Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

QU'est ce que je lui répond ????

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

QU'est ce que je lui répond ????

Message par ALambix »

J'ai trouvé ce mail dans ma boite mail professionnelle ce matin :
Ce sont vraiment de superbe clichés, merci de me les faire connaître.
Serait il possible de les exploiter pour des doc, et à quelles conditions ?
M'autorisez vous à transmettre votre url à la direction communication du groupe ?
Je suis persuadé que celà pourrait les intéresser pour illustrer le prochain rapport annuel.
L'auteur est le responsable marketing de la sous division "compound" du groupe dont dépend mon usine...
Ca fait TRES plaisir....mais je lui répond quoi ????
Bon j'avoue que j'avais une petite arrière pensé quand je lui ai envoyé 3 photos en profitant d'un mail de remerciement pour un petit service rendu, et quand j'ai vu qu'il accrochait j'ai bien sur enfoncé le clou en envoyant mon lien flickr....mais qu'il veuille le faire remonter plus haut....ça je m'y attendais pas...
Je vous laisse imaginer mon sourire derrière mon écran !!!! :wink: :D
Mais bon, je lui répond quoi ???
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: QU'est ce que je lui répond ????

Message par Georgesh »

8) Négocie une partie de ton temps de travail pour une collaboration régulière avec le secteur communication de ton groupe.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Bonjour,

et bravo :wink: !
Y a - au moins - deux choses qu'il faut que tu fasses :
1) te renseigner un minimum à propos des questions de droits à l'image (pour toi : copyright, exploitation des images, etc. MAIS AUSSI à propos des sujets que tu as photographié : personnes, bâtiments, etc.).

2) à quel prix ? là, c'est plus compliqué, car assez subjectif ! :)
Aujourd'hui, certaines entreprises utilisent des "packs" de photos qui leur reviennent à moins d'1 € par photo... mais ce n'est pas le cas de toutes les entreprises :wink:.
Si tu es en bons termes avec cette personne, essaye de connaître à peu près les conditions auxquelles ont été achetées les photos du rapport de l'année dernière !
Mamselle
Passionné
Passionné

Message par Mamselle »

ALambix, waou, c'est super !

Il faut te renseigner sur les droits d'auteur (http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d'auteur). Tu peux céder tes droits et donc la société dispose de l'utilisation intégrale de tes photos ou tu peux céder des droits pour X publications. J'ai une grille tarifaire de 2007 je crois, je peux t'en faire une copie.
Pour les bâtiments, il faut normalement demander l'autorisation à ta boîte de les prendre en photo. Idem pour chaque personne sur les photos (faire un document papier signé).

En tout cas, je pense que ça peut être une super façon de faire découvrir ton travail, et de faire découvrir ta société d'une autre façon à ses employés.

Il est vrai que maintenant les agences de communication utilisent de plus en plus des banques d'images dont les prix défient toute concurrence puisqu'ils s'appuient sur la participation des internautes (ça a un nom comme méthode et d'ailleurs plusieurs personnes s'insurgent contre ce type de pratique, et je crois qu'ils ont raison).
Je pense que dans ton cas, cette question ne se pose pas. A moins de faire appel à un photographe professionnel, ils n'auront jamais la possibilité d'avoir des photos de leur usine de cette qualité. Et le photographe professionnel va demander surement beaucoup plus d'argent...

Par contre, je pense qu'il faut que tu demandes une rétribution car d'une part ce que tu as fait le mérite et d'autre part parce que le fait de faire les choses gratuitement a tendance à se répercuter sur la profession. A force d'avoir des choses gratuites les clients ne se rendent plus compte du travail réalisé.

Voilà, mais ce n'est que mon avis... en tout cas si tu as besoin de renseignements concernant les tarifs etc, je peux me renseigner !
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Merci à vous.
Je lui ai déjà répondu que je n'étais pas opposé à l'utilisation de mes clichés, mais que dans tous les cas je voulais que l'origine de la photo soit citée, que l'on me fournisse une copie de l'utilisation qui en est faite et que dans le cas où il y aurait des personnes sur le cliché leur autorisation préalable soit obtenue.
J'ai ensuite abordé le côté financier en l'informant tout d'abord que l'embellissement de mon entreprise (il n'y est pas basé) a entièrement été fait gratos (ma boite a juste payé les tirages et les sous-verres) et hors de mon temps de travail PARCE QUE c'était mon entreprise et que c'est moi qui en avait été l'initiateur (j'ai créé le besoin, ce n'est pas eux qui m'ont initialement demandé). Par contre dans le cas d'une utilisation à un niveau plus général:
* pour une utilisation ponctuelle et à faible diffusion (dans le cas par exemple de l'illustration d'un powerpoint), il pouvait y aller, à condition de respecter les 2 points ci-dessus.
* pour une utilisation à l'échelle du groupe : si mes clichés intéressaient la direction communication, celle-ci étant plus au fait des tarifs que moi, me ferait une proposition et qu'on en discutera à ce moment là.

Voili voilà.
Mamselle: effectivement une copie de la grille tarifaire pourrait m'être très utile. Merci d'avance !
Un petit lien vers mon flickr (il y a aussi du numérique, donc certaines images n'ont jamasi été vues ici:
Working place
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »