Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Couleurs plus denses ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
tilo
Débutant
Débutant

Couleurs plus denses ?

Message par tilo »

Salut tous :D

J'ai lu dans la litterature argentique, une astuce pour avoir un rendu plus éclatant des couleurs sur les photos.

Mais voila, mes neurones de "jeune" de 30 ans et un bon coup de megapixels plus tard ... j'ai complement oublié la formule magique ... :oops:

il s'agissait de :
- sur *ou* sous ex un negatif
- sur *ou* sous ex un inversible

Je me souviens tout juste que le neg est l'opposé de l'inversible. Pourriez vous me rafraichir la memoire SVP ? :lol:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

La sous ex du néga ça m'étonnerait, quand ça m'arrive (genre je dis ça pour faire croire que ça m'arrive rarement :lol: ) le tirage est plutôt grisou terne.

Donc si piste il y a c'est de l'autre coté je pense :wink:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

faire un sous ex de 1/3 à 1/2 il sature les couleurs, résultat garanti (en inversible) une sur ex délave puis grille très vite les hautes lumières.
en néga, j' utilise peu donc :|

voir aussi :arrow: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ght=#12823

dans le premier post on parle du film ELITE: c' est un inversible, ils ne l' on pas tous compris mais bon.
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

Bonjour,
faire un sous ex de 1/3 à 1/2
Est-ce que cela signifie d'augmenter de deux ou trois crans le diaphragme?
Je ne comprends pas très bien!
tilo
Débutant
Débutant

Message par tilo »

Est-ce que cela signifie d'augmenter de deux ou trois crans le diaphragme?
La sous ex c'est plutot fermer le diaphragme, ou aller vers les numéros plus elevés.

Pour les tiers et demi diaph je crois qu'il faut que le boitier soit equipé de la correction d'expo pour le faire.
Parce que sur la bague de l'objo on ne peut varier que par valeurs entieres si je ne m'abuse.
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

tilo a écrit :sur la bague de l'objo on ne peut varier que par valeurs entieres si je ne m'abuse.
Tiout dépend de ton objectif, beaucoup ont une position intermédiaire entre chaque graduation (1/2 diaph), certains permettent même une précision d'un 1/3 de diaph.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

hoho attention, ce n' est pas parce que on ferme le diaph que l' on sous ex. c' est quand on modifie le couple vitesse diah!!! sauf en mode tout manuel où la vitesse ne s' adaptera pas au diaph choisi.
en exposition, mieux vaut parler alors d' IL et là si c' est + 1 IL ou moins 1IL par exemple on est sûr que l' on parle d' exposition et non pas de profondeur de champ choisie.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

oui tu as raison zorglub, si tu restes en prio ouverture, en choisissant -1 IL ton boitier va corriger, et tu te retrouves comme un .... :oops:
Il faut donc préciser : En tout manuel.
pour sous-ex, on ferme plus ou on obture plus vite. (moins de lumière, facile !)
FOTO-45
Débutant
Débutant

sous exposition

Message par FOTO-45 »

Il y a de la bonne réponse de la part de tous.
Le plus simple pour les boitiers équipés du correcteur d'exposition, 1/3 de dias en moins.
Sans possibilité de correcteur d'expos, il faut jouer sur la valeur de sensibilité du film, pour 1/3 de dia film de 100 iso régale 80.
Comme tout est lié vitesse, dias et sensibilité en 1/3 de valeur on peut jouer sur de multiples paramètres.
Pourquoi finalement ce genre de réglages, c'est notre chère cellule qui sème la zizanie.
photographiquement
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »