Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Présentation de photos

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Présentation de photos

Message par Népo »

Je pense qu'on est quelques uns à avoir fait des progrès, depuis qu'on a rencontré ce forum qui nous a aidé à nous remettre à la photo (mettez tout ça à la 1ère personne si vous n'êtes pas concernés :lol:). Du coup l'exigence du regard sur les photos a sans doute évolué aussi. Et du coup, pour ce qui me concerne, je regarde beaucoup mais ne vois pas beaucoup d'intérêt dans les commentaires basiques que je pourrais faire (d'autant que beaucoup le font avant moi, je suis lent). Pour certaines photos qui me touchent particulière, je me fends tout de même d'un compliment tout aussi convenu.

Mais la présentation de photos garde un intérêt : avoir un retour pour se rassurer, être remis sur les rails, partager sa démarche ou son "travail" du moment, échanger des idées de thèmes ou types de travaux... mieux se connaître photographiquement, quoi.

Ensuite, j'ai l'impression que les rencontres physiques se font un peu plus nombreuses, certaines plus régulières... et là du coup, on est vraiment dans l'échange photo. Avec un peu de chance, on voit des tirages des uns et des autres... certains exposent, c'est un pas supplémentaire pour voir "pour de vrai" les photos de co-forumeurs... tout ça évolue bien je trouve.

Pour ce qui concerne la démarche de collectif, je ne me sens vraiment pas prêt à ça, pareil pour une expo collective (je commence par quelques tirages dans le hall d'une salle de concert, pour un concert d'enfants)... je tâtonne trop. La nouvelle formule de "3 photos" peut être l'occasion de se forcer à la photo, ce sera bénéfique, voire pédagogique, et j'essaierai de participer. Mais c'est un effort pour moi. Dans tous les cas, sans autant de personnes qui me motivent, j'aurais sans doute repris une démarche moins exigeante (pour moi, à mon niveau), et vraisemblablement numérique.

Donc pour résumer, le forum, avec toutes ses rubriques et notamment la présentation de photo, est un bon moyen pour nous aiguilloner, et donc forcément nous faire progresser :bienjoue:

Népo
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Georgesh a écrit :8
Alors ici, les images sur écran, le post traitement, c' est pas mon truc. Je ne le dis pas souvent, d' ailleurs. A quoi bon...
Je comprends parfaitement, mais en même temps, et on part sur un autre débat peut-être, Internet est une formidable galerie d'exposition... et le post-traitement numérique (d'une image argentique) est une démarche rigoureusement identique à celle du labo classique. C'est simplement le seul moyen de parvenir à l'image que l'on a dans la tête.

Autant je n'ai jusqu'ici pas rencontré d'appareil photographique numérique à ma convenance, et donc j'en reste à mes vieux boitiers à films, autant je trouve sympa la possibilité de ces galeries virtuelles qui sont nos blogs à nous photographes, et en fait je m'en contente assez bien désormais, même si évidemment une image en 600px n'a rien de commun avec un 30x40 d'expo. C'est un peu comme la musique en conserve et celle du concert.

Au contraire de toi je suis par contre très individualiste en photo... Pour moi au contraire de la musique que je pratique un peu aussi c'est un plaisir solitaire ;-) J'aime pourtant aussi échanger sur la photo et rencontrer d'autres photographes (sinon je ne serais pas là), mais je n'aime pas l'idée de quémander un avis, une critique ou un compliment. Je l'ai fait étant plus jeune, démarcher galeries et lieux culturels et tout... Maintenant je m'en fous complètement. Je peux voir une belle expo, ou un beau concert, l'apprécier, c'est pas pour cela que j'ai des choses à dire au photographe ou au musicien ensuite. Parfois oui, mais pas systématiquement. Ça ne veut pas dire pour autant que le regard des autres m'indiffère... C'est juste que je préfère une réaction spontanée, une fois par an, de quelqu'un qui prendra l'initiative de m'écrire, à toutes les réactions plus ou moins sollicitées et convenues, avec tout ce que cela suppose d'artificiel (être positif, ne pas froisser... ) et qui peut facilement tourner à l'insipide ou l'hypocrisie.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) @ Zacharie : c' est complémentaire, j' ai bien compris que le forum vit aussi par la publication d' images, que c' est valorisant et formateur. Mais c' est une autre démarche, moins aboutie, par rapport à un tirage qui est une création finie, un objet, je dirai même un peu de soi. Une étape intermédiaire entre la prise de vues et la photo au mur. Utile sur le forum, comme point de départ à la discussion. Mais , pour moi, bien plus pauvre en émotion qu' un vrai baryté.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

lilipouce a écrit : je pense qu'on peut chacun contribuer a elever le debat, pour ne pas rester dans la platitude. Le petit concours du tryptique est a mon sens une maniere de reflechir ensemble, d'echanger, de voir ce que les autres proposent avec un meme sujet, etc... Peut-etre devrions-nous reflechir a organiser d'autres evenements de ce genre (pas forcement un tryptique ou un concours avec des photographies a produire, mais des debats d'idees, un peu de brainstorming par exemple... je ne sais pas). Quoi qu'il en soit, comme le rappelait tres justement papouleu, un forum est un lieu d'echange, et il devient ce que l'on en fait, ce qu l'on y ecrit.
lilipouce
J' ai beau dire que j' aime bien les tirages, les vrais, je suis tout à fait de l' avis de lilipouce, le forum est un lieu d' échange et de discussion où chacun a sa place. :wink:
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Débat intéressant.

Pour ma part, je trouve que le forum, dans sa partie image est un formidable vecteur de progrés. Le fait de poster des photos, mais également, et surtout d'en regarder aide il me semble à éduquer le regard, et à mieux cerner ce vers quoi l'on veur tendre.

Je parle pour moi, car sans doute arrivé à un certain niveau cette démarche n'est plus aussi nécessaire.

Je souscris tout à fait au "forum idéal" de Georgesh, et à l'idée de juger un produit fini (tirage), mais voilà, le temps me manque pour les rencontres, alors je me contente de cet espace virtuel.

J'entends la lassitude de Zaccharie ou d'autres, qui sans doute ont atteint un niveau de pratique où ils attendent autre chose, mais pour ma part, je n'en suis pas là...

J'essaye péniblement de travailler autour de thèmes, car je pense que ça m'aide à progresser, je ne poste que des scans de tirage (sans retouches), afin d'avoir un avis sur le produit fini (même si sur écran, on est loin du compte), j'avance très lentement, en essayant de me montrer exigente avec moi-même, et je ne dispose pas autour de moi de personnes avec qui je peux échanger autour de la photo.

Dans ce contexte le forum image reste pour moi un espace de convivialité incomparable et une formidable source de motivation.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Népo a écrit : Mais la présentation de photos garde un intérêt : avoir un retour pour se rassurer, être remis sur les rails, partager sa démarche ou son "travail" du moment, échanger des idées de thèmes ou types de travaux... mieux se connaître photographiquement, quoi.

Ensuite, j'ai l'impression que les rencontres physiques se font un peu plus nombreuses, certaines plus régulières... et là du coup, on est vraiment dans l'échange photo. Avec un peu de chance, on voit des tirages des uns et des autres... certains exposent, c'est un pas supplémentaire pour voir "pour de vrai" les photos de co-forumeurs... tout ça évolue bien je trouve.

Effectivement, il y aussi l'intérêt de se rassurer, de se remotiver par la présentation de photos. En plus cela permet de recueuiller des avis (quand ils sont construis) importants pour avoir du recul sur son travail, et des conseils pour une expo future ou pour l'éditing.

+1 pour les rencontres physiques. Elles sont de plus en plus fréquentes, et permettent de nous montrer nos tirages. La preuve je t'ai rencontré qu'une fois et cela m'a permis de voir tes barytés (faudra que je pense à insulter The-Maxou que j'ai vu plein de fois et qui m'a jamais montré un tirage.).

Pour les expositions collectives, c'est pas facile, demandes à Ka.mera :wink: comment il doit faire des efforts pour nous bouger le c**
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

en effet, très beau/bon débat... alors je viens y insérer mon petit grain de sel avec quelques réflexions.

- regardez-vous avec la même attention la même photo dans une expo "physique" et sur ce forum ?
personnellement, je ne crois pas : amha, toute photo -comme toute oeuvre d'art- doit être un minimum regardé et je ne crois pas que ce soit en 5 secondes qu'on y arrive (quand il y a des "séries" postée sur le forum, je ne fait que survoler les différentes photos)... donc après est-ce que le forum est utile ?

trois fois oui ! tout d'abord pour des mecs comme moi : j'ai posté une série il y a longtemps et je pense que je vais re-poster quelques photos dès que je commencerai à tirer : pourquoi ?
1) pour être encouragé et regardé : comme il a été dit, une photo c'est fait pour être regardé, alors rien ne sert de les laisser chez moi au fond d'un tiroir... et puis c'est motivant -et accessoirement valorisant quand la photo plaît- d'avoir des conseils
2) donc j'y viens : pour avoir des conseils : hé oui, même si je commence à connaître quelques techniques, ça ne fait pas de moi un maestro, donc on a toujours à apprendre. pour des conseils sur le tirage, etc.

il y a aussi toute la part conseils techniques sur le forum: je pose pas mal de questions (et encore plus bientôt car je vais me mettre à tirer) pour avoir des conseils au labo, et cette partie du forum est excellente !

enfin, c'est quand même sympa par ici, on ne se tire pas la gueule et on se marre bien... bref, c'est chaleureux et ça donne envie de revenir.

pour en revenir aux photos, j'évite de plus en plus de les commenter : pourquoi ? parce que en effet, je suis d'accord avec ceux plus haut, dire c'est bien/bof etc. ne m'intéresse pas : ça n'apporte rien au débat, et même si ça fait plaisir, il y a la rubrique cirage de pompe pour ;) et puis mes commentaires sont souvent des critiques un peu acides.. qui n'apportent rien car souvent c'est sur la prise de vue (zB : "tu aurais pu te décaler un peu vers la droite..."), et on ne peut rien changer, alors...

les raisons de poster une photo sont donc selon moi :
- la technique : on poste une photo avec une question (zB : "vaut mieux que j'accentue le contraste au tirage?"/"faut-il que je débouche le coins à droite ?"...)
- présenter une photo exceptionnelle (qui se tienne en elle même)
- participer à un fil ouvert (ça, je trouve que c'est une super idée !! par contre, on pourrait même presque interdire les commentaire : parler par photo interposées... en fait, ce qui me gène ce sont les réflexions "bien/pas bien" qui encombrent le fil, mais les questions sur le lieu, le lien avec le fil ne me dérangent en fait pas du tout)

et enfin, même si c'est pas très "politiquement correct" :
- se faire cirer les pompes, rehausser son égo (hé oui, ça fait du bien de poster une belle photo ;) ) ou dit moins crument : se rassurer, montrer sa progression (zB : "voilà une photo que j'aime bien, comment vous la trouvez ?")

pour ce qui est des "séries", je pense que comme c'est un projet perso, le plus souvent motivé (pourquoi on réuni ces photos...) c'est bien de les présenter sur un site perso : désolé lionel, mais comme ça on, amha, comprend mieux la démarche de la personne.. (des photos de teru n'ont pas le même sens si elles sont postées ici ou sur son site...)

mais le mieux reste les expos ;)

voilà, c'est un peu fouillis, mais c'est en gros ce que je pense ! ;)
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

gadjo d'esteban a écrit :et puis mes commentaires sont souvent des critiques un peu acides.. qui n'apportent rien car souvent c'est sur la prise de vue (zB : "tu aurais pu te décaler un peu vers la droite..."), et on ne peut rien changer, alors...
C'est dommage, c'est justement ce genre de commentaire qui est trés utile, et permet de progresser. Effectivement des fois on ne peut rien y changer, mais ça permet d'avoir ce conseil en tête pour une prochaine fois. (Bon dire que ça aurait été bien d'avoir plus de PDC alors que c'est précisé que la photo est faite avec un appareil tout auto, et que la lumière manquait, c'est pas super utile).
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

... ok, dans ce cas, j'essaye d'utiliser le canevas :

"si je devais reprendre cette photo -même si c'est pas moi qui l'ai prise- dans les mêmes conditions :
1) je garderai :
-
-
-
2) j'améliorerai :
-
-
-"

c'est un peu plus constructif dans ce cas...
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Moi ce site me passionne, soit pour les forums photo, critiques, technique, et tout le reste. Il y a un an avant de vous rencontrer vous tous sur 35mm j'étais prêt à lâcher la photo (au bout de 42 ans d'images) , et depuis je suis reparti de plus belle (hélas sans scan pour mes images, mais un jour... ) .Alors Merci à vous tous . focus :)
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Je viens de tomber sur ton fil. A poil, Zacharie ! :lol:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Mael a écrit :Je viens de tomber sur ton fil. A poil, Zacharie ! :lol: