Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Conseils pour photos de communion...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
manmachine
Expert
Expert

Conseils pour photos de communion...

Message par manmachine »

Bonjour à tous.
Bon,autant le dire tout de suite,je stresse!Un ami m'a demandé en toute confiance,si je voulais réaliser les photos pour la communion de sa fille.
N'ayant aucune expérience en ce domaine,auriez vous quelques conseils,idées diverses à me soumettre?

Les prises de vue se feront dans une église,ainsi qu'au domicile de mon ami.

Je précise qu'il ne s'agit pas du reportage pour la réception,mais de portraits de la jeune fille en tenue de communiante,le portrait officiel,en quelque sorte!

Je possède plusieurs petits flashs de studio,un fond blanc,je ne pense pas les utiliser dans l'église,à part peut-être un flash/diffuseur déporté...

Je suis paumé!Help...
:tete: :bigcry:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Conseils pour photos de communion...

Message par xXx »

A cette saison la nature est la plus belle, je le ferais en extérieur. Dans un beau parc par exemple.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Oui, ne t' enferme pas dans les photos traditionnelles dans l' église. Les organisateurs n' autorisent généralement pas la prise de vue pendant la cérémonie, y compris pour la presse locale, et, à la fin, tu auras tous les parents qui se précipitent avec leur compact .
manmachine
Expert
Expert

Message par manmachine »

Justement,on a prévu de s'y prendre à l'avance,3 semaines avant la cérémonie histoire de pouvoir shooter tranquille,trouver des idées de portrait originales,et pour me laisser le temps de faire développement et tirages sans précipitation.

Donc dans l'église ce sera seuls,histoire de profiter de la lumière naturelle (si elle s'y prête) et du décor.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Si tu utilises la lumière naturelle de l'église, pas besoin des flashs alors, plutôt un réflecteur pour déboucher les ombres, mais surtout trouver l'endroit de l'église où la lumière est la plus belle.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Couleur ou N&B?

En néga couleur, j'ai eu une bonne expérience avec de la Portra160VC en lumière naturelle (pas testé au flash) au mariage d'un ami. J'avais juste fait un film pour essayer, j'ai regretté de ne pas en avoir pris plus. C'est pas donné, mais j'ai trouvé ça joli.
manmachine
Expert
Expert

Message par manmachine »

Néga noir et blanc.Le but est de pouvoir tout faire à la maison.
Et je suis pas équipé pour la couleur.Ceci dit,j'embarquerais bien quand même une pelloche couleur.

Je pense pousser un peu à 800iso pour les photos dans l'église.Bonne idée pour le réflecteur,la lumière sera peut-être au rendez-vous.

C'est un défi à relever.

Une question pour le portrait en buste:il vaut mieux utiliser un 50 mm ou un 135?
mannigan
Expert
Expert

Message par mannigan »

hello,

-Pour l'église je te conseillerai de pousser ton film a 1600 car souvent il y a peu de lumière. Faisant pas mal de mariages et étant allergique aux flashs je me retrouve souvent au 30ème ou 60ème à 2.8.

- Après toujours pour l'église je conseillerai plutôt un 50mm lumineux et ne pas hésiter à s'approcher en ayant préalablement demandé l'autorisation au prêtre. Même si tu n'es pas pro tout dépend de la façon dont tu le présente, tu n0as qu'a dire que tu as été mandaté et après c'est oui ou non mais au moins tu auras tenté...
manmachine
Expert
Expert

Message par manmachine »

A 1600 pour du portrait,ça risque pas d'être un peu trop granuleux?
Je voudrais quand même un rendu assez doux...et le contraste aurait tendance à monter dangereusement.Remarque,ça peut se corriger au tirage.

Je te rejoins pour le 50 mm,c'est vrai qu'il sera plus lumineux.
Enfin l'avantage pour les prises de vue la semaine prochaine,c'est qu'on sera seuls dans l'église,je pourrai embarquer le pied et on aura le temps de faire des portraits posés.Là,je pourrai bien profiter de la lumière naturelle.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

manmachine a écrit :A 1600 pour du portrait,ça risque pas d'être un peu trop granuleux?
Je voudrais quand même un rendu assez doux...et le contraste aurait tendance à monter dangereusement.Remarque,ça peut se corriger au tirage.
Un éga trés contrasté qu'est ce? un néga comportant des trés hautes lumières et de trés basses lumières et peu de chose entre. Avec un filtrage le plus doux possible, tu obtiendras de la grisouille mais ne recréeras point ce qui n'as pas été enregistré! quand au grain, il y est et il y reste!< Sans parler d'une profondeur dde champs faible.
Apprends à te servir d'un flash et sers toi en bien. Un flash bien utilisé donne d'excellent résultats quand on ne se contente pas de le déclencher en pleine poire.
Ce ne sont pas des photos destinées à recevoir des compliments sur les forums photos, mais à immortaliser un évènement unique dans la vie d'un enfant.
mannigan
Expert
Expert

Message par mannigan »

Papouleu a écrit :
manmachine a écrit :A 1600 pour du portrait,ça risque pas d'être un peu trop granuleux?
Un éga trés contrasté qu'est ce? un néga comportant des trés hautes lumières et de trés basses lumières et peu de chose entre. Avec un filtrage le plus doux possible, tu obtiendras de la grisouille mais ne recréeras point ce qui n'as pas été enregistré! quand au grain, il y est et il y reste!< Sans parler d'une profondeur dde champs faible.
Apprends à te servir d'un flash et sers toi en bien. Un flash bien utilisé donne d'excellent résultats quand on ne se contente pas de le déclencher en pleine poire.
Ce ne sont pas des photos destinées à recevoir des compliments sur les forums photos, mais à immortaliser un évènement unique dans la vie d'un enfant.
Bref tu l'auras compris chacun à ses préférences dans ce genre de situations. Il n'y a pas de manières plus juste qu'une autre simplement à toi de trouver celle qui te convient le mieux.

En tout les cas en cas de besoins n'hésite à me demander des infos en mp et je suis certains que papuleu ne sera pas contre te répondre aussi :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

En fait, dans ces conditions, ce sont les préférences du "client" qui sont à prendre en compte et non les goûts des membres des forums photos!
Je doute fort que le commanditaire apprécie un tirage granuleux et hyper contrasté. Pourquoi pas faire du flou, de la superposition aussi! à moins de vouloir se facher avec les amis!
:lol:
manmachine
Expert
Expert

Message par manmachine »

C'est vrai que j'ai pas envie de me louper...
Grâce à vous,mes choix se précisent quant au matos à emporter (je vais pas non plus embarquer tout un studio dans une petite église...)
Pour l'objectif à utiliser,je verrai au moment de la pdv (prise de vue en français) selon le cadrage qui me conviendra le mieux.

J'embarque le flash et son câble de 2 mètres pour le déporter,le pied pour l'appareil,au cas où et un réflecteur fabriqué par mes soins avec du bon vieux papier alu.
Quelques accessoires:une vieille bible dénichée chez Emmaûs,un chapelet,le décor fera le reste...

Je suis un peu rassuré,merci de vous mobiliser de la sorte...
Il va falloir jouer en finesse,y mettre la sensibilité nécessaire,et faire participer les parents.

Tu as raison,Papouleu,quand tu dis que ces photos sont destinées à garder le souvenir d'une journée importante pour l'enfant.

Je me rends compte à présent que ma question n'était pas simple,et qu'elle était de plus assez vague.Je me rends également compte qu'il faut aborder la chose avec une grande humilité et faire marcher son imagination.

Merci pour vos bons conseils,et si chacun a son point de vue propre,il y a des choses intéressantes chez chacun d'entre vous. :bienjoue:

N'hésitez pas à balancer vos idées,j'ai encore une semaine pour tout digérer...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, le flash déporté est excellent. Fabrique plutôt un diffuseur ou un réflecteur en carton blanc plutôt qu'en alu, la lumière sera pus douce et mieux répartie. Apprends à régler pile poil ton expo avec ton flash et prends des modèles et va faire une ou des pelloches d'essai sur es lieux afin de visualiser ce que tu vas obtenir sur le film. Cela t'aidera à vérifier tes réglages et aussi à choisir à l'avance les meilleures poses. Tu en gagneras en assurance! Ne vas pas au casse-pipe à l'aveugle.

et aussi, attention à la fébrilité! accroche bien les amorces!
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Bon, tu comptes apporter un flash de studio dans l'église toi ? Tu crois qu'ils ont te laisser faire ?

Déjà que souvent les prêtres n'aiment pas les photos en cérémonie (certains sont même dérangés par le "clac" de l'obturateur), dis toi que les flashs seront certainement interdits.

Alors mon avis c'est monopode, 800 iso voire 1600 et surtout optique lumineuse !

Le top, photos de la communiante en studio calme, où elle ne sera pas stressée.

Tu ne donnes les photos qu'à la fin du travail. celà voudra dire que si tu foires les photos de la cérémonie, tu auras les "studio" pour te ratrapper.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Je reviens à la charge mes amis mais LEICA en église. Quand je fais des photos de cérémonie, mariage, communion, enterrement (c'est plus rare)... Leica M, discret, silencieux, optiques ouvrent à f/2, f/1.4, voire f/1. Le top de la prise de vue en lumière dispo en toute discrétion ! :wink:

Bon, ok je sors :arrow:

Quant au flash en Eglise, les curés sont ok pour les lumières célestes mais le flash, bonne chance !
laf
Débutant
Débutant

Message par laf »

Oui mais il vous a dit qu'ils seront seul dans l'église puisque 3 semaines avant la cérémonie donc, l'avis du curé hein?!
manmachine
Expert
Expert

Message par manmachine »

Hé,Hristo,je suis justement en train de me confectionner un Leica M6 en papier mâché avec flash intégré et objectif en plexi ouvrant à f:0,5 pour l'occasion...coût de l'opération,40cts...

J'en ai bien vu un chez shop-photo à 4700€ mais il me semblait pas très fiable.J'ai plus que la monture M42 à monter,et le flash,mais avec une telle ouverture...
C'est bon pour taper dans les 12 iso...au revoir le grain.

Image

J'te l'prêterai,si tu veux... 8)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Bel objet mais j'aurai peur de l'abîmer !
Un flash intérgré à un Leica M argh... je meurs ! :shock:
Sinon pour tes photos de communion, bonne chance.
manmachine
Expert
Expert

Message par manmachine »

Le flash intégré est au contraire une révolution!
Je pense qu'ils vont me piquer le brevet que j'ai pas déposé,mais bon,je suis bon joueur...j'ai copié un de leurs modèles,alors!
Y'a bien des leica Numériques...
Plus sérieusement,il tourne au papier 9x13.

Merci et à bientôt!
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »