Alors F100, F80, FM2,... j'aimerais connaitre votre avis sur cette question :respect:

PS : je n'ai pas vraiment de budget mais je trouve le F6 trop cher quand meme :lol: :lol:
Link
Expert
Expert

Re: Le nikon parfait ...

Message par Link »

Ami Nikoniste,

Pour mon usage c'est:

- F80 - F100 - F5 en AF
- F601M - FE2 en manuel

Pour ton usage, toi qui aimes le lourd et compatible AI:

- F5 - F100 en AF (éventuellement F90x)
J'ai un doute sur la compatibilité AI sur le F80. De plus, même si le F80 est techniquement parfait (!), c'est un boîtier léger...

Le F5, si tu aimes vraiment le lourd, c'est le boîtier le plus abouti de Nikon: de la bête !!! (Je pense que le F6 est entre le F100 et le F5, mais ça n'engage que moi...)

- ?? en manuel (Je ne les ai pas tous, je ne peux donc pas te conseiller, même si je pense à un FM3A)

C'est un début, j'attends des réactions :D

A+
Guy/Link
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

seerauber a écrit :...Les points qui me déplaisent chez le F4 :
- Il fait un bruit enorme
- il est lourd

les points qui me plaisent chez le F4 :
- sa compatibilité avec mes objo non AF (AI et AIS)...
Salut,

- Pour le bruit énorme...Ya pas photo...Tous les reflex nikon et nikkormat font du bruit :!: :roll:
- Il est lourd...Retire le moteur MB20 ou 23, ça l'allègera :idea:
- Compatibilité objos: nikkors auto et pré-Ai en relevant la came, Ai, AiS, AF et AFD :idea:
- Synchro flash 1/250sec :!:
- Flash TTL
- Modes M, A, S, P...

Tu l'as le nikkon de tes rêves...Sans le savoir...Elle est pas belle la vie :!: :!: :idea: :wink:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

F4 ou F100, préférence au F100 qui est plus récent, plus perfectionné et plus joli.

Compatibilité limitée avec AI et AIS (priorité ouverture et manuel mais fonctionnement de la cellule).
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...Mais bon, si tu dois choisir un autre boîtier et que tu fais fi de l'AF:

- FE2
- FM3a
- FA

Si le flash contrôlé par TTL ne t'intéresse pas:

-FM2
seerauber
Passionné
Passionné

Message par seerauber »

merci a tous pour ces reponses :respect:
alors dans l'ordre :
Link : en fait je trouve le F4 un peu lourd, alors....
panda589 : il est bien mais je vais devoir m'en separer, donc je suis a la recherche du remplaçant :tete:
Danny : je n'utilise pas autre chose que le mode priorite ouverture et manuel.
panda589 : je n'utilise pas non plus l'AF (je n'ai qu'un seul objo AF), et je ne sais pas me servir d'un flash.

Bon alors j'ai l'impression que le F100 ressort en automatique
Pour le manuel quelle est la difference entre le FM2 et le FM3a (flash?) :?:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

tu veux un boîtier génial en manuel ? Prends toi un F3 HP, viseur superbe, priorité ouverture et manuel, TTL au flash, viseur amovible, etc...

Moi c'est mes deux nikon favoris : F100 et F3.
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

Bonsoir,
pour un utilisateur de F4, le F100 est celui qui repondra le mieux aux besoins et, comme le F4, il sera compatible AI-AIS-AF etc.
Le FM3A, avec son "air" (je n'ai besoin de rien pour fonctionner)est l'APPAREIL que tous nous voudrions avoir. Helas il faut choisir entre passion et coté pratique, en reservant pour "une prochaine fois" l'achat de ce baroudeur de rêve.
A+
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Le boitier du FM2n est assez léger avec ses 540gr mais semi-automatique.

Le boitier du F3 HP fait dans les 760gr c'est quand même plus lourd, la différence ( 220gr) correspond à peu près au poids d'un 50mm basique mais il dispose du mode automatique priorité ouverture et le prisme est interchangeable.

Tous les deux sont de construction solide voire très solide :) , entièrement mécanique pour le FM2n alors que le F3 est piloté électroniquement.

Ma préférence va plutôt vers le FM2n, pour le poids et le fonctionnement en toutes circonstances, le coté tout mécanique me rassure :)

A+
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Salut :wink:

Perso si j'avais ton "dilem" :D je prendrais le F100 .en second le F90X .

Il est bien beau de parler technique , on doit être tous pareil , il faut être réaliste ... le porte monnaie doit dire son mot . :doh:
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

Moi le bon Nikon,c'est le F4 et le Fe2.
Link
Expert
Expert

Message par Link »

Hello, Je me suis trompé en te conseillant du lourd (mal lu ton message !)

Le F100 est effectivement un excellent appareil, complet, moderne et donc :? ... super-efficace ! Par contre, comme tu le constateras ci-dessous, le F100 est déjà lourd, surtout avec le MB15...

Poids avec les piles, boîtier seul:

F5: 1500gr
F100+MB15: 1200gr
F100: 960gr
F90x: 880gr
F801S: 830gr

F80: 600gr

F601M:620gr
FE2: 570gr

Si tu veux quelques photos comparatives, fais signe !

Voici mon préféré en mise au point manuel: Le F601M (= version Non-AF du F601)
Je viens de comparer la visée avec celle du F100.
La visée du F601M est plus grande et plus lumineuse que celle du F100. Bluffant !
J'arrive à +/- le même confort avec le F100 et un 50f1,4 qu'avec le F601M monté en 50mmF1,8

Le F601M est un appareil au look "moderne AF" mais il n'est pas AF et est donc équipé d'un verre de visée "Manuel". Il est motorisé, comporte les modes A/S/M/P&Pm. Il dispose aussi de la mesure matricielle (avec objectif compatible). Tous les réglages sont facilement accessibles et il est ergonomique. Il se trouve (malheureusement, rarement) pour seulement quelques dizaines d'euros.

C'était mon petit coup de cœur en non-AF 8)

A+
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Moi j'aime bien mon FM2, et le FE2/FA aussi... et un FE ou FM en second boitier ça ne coute presque rien et ça fait la même chose. Mais il n'y a que toi qui peut savoir quel est celui qui te convient le mieux.
seerauber
Passionné
Passionné

Message par seerauber »

merci pour vos reponses

ALors dans l'ordre :

- Danny : il est vrai que le F3 HP m'attire grandement aussi mais j'ai une certaine reticence vis a vis de cette fameuse roue de sensibilité qui est le point faible de ce nikon, je ne sais pas quel est le pourcentage de F3 HS a cause de cela mais ça me rassure pas trop :? :?
- coquilledenoix : bon le F100 se précise 8) . Par contre il n'est pas exclue que dqns un futur pas ci lointain je me procure un nikon manuel en plus de l'auto :roll: :roll:
- Brasdfer : ce qui me gene avec le F3 c'est cette histoire de roue (mon frere possede 2 F3 dont un HS pour cette raison :cry: )
- Armand29 :
Il est bien beau de parler technique , on doit être tous pareil , il faut être réaliste ... le porte monnaie doit dire son mot .

c'est clair que le prix entre en ligne de compte (j'ai donc dirrectement exclu le F6 :lol: ) mais ce sera mon boitier principal. Je collectionne les appareils mais je ne les utilise pas "au quotidien". Je les essayes, pour certain les sorties sont plus regulieres (le retina 1a :shock: 8) ) mais j'aime avoir mon sac photo avec mes "reguliers" en qui j'ai toute confiance.
Pour celui ci ce sera un appareil qui me suivra pendant un certain temps, alors je compte mettre un peu d'argent et avoir un appareil qui me convienne parfaitement.
- pat69 : Le FE2, je vais me renseigner un peu plus sur ce modele, je ne le connait pas tres bien .... :oops:
- Link : si je me procure un F100, je ne pense pas lui adjoindre un MB15 :D
Sinon je dispose actuellement d'un 601 et d'un 801, le probleme du 601 est cette ***** de ******** de blocage de porte en plastique, le mien dispose de la superbe fermeture a l'adhesif 8) . Le 801 est un excellent appareil mais le mien a tendance a n'en faire qu'a sa tête (cela lui arrive tres rarement mais quand il se met a rembobiner les pellicules ou a les debobinner entierement sans que l'on lui demande.... :? :? )
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Les nikon parfaits portent un nom....PENTAX ! :lol: :lol:
OK ok je :arrow:
coquilledenoix
Expert
Expert

Bonjour,
ALambix : comme châtiment supreme nous te condamnons, durant un mois,
à te priver totalement de l'usage de tes appareils. :bigcry: :bigcry: :bigcry:
AAAAAAAAAA+++++++++++++++
seerauber
Passionné
Passionné

Message par seerauber »

:lol: :lol:
Bah je dispose de 2 pentax (le Me super et le K1000 je crois :?: ) mais ils ne m'ont vraiment pas attires plus que ça... je sais pas, je leur trouve pas de particularité attachante (je les trouve standard :oops: :oops: ). Par contre il y a un appareil que j'adore pour son silence et son "veloute de fonctionnement", c'est l'olympus OM1n :shock: 8) 8)
coquilledenoix
Expert
Expert

Bonjour,
il est vraiment sympa seerauber, (ce qui ne m'etonnerais pas, c'est qu'il possede aussi des nikon, alors la, il serait epatant).
:bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
A +
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Je n'ai pas essayé le F6. Si je devais faire un choix entre le F4s et le F5, je choisirais le premier, même s'il est plus lourd que le second. C'est un vrai tracteur. Tu peux même planter tes piquets de tente avec. IN-DES-TRUC-TIBLE.
Le mien a baroudé en Mauritanie, a connu pas mal de tempêtes de sable et se porte comme un charme. Marrant, c'est également mon frangin qui en a hérité. Il s'est d'ailleurs empressé d'en acheter un second pour assurer sa pérennité.
Pour moi, c'est le boîtier parfait. Je n'en dirais pas autant du D3, mais pas sur ce site :lol:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »