Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Que penser du Nikon FM ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Que penser du Nikon FM ?

Message par LYNX »

Heureux possesseur très récemment d'un FM3A, mon premier Nikon, dont j'ai pû apprécier les qualités (malgré un temps de chi....), me voilà atteint par un virus mutant encore plus virulent que les précédents :bonk:
Voilà donc que je lorgne vers un "petit frère". FM2 et FE2 font un peu...double emploi avec le FM3A. Alors reste le FM qui est un FM2 en plus modeste côté obtu! Qu'en pensez vous ?
Link
Expert
Expert

Re: Que penser du Nikon FM ?

Message par Link »

Je pense qu'effectivement, c'est incurable et que la seule solution c'est de les posséder tous...

Attention, j'ai recensé plus de 110 modèles (et variantes) de reflex Nikon...

A dans 10 ans !

:arrow:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Je tente de me libérer de mes addictions, donc je répondrai qu' un seul boitier suffit.... Tu n' arriveras pas à déclencher sur deux sujets à la fois en même temps :lol:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Georgesh a écrit :8) Je tente de me libérer de mes addictions, donc je répondrai qu' un seul boitier suffit...
Salut,

Mais bon, on peut toujours se poser la question d'un deuxième boîtier surtout en argentique où on passe parfois du N&B à la couleur ou à la dia...Mais on peut aussi rebobiner les films :idea: :roll:

Le Nikon FM possède ses caractéristiques propres:
- Mesure de la lumière grâce à deux Gallium Photo Diodes (GaAsP). Très sensible à tout le spectre visible surtout en basses lumières.
- Pas de galvanomètre mais affichage par LED's (ça ne plaît pas à tout le monde). Pas d'inertie de l'aiguille mais cosomme plus de courant.
- Comme le F3, F4, FT3...Si on replie le levier de couplage photométrique, le FM accepte les anciennes optiques pré-Ai :idea:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

L'affichage par leds est plutôt pratique sur le FM.
Par contre, devoir avoir le levier d'armement dégagé pour activer la cellule c'est pas pratique quand on vise de l'oeil (et du pied) gauche :oops:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Je suis dans une phase ou j'apprécie le bon vieux boitier mécanique, solide et simple d'utilisation, qui se passe de piles , d'AF, de multi-zônes...une sorte de "contre-réaction" aux boitiers électroniques (le summum étant les APN aux menus et fonctions innombrables) . Une sorte de retour a un certain ascétisme.
Avec un Canon F1, les Nikons de la série FM, les Spotmatic , les OM1.....on ne risque pas d'être "distrait" et on se sent vraiment acteur à part entière.
Dommage que le FM n'as pas un système à aiguille!
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Je suis d'accord, les diodes: bof. Mais le FM est solide et fiable. pour moi, son plus gros défaut est le viseur un peu sombre...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

wildcat a écrit :Je suis d'accord, les diodes: bof. Mais le FM est solide et fiable. pour moi, son plus gros défaut est le viseur un peu sombre...
Dans un post récent, un possesseur de FM2 a constaté que le système de présélection fonctionne avec un "câble" et non un ressort. Qu'en est -il du FM ?
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

le FM c'est du solide aucun doute là dessus. Mais je lui préfère le FE.

Sur le FE, on peut changer le verre de visée pour celui du FA plus lumineux (et même un quadrillé).

Ah oui, l'obturateur n'est pas à 100% électronique. Bon, ca vous est arrivé souvent de ne plus avoir de piles ? C'est si compliqué un jeu de deux pils boutons dans le sac en cas de manquement ?

Bah non !

En plus, le FM est sur=côté par rapport à un FE
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Mon fils a le FE et je lui trouve aussi bien des qualités (il suffit de l'armer pour apprécier la douceur de son mécanisme), ......sauf cette absence d'indication de la mise en fonction de la mémo que je signale par ailleurs. Certes, il vaut mieux ça que pas de mémo du tout :wink:
Quant à la panne de piles: le 125ème mécanique permet de "s'en sortir" dans bien des cas!
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »