Il y a quand même derrière le discours très malvenu, de ce parent quelque chose de pas nouveau et que le contexte socio-economico-médiatique ne fait rien pour atténuer.
Je me souviens de l'histoire de mon grand père, qui n'était pas manchot, voulant faire du piano son métier (c'était vers 1920), il s'est gentillement vu expliquer par son daron que la musique c'était pour s'amuser dans les salons des riches, et qu'il lui fallait un vrai métier... Du coup il a haché le piano, c'est pris une sacrée volée de bois vert parce que ça faisait un sacré paquet de sous, et il n'as plus jamais fait de musique

Les choses n'ont pas vraiment changées.
Comme de plus on serait plutot actuellement en train de tenter de nous expliquer que vivre de la photographie n'est plus possible, ou presque (ce n'est pas spécifique à la photo d'ailleur), du coup il n'est pas surprenant qu'un parent dont l'enfant souhaite s'orienter par là soit plus qu'inquiet, c'est assez naturel, il me semble.
Et un parent quand ça a peur pour son loupiot, ça devient con, sisi, je vois ça très bien, j'en ai plein autour de moi -des parents- d'ailleur je me protège de cette étrange maladie dégénérative avec soin, et pour le moment brio, mais quand je vois l'épidémie autour de moi : j'ai peur!