Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

et on dira que les jeunes n'ont plus l'envie des études

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Re: et on dira que les jeunes n'ont plus l'envie des études

Message par Ju bil »

C'est vrai qu'elle est croquignolesque cette discution.
Il y a quand même derrière le discours très malvenu, de ce parent quelque chose de pas nouveau et que le contexte socio-economico-médiatique ne fait rien pour atténuer.

Je me souviens de l'histoire de mon grand père, qui n'était pas manchot, voulant faire du piano son métier (c'était vers 1920), il s'est gentillement vu expliquer par son daron que la musique c'était pour s'amuser dans les salons des riches, et qu'il lui fallait un vrai métier... Du coup il a haché le piano, c'est pris une sacrée volée de bois vert parce que ça faisait un sacré paquet de sous, et il n'as plus jamais fait de musique :evil: ; il parrait en plus qu'il était doué...

Les choses n'ont pas vraiment changées.
Comme de plus on serait plutot actuellement en train de tenter de nous expliquer que vivre de la photographie n'est plus possible, ou presque (ce n'est pas spécifique à la photo d'ailleur), du coup il n'est pas surprenant qu'un parent dont l'enfant souhaite s'orienter par là soit plus qu'inquiet, c'est assez naturel, il me semble.

Et un parent quand ça a peur pour son loupiot, ça devient con, sisi, je vois ça très bien, j'en ai plein autour de moi -des parents- d'ailleur je me protège de cette étrange maladie dégénérative avec soin, et pour le moment brio, mais quand je vois l'épidémie autour de moi : j'ai peur! :lol:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Pierre-Yves a écrit :
Papouleu a écrit :L'ascenseur permet de monter sans se fatiguer et c'est là le problème de notre société aujourd'hui ! croire qu'on peut arriver sans se fatiguer!
énorme leurre!
Chacun a la possibilité de monter mais à condition de bosser pour monter les marches.
+1
C'est tellement vrai :!:
:shock: :shock: :shock:

On croirait entendre notre révéré président...
Et personnellement j'ai comme un doute sur la "valeur travail" dans une société qui fait croitre plus rapidement les revenus du capital que ceux du travail...

Ceci dit quand t'as pas les sous c'est sur, il faut bien trimer.
J'aurai du faire rentier :idea: , y a de l'avenir dans la branche...

Pardonné moi pour ce HS, très orienté, j'ai pas pu me retenir.
Pourtant j'ai éssayé j'vous jure :lol:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Mais le gros souci de notre société est justement encore un PARADOXE

A une époque, il y avait les métiers dits "non qualifiés", autrement dit ceux qui ne demandaient pas de diplômes. C'était le cas des vendeurs et vendeuses, de la "femme d'entretien" rebaptisée "technicienne de surface", la caissière, etc...

Aujourd'hui, ces métiers demandent des diplômes. Dans le journal de la semaine dernière, on parlait d'une Caissière qui est diplômée institutrice...
Et j'en passe. Je ne parlerai pas non plus de ce "diplôme de vendeur" qui est une des nouvelles sections dans les écoles de l'état.

tout ca pour dire que trouver du travail est de plus en plus difficile, pas seulement en photo.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Pour agrémenter cette discussion, une petite chanson

Philistins

Philistins, épiciers
Tandis que vous caressiez
Vos femmes

En songeant aux petits
Que vos grossiers appétits
Engendrent

Vous pensiez : " Ils seront
Menton rasé, ventre rond
Notaires "

Mais pour bien vous punir
Un jour vous voyez venir
Sur terre

Des enfants non voulus
Qui deviennent chevelus
Poètes...

C'est un poème de je sais plus qui chanté par Brassens
billaj
Passionné
Passionné

Message par billaj »

@Effixx
Je suis désolé, mais je suis complètement opposé à cette vision. Pour moi l'ascenseur social n'est pas en panne mais personne ne le prend. Il est complètement faux par exemple de dire que le système éducatif est hyper sélectif pour les couches sociales les plus modestes. J'en sais quelque chose, je termine mes études dans une grande école d'ingénieur. Et ce que je peux dire c'est que le système n'est ni coûteux ni hyper sélectif. Par contre l'image développée par les médias ou les profs dans les lycées le laisse penser et finalement la sélection a lieu là : dans une grande école, tu trouves en priorité des enfants de cadre, ou de profs (je n'ai rien contre eux), donc en gros ceux qui connaissent le système.
D'accord avec ça. Le problème - et a-t-il une solution? - est que le monde est vaste et compliqué. Explorer le domaine complet des études (et bien d'autres encore), c'est comme être à pieds au milieu d'un immense désert, près d'une grande oasis longue à explorer, celle des études des parents par exemple. On peut faire 200 km à pieds dans une quelconque direction avant de tomber sur une autre oasis, peut-être plus belle encore, mais tant de temps, tant d'efforts pour y arriver...est-ce que ça en vaut la peine? Alors on se contente du domaine que le sort nous a fait découvrir...
Et après les études, ça continue : j'ai l'impression que seul un informaticien (j'en suis) peut maîtriser à 100% un ordinateur moderne; de la même façon, en pratique seul un juriste peut ne pas se faire arnaquer, sait se retrouver et se défendre dans le dédale juridique alors que "nul n'est censé ignorer la loi"...vu qu'il en va de la liberté de chacun!
En fait je trouve ce système beaucoup plus juste que le système allemand (que je connais bien également, je termine mes études en Allemagne). Dans le système allemand, pas de sélection véridique, donc la sélection se fait sur les notes. Et pour avoir de bonnes notes, un bon moyen est d'apprendre par coeur les précédents partiels (sans aucune compréhension, je peux l'assurer) en d'en passer un par semestre. Donc en gros ça favorise ceux qui peuvent passer du temps sur leurs études. Le top c'est d'ajouter un doctorat derrière.
Tandis qu'en France la sélection se fait sur un temps fini et requière plus de compréhension. En gros plus équitable.
HAHAHA! A la fac je sais pas mais à l'école d'ingés (publique) où j'étais, plus de 75% de la note c'est répondre aux questions très spécifiques des exams de l'année passée (la plupart sont quasi-identiques d'une année sur l'autre). D'un autre côté, si on nous demandait de connaître et comprendre tout le cours dans toutes les matières et si la notation était "adaptée"...ça deviendrait franchement élitiste. Infaisable même. Y'aurait vraiment que les forcats qui révisent 2 heures par soir - non, que dis-je, ceux qui "savent ce qu'ils veulent", qui "ont de la volonté" (je me marre), ces foutus héros anonymes loués par Sarkozy et les chantres de cette "liberté de travailler" (ou acceptation/résignation/aliénation face au système)...qui s'en sortiraient.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Ju bil a écrit :
Pierre-Yves a écrit :
Papouleu a écrit :L'ascenseur permet de monter sans se fatiguer et c'est là le problème de notre société aujourd'hui ! croire qu'on peut arriver sans se fatiguer!
énorme leurre!
Chacun a la possibilité de monter mais à condition de bosser pour monter les marches.
+1
C'est tellement vrai :!:
:shock: :shock: :shock:

On croirait entendre notre révéré président...
Et personnellement j'ai comme un doute sur la "valeur travail" dans une société qui fait croitre plus rapidement les revenus du capital que ceux du travail...
Bonjour Ju Bil,

Alors...
1) on ne se connaît ni d'Eve, ni d'Adam ; tu ne me connais ni moi, ni ma situation, et je trouve donc ta remarque particulièrement déplacée !

2) Si tu avais lu ce que j'ai écrit précédemment (à propos de l'ascenceur social, entre autres), tu aurais remarqué j'ai de gros doutes sur ce que l'on appelle la "promotion sociale" mais que je suis entièrement d'accord avec Papouleu, qui dit que l'on a rien sans rien...
Pour réussir, il faut bosser.

3) Je déteste (le terme est fort, mais bon, c'est ce que je ressens) ce que tu as fait ici : à savoir prendre l'opinion de quelqu'un, et la détourner, la transformer en pseudo-débat politique... Ou est-ce que j'ai parlé de la "valeur travail" ? :shock:
Ce que j'ai dit, je l'assume, c'est que sans travail on arrive à rien, et que en travail, on peut "monter les marches" comme le dit Papouleu; c'est-à-dire "réussir" (quel que soit le sens que l'on donne à ce mot - c'est assez personnel).

Désolé pour le coup de gueule, mais je trouve ce genre de remarque totalement déplacée. Quand à la politisation que tu apportes, je m'en serais personnellement bien passé (ce n'est pas le lieu !!! :roll:).

Fin de mon intervention - j'ai dit, et de fait c'est ce que j'essaye de faire - que je n'intervenais plus sur ce genre de sujet, mais face à une remarque de ce genre, c'est dur de ne pas réagir !

Cordialement,
Pierre-Yves
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

ça vient peut-être du fait que le mot réussir n'a pas la même signification pour tout le monde....
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Encore une fois un forum n'est pas le meilleur moyen d'avoir ce genre de débat. Il manque l'intonation, on écourte son argumentaire ce qui le fait paraître choquant pour certains, etc....
Y a du vrai dans tout ce qui a été dit, et il n'y pas de vérités absolues.
Alors j'aurais pas mal de choses à dire sur la question, mais je vais m'en abstenir, pour ne pas mal interprété les propos des uns, et pour que les autres ne fassent pas pareil avec les miens.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

énorme leurre!
C'est malheureusement faux, c'était vrai il y a longtemps mais de nous jours, l'ascenceur social est en panne... et les escaliers sont encombrés, branlants et avec des marches manquantes.

En belgique, et en france aussi mais les termes diffèrent, nous avons trois niveaux d'enseignement.

Le premier est le niveau "général", niveau non professionnalisant qui est destiné aux élèves désirant poursuivre des études supérieures.

Le Niveau technique, qui te donne une qualification dans un métier (photographe, graphiste, secrétariat, motoriste, etc... Etudes qui te permettent un accès aux études supérieures.

Le niveau profesionnel enfin qui prépare à un métier mais ne donne pas l'accès aux études supérieures (a moins de faire une septième année).

Or depuis les années d'après guerre, l'enseignement profesionnel a été dévalorisé.

Depuis des années, parents et même enseignants disent à certains élèves : Si tu ne travailles pas bien, tu iras en profesionelle...

Ca donne donc des sections profesionelles et techniques remplies de gens qui sont là parce qu'ils n'en ont rien à faire. Des fabriques de futurs chômeurs, c'est bien malheureux.

Ca te donne ce paradoxe d'entreprises recherchant des personnels qualifiés et de l'autre côté des horizons bouchés avec des gens ayant fait de hautes études mais qui ont un emploi sous qualifié parce qu'ils n'ont rien trouvé d'autre...
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Une remarque du modérateur : évitez de politiser le débat, je sais c'est difficile avec ce genre de sujet mais la politique ne doit pas avoir sa place ici.
A titre personnel j'ai l'impression que le fossé entre système d'enseignement (l'éducation devrait être du ressort des parents) et entreprises se creuse de plus en plus. La faute à qui, je n'en sais rien je constate juste qu'on fait perdre du temps à des jeunes pleins de bonne volonté en leur mettant de surcroit des idées délirantes en tête (salaires de départ par exemple).
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Peut-être préciser le sens des mots: si on part du principe qu'il n'y a pas de couches sociales "supérieures" à d'autres (ou un sexe supérieur à l'autre) sur le plan du potentiel des aptitudes, de "l'intelligence" pour parler d'une façon un peu triviale, il n'y a aucune raison qu'il y ait dans certaines formations, corps de métiers......une surreprésentation des uns par rapport aux autres.
Seul le mérite doit discriminer et non l'origine sociale, le sexe, l'esprit de clan et les réseaux.....
Or, ce n'est pas moi qui le dit mais des sociologues, l'ascenseur sociale (qui n'a rien à voir avec la paresse) qui fonctionnait (pas parfaitement) il y a 30 ans est en "panne"! Et le symptôme en est le concept de "discrimination positive". La société, pour se donner bonne conscience et faire croire que "si on veut on peut" et que chacun à sa chance, introduit des "quotas" (sur le sexe, l'origine ethnique ....)dans l'accès à certains postes (mais il y a des lieux qui restent hyperprotégés). C'est le "coup du Maréchal" que j'évoquais dans mon post précédent.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

claude_e a écrit : La faute à qui, je n'en sais rien je constate juste qu'on fait perdre du temps à des jeunes pleins de bonne volonté en leur mettant de surcroit des idées délirantes en tête (salaires de départ par exemple).
Hello Claude et là en effet tu touches un point sensible au niveau de la perte de temps.

Le problème est ailleurs.

L'allongement des études nécessite entre 5 et 7 ans de recul pour décider une orientation, voire plus.

Prenons des études supérieures : 5 ans
Prenons la phase de confirmation (Scientifique, littéraire) : 2 ans

Or voilà, en 7 ans, la donne change très vite !!!

Prenons les années 70 : En 1972, une personne qui voulait se lancer dans l'informatique n'avait que peu d'avenir, les personnes qui étaient en poste étaient peu nombreuses et peu demandées. 1978 : Premier microprocesseur et boum de l'informatique !

Ce qui signifie que entre le moment où tu choisis ta formation et le moment où tu es diplômé, il se passe de nombreuses années...
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Tout à fait Danny, de plus on ignore complètement ce qui sera porteur dans 10 ans. Quelqu'un qui entre dans la vie active maintenant doit s'attendre à changer plusieurs fois d'orientation professionnelle dans sa vie.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Une chose est sure par contre : c'est que quand un jeune sait ce qu'il veut faire il faut le laisser faire. Il y en a assez qui finissent abonnés aux boulots merdiques faute d'une motivation les ayant amenés à apprendre un métier.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

mais quand on sait par expérience que ce que le jeune veut faire ne mène à rien, comme photographe par exemple, doit-on le laisser faire?

pourquoi pas prof de photographie belge pendant qu'on y est

:-** :arrow:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Papouleu a écrit :pourquoi pas prof de photographie belge pendant qu'on y est
:-** :arrow:
la bave du noir crapaud...
TheMaxou
Super Gourou