Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pourquoi le forum de 35mm-compact ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre

Qu'est-ce qui vous attire et vous retient ?

L'ambiance sérieuse/légère qui y règne
22
41%
La pertinence des échanges techniques (labo, photo etc)
21
39%
La connexion interactive avec les rubriques périphériques (boutique, annonces, notices...)
1
2%
Le lien interindividuel (des amis web, pour des sorties ou troc photographique)
2
4%
Les topics présentant des photos à critiquer
2
4%
Pour parler de moi (mes exploits, ma région, mon site...)
5
9%
Pour les jeux et les gains
1
2%
Pour la progression dans les forums (débutant, experts, passionnés...)
0
Aucun vote
Autre
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 54

NeGbLaN
Gourou
Gourou

Pourquoi le forum de 35mm-compact ?

Message par NeGbLaN »

Voilà je me permets de poser cette question sur ce site qui ne m'appartient pas parce que j'ai le projet d'ouvrir un site pour photoraphes (aucune concurrence, le thème n'aura rien à voir), et je cherche à quantifier un minimum les facteurs d'attractivité des sites de référence dans ce domaine, comme 35mm-compact.com.
En clair je réalise une mini étude de marché, notamment sur le principe de l'interactivité, donc le forum.

Merci.

Voilà quelques catégories du forum où se rendre pour se remémorer le contenu des réponses évoquées dans ce sondage : (nb : vous êtes bienvenus à expliciter vos réponses ;) )
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pourquoi le forum de 35mm-compact ?

Message par Danny »

parce que de tous les fora que j'ai fréquentés, celui-ci est un des moins fermés d'esprit
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Ce n'est pas une critique: le forum en particulier s'écarte largement des sujets photographiques et sur cette pente, la modération n'est pas encore trop sévère 8)
Lecteur d'autres forums (en particulier anglo-saxons), je ne retrouve pas cet esprit chez APUG par ex qui ne parle presqu'exclusivement que de sujets photographiques :roll: Les mentalités sont différentes :wink:
Les modérateurs d'APUG ramènent (ou chassent) vite les brebis qui s'écartent de la photo argentique :lol:
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Merci tout deux.
Est-ce que les réponses au sondage reflètent approximativement vos ressenti exprimés ici ou ai-je besoin d'en ajouter ?
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

Ce forum est extrêmement agréable, le mieux du genre à mon avis.
La démarche d'un sondage concernant ce site, pour un autre, est pour le moins curieuse...
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

J'aime ce forum pour la quasi totalité des choix proposés. Ce forum m'a permis de rencontrer Claude et Duncan, et peut-être bientôt mamselle, Curly etc.
J'ai pu découvrir caddy photo.
J'adore la capacité, NOTRE capacité à déconner sur un sujet puis à parler sérieusement sur un autre, NOTRE capacité à transmettre NOS connaissances (tout le monde sait quelque chose).
Bref, longue vie à 35mm !!!!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Bonjour, je reste sur le forum de 35 mm-compact. Pourquoi?

Ici, on ne se la pète pas trop avec des boitiers de prestige plutôt bling-bling, le genre cousu main en peau de Zéb. ( zèbre? ) ou plaqué or en Ukraine.

Y en a même qui jouent du marteau pour transformer en compression façon César leurs dernières trouvailles du dimanche matin.
Y en a même qui utilisent leurs boitiers, alors qu' ailleurs, ça prend juste la poussière sur des étagères.

C' est assez tranquille question modération. Sauf pour les débats argentique/numérique, qui laissent toujours un goût d' inutile et qui justifient mister bin.
De temps en temps, on parle de tirages papier, et ça, ça me plait :bienjoue:
En plus, on trouve ici des conseils pointus pour devenir un peu meilleurs. C' est juste ce qu' il me faut :lol:
Comme dit Coignet, la démarche de faire un audit de ce site, avec l'intention d' en ouvrir un autre, est pour le moins curieuse.
Les intentions de NeGbLaN m'échappent un peu. Pas concurrent, il a dit. Mais un autre forum, surtout avec VOS réponses, c' est de fait un concurrent... Avec un public captif d'internautes praticiens de l' argentique, plus de forums, c' est moins d' inscrits sur chaque. C' est donc concurrentiel, ce projet.
Modifié en dernier par Georgesh le mardi 10 juin 2008 9:58, modifié 2 fois.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Ce n'est pas facile de répondre au sondage car on ne peut choisir qu'une seule case...

Personnellement, j'ai fréquenté sérieusement 3 ou 4 forums, sans compter les mail-lists. Celui-ci est sans aucun doute le plus accueillant, le plus stable d'un point de vue modération (c'est la première communauté internet que je vois à ce point capable de s'autoréguler, et de manière adaptée, juste), ouverte d'esprit (pas besoin d'être le plus actif ou d'être arrivé le premier pour être crédible), et si riche au niveau du contenu.

J'y suis venu parce que le thème est l'argentique. Je ne suis pas allergique au numérique (je me suis fait insensibiliser par mon médecin généraliste), mais ma passion c'est les grains d'argent, donc je cherchais à parler de ça et pas de pixels... Mais j'y reste parce que je m'y sens bien, que je m'y suis fait des amis, que je peux y apporter un peu et apprendre encore plus.

Ensuite il y a la cerise sur le gâteau: ce site est extrêmement bien géré, il est bien foutu, et l'ajout de la boutique ne gâche rien...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Pour ma part, je ne pense pas qu'il y ait à s'inquiéter du projet éventuel de NeGLaN : le forum 35mm compact est difficile à concurrencer, du moins directement, ce qu'il nous dit ne pas vouloir faire!
Par contre, son sondage me pose aussi problème par son côté exclusif (une seule réponse possible) . Donc, "dans ma tête", j'interprète autrement sa question, comme certains l'ont certainement fait:
Qu'est ce qui vous attire et vous retient "LE PLUS" ?
:wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

J'aimerais pouvoir cocher toutes les cases !

"L'ambiance sérieuse/légère qui y règne" : L'ambiance est géniale ici, on ne peut demander mieux, on s'y retrouve tous.

"La pertinence des échanges techniques (labo, photo etc)" : Grâce au forum j'ai appris énormément et en très peu de temps ! Il m'en aurait fallu des bouquins, des revues, des stages, pour apprendre autant. Merci à GeorgesH, MMP, The_Smash, KRG, etc....

"La connexion interactive avec les rubriques périphériques (boutique, annonces, notices...)" : c'est le site qui m'a fait connaitre le forum. La galerie est super pratique, les annonces c'est très utile, la boutique est pas chère.

"Le lien interindividuel (des amis web, pour des sorties ou troc photographique)" : un des gros avantages de ce forum, c'est que contrairement à beaucoup d'autres, les gens ne cherchent pas à jouer un rôle, à se créer une identité, une personnalité derrière leur pseudo qui soit différente de la leur. Ici les membres sont naturels. Si bien que, si tu as bien accroché avec quelqu'un sur le forum, le jour où tu le rencontres tu t'entendras à merveille (ça m'a permis de renouveler ma panoplie d'amis, sans avoir à en acheter des neufs ! :lol: )

"Les topics présentant des photos à critiquer" : Ca c'est une super rubrique. On voit des travaux différents, on découvre des techniques, on échange.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Ce que je trouve sympa sur ce forum, c'est qu'il y ait toujours quelqu'un pour exprimer mon opinion. :wink:

Comme coignet et georgesh je trouve aussi la démarche singulière, mais quelque part pas surprenante car le forum est un lieu de quasi totale liberté.

C'est vrai que c'est un quand même un peu surprenant mais comme cela vous permet d'exprimer votre opinion sur le site pourquoi pas.

Un MP aurait quand même été apprécié. :wink:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Comme me disait quelqu'un de fermement opposé aux brevets et autres entraves à la concurrence (selon ses dires), le fait qu'on quelqu'un veuille vous copier est excellent: cela veut dire qu'on fait le bon produit...

Donc le forum n'a rien à craindre: si on le prend comme référence c'est plutôt flatteur. L'imiter ne mènera à rien et vouloir faire mieux sera difficile. Et faire autre chose ne sera pas concurrentiel...
:roll:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:( NeGbLaN a oublié une question essentielle dans son sondage

Pourquoi le forum ? Parce qu' on y parle de photo argentique, et qu' on n' y trouve pas à chaque coin de rue des petits malins qui ont besoin de faire des posts sur le numérique. :lol:
Là, j' aurais coché la case.

Dis donc, georges h, tu te crois où? Tu rêves, là... Regarde bien, y en a plein qui parlent de photo numérique, ici... Ce qui compte, c' est l' image, hein, ça c' est positif l'image... trop roots, old school, georges h avec tes vieux machins. Fini, tout ça, c' est pas hype...
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Georgesh a écrit : Pourquoi le forum ? Parce qu' on y parle de photo argentique
C'est... tout à fait exact 8)
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

j'aurais aussi voulu cocher plus de cases...
alors pourquoi? Je dois vous dire que les débats passionnés argentique/numérique ma laissent froid, avec comme un arrière goût de vanité.... et parfois un petit relent désagréable et amer.
Mais je passe la dessus, pour ne retenir que l'essentiel à mes yeux : ici on parle de photo, on peut partager ses doutes, ses questions, et parfois son savoir faire. (comme je n'ai pas d'APN, c'est de causer d'argentique qui m'est précieux).
Je m'y suis inscrit (ainsi que sur un autre site, puisque je ne suis ni fidèle ni jaloux!) parce que j'ai recommencé à faire de la photo il y a maintenant presque deux ans, et que je suis parti à la découverte de domaines que je ne connaissais pas : notamment en devant remettre en service quelques russes et appareils anciens.
J'ai trouvé dans l'ambiance de saine collaboration et de partage qui règne ici de quoi apprendre, et me perfectionner, sur un mode toujours agréable.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Il n'y en a que 4 à avoir eu le courage d'avouer qu'ils ne sont là que pour parler d'eux, de leur site, etc ? :mrgreen:
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
C'est le seul forum où je me sens bien, pratiquement personne ne cherche à frimer ou bien essaie d'imposer son point de vue de façon brutale, pas de condescendance non plus mais beaucoup de tolérance, un brin d'humour et de bon sens et surtout une participation assez active.
Et, cerise sur le gâteau, j'y trouve une grande quantité d'informations sérieuses sur la photo en général et sur l'argentique en particulier.

A+
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Quand je me suis inscrit sur ce forum, c'était pour avoir des conseils des vieux briscards de l'argentique :mrgreen:

Et si je reste sur ce forum, c'est parce que je m'y plaît pour toutes les raisons déjà citées... et aussi pour continuer à bénéficier des conseils des vieux briscards :roll: (j'èspère en devenir un un jour...)
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

Papouleu a écrit :Il n'y en a que 4 à avoir eu le courage d'avouer qu'ils ne sont là que pour parler d'eux, de leur site, etc ? :mrgreen:
Ha ?
Pour ma part, je parle aussi ici de mon site, mais j'étais inscrit avant8)

Je viens ici pour l'ambiance détendue, et bien entendu le thème général.
L'ambiance doit bien entendu aux différents contributeurs, mais certainement aussi à la gestion.
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

Bonjour,
moi j'ai une idée pour le nom de son site, c'est : 35 mm !!! la raison ? j'ai pas envie de taper autre chose ! NA !! :rire: :rire: :rire: (Je rigole ):greenie:
Allons se taper une :sante: (dire que j'en bois jamais), :fete: par ce qu'on le vaut bien !!! :bienjoue: :hello:
A +
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »